AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Partagez | 
 

 La vie en général.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: La vie en général.   Lun 31 Aoû 2009, 09:15

Voilà, je voulais ouvrir un débat sur plusieurs choses concernant la vie. Même si certaine choses se rapprochent du débat sur la liberté.

Pour vous, qu'est-ce que c'est, la vie ?
Une imagination de l'homme ?
Quelque chose qui se passe comme prévu, où l'on pense être libre mais finalement on ne choisit pas ses actes ?
Pensez-vous que tout est centré autour de vous, que toutes les personnes qui vous entourent ont été crée pour être des acteurs secondaires dans votre vie; que tous n'est qu'une pièce de théâtre organisée spécialement pour vous ?


Entre une vie sûre et calme et une vie dangereuse et palpitante, que choisiriez-vous ? Pensez-vous que la deuxième option soit possible dans un monde où la majorité à choisi la première ?

Pensez-vous que nous ne faisons qu'obéir à nos "instincts primitifs" ? Que nous avons au fond de nous tous envie d'être le plus populaire, le roi ? Qu'on est tous avide de richesses et de conquêtes ?

Voilà, cela fait beaucoup de question, mais ça me tracassait, et comme ce forum est le seule endroit où je peux en parler...

Je répondrais plus tard, quand plusieurs personnes auront déjà participé à ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Lun 31 Aoû 2009, 20:56

Pour moi, la vie, c'est quelque chose qui se déroule comme prévue, ce n'est pas une pièce de thétre et le monde ne tourne pas autour de moi. Toutes les personnes que tu vois dans la rue ne sont pas la pour toi, se ne sont pas des "acteurs", ce sont des personnes qui comme toi, ce pose ce genre de questions...
Je préfèrerais la vie dangeureuse et palpitante. Comme ça, à la fin de ma vie, je pourrais dire que j'ai vécue...
"Pensez-vous que la deuxième option soit possible dans un monde où la majorité à choisi la première ? " : Oui...

Quand aux dernière questions, non. Ou alors, je suis une exception. Mais être populaire, être "le roi"... Oups... "La reine"... Vraiment, ça ne m'interesse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Lun 31 Aoû 2009, 22:02

Je pense que la vie, les vies, sont toutes faites d'une succéssion de choix et que c'est par ces choix que tu fait de ta vie quelque chose de palpitant ou non. C'est grâce à ces choix que l'on est tous uniques. Choix qui pourraient aussi être symboliser par des virage =D, ou par des élément déclencheur (ou encore noeud dramatique, majeur ou mineur, pour les cinéastes... )

Je ne crois pas vraiment au destin c'est à chacuns de nous de choisir LA vie dont nous rêvons. Maintenant nos rêves pouraient être engendré par le destin, d'où le "pas vraiment"...

Ensuite comme je le disais on est tous uniques. Si la Vie était une pièce de théatre elle serait bien dure à comprendre et considéré comme mauvaise par la même occasion car les gens ne comprendrais pas pourquoi, ils chercherai vainnement l'acteur principal dans tout une infinité de personne.

Quand à tes dernières questions je suis exactement du même avis que Lahïs. Je pense que bien naïf sera celui qui croira que tous le monde est comme lui simplement car, lui, sera conduit par le désir de s'emprisonner dans l'argent, la puissance...

On est tous différent, tous uniques et tous nous partageons la même force dans des rêve pourtant totalement opposé. On a tous une vie, la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Lun 31 Aoû 2009, 22:05

Waou ! Beau discour ! Je suis d'accord sur tout ce que t'as dit ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Lun 31 Aoû 2009, 22:10

Merci =D Tous cela à tout de même été difficile à mettre sous la forme de mots... Mais je pense avoir réussi à faire passer tous ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Lun 31 Aoû 2009, 22:49

Ce débat me fait penser à ce que je me suis prise à imaginer quelques fois. Je me disais "et si en fait il n'y avait que moi et que tout les gens autour de moi n'étaient qu'illusion ? " Étrange quand j'y repense, mais cela me semble très invraisemblable.

Sinon, pour en revenir un peu plus au débat, je dirais que la vie est une succession d'évènements dont nous sommes plus ou moins les responsables. Ce qu'il faut c'est vivre sa vie et non pas la subir en faisant ses propres choix à chaque fois que l'occasion nous est donné et le tout, dans le respect de l'autre. Ainsi, on ne regrette pas sa vie car même si tout ne se passe pas comme prévu, on pourra au moins se dire " j'ai essayé" et non " et si seulement je l'avais fait..." .

Bien sûr, la vie n'est pas toujours rose et on ne peut pas forcément faire tous ce que l'on veut. Nous avons tous des rêves plus ou moins fous et réalisables et notre but est, entre autre, de les exaucer. Quand à la question sur la liberté et nos actes, je dirais que parfois nous ne pouvons que nous entrer dans un moule et ne pas faire n'importe quoi sinon ce serait l'anarchie totale. Évidemment, il y a plusieurs possibilité, peut-être pas ce que 'on souhaite, mais il faut bien qu'il y est un ordre des choses.

Les instincts primitifs sont toujours plus ou moins présents chez les individus. Mais vouloir être au centre de tous, être reconnu ect... cela dépend du caractère de la personne. Tout comme Lahïs, ça ne m'intéresse pas tellement =/

Bon je ne sais pas si j'ai dit vraiment tout, peut-être que quelque chose me reviendra et surtout, j'espère avec été compréhensible ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: Re: La vie en général.   Mar 01 Sep 2009, 08:18

Voilà, je réponds à mes propres questions !

Pour moi la vie, ce n'est pas plus un cadeau qu'un punition, il faut juste savoir en faire bon usage. Je ne crois pas au destin. Comme l'a dit Ellundrin Chariakin : " J'ouvre les chemins et le destin se plie devant ma liberté ". Moi aussi, je m'était imaginé un jour que tout autour de moi n'était qu'une illusion, et que j'étais seul. Mais c'était une pensée folle, je n'y crois pas plus que ça. Comme l'a dit Lyan, il y a ceux qui subissent la vie et d'autre qui la vivent. Je pense que la vivre reviens à faire ce que l'on a envie de faire, comme moi je me suis promit de ne pas mourir heureux tant que je n'aurais pas fait de Base Jumping. C'est des objectifs. Je pense que la société humaine nous ramollit, nous assujettissent. Ils nous empêche de vivre nos rêves, ils veulent qu'on soit tous sous leur contrôle.

Je pense que cet instinct d'être populaire et reconnu entre tous n'est présent que chez les êtres masculins. Enfin, je pense... Car il y a au fond de moi toujours une petite voix qui me dit vas-y, vante tes mérites, rends-toi populaire, soi le meilleur. Mais moi, je ne l'écoute pas cette stupide voix. Comme l'a dit une certaine personne dans Ellana : " Il faut vouloir être meilleur que soi-même, pas meilleur que les autres"

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il est plutôt difficile de vivre une vie dangereuse mais palpitante, même si j'essayerais. Parce que tout les gouverneur nous en empêchent car ils ne veulent pas que l'on échappe à leur contrôle.

Encore désolé de vous poser toute ces questions tordues ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Mer 02 Sep 2009, 19:10

Oui, j'avoue tes questions sont... non, pas tordu mais elle font pas mal réfléchir.
Beau discour encore et je suis d'accord avec toi sur tout les points... Euh petite question ( je sais que tout le monde s'en fou... Mais qui, dans Ellana dit : " Il faut vouloir être meilleur que soi-même, pas meilleur que les autres" ( 2 possibilité, c'est pas bien dur mais j'ai prété mes livres... )
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: Re: La vie en général.   Mer 02 Sep 2009, 19:22

Euh, ça doit être Jilano, quand Ellana est avec Nillem à la maison de Sayanel. Avant de partir pour le Rentaï.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Mer 02 Sep 2009, 19:25

Ouais, c'est bien ce que je pensait, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Sam 19 Sep 2009, 00:37

Alors je vais être franche, cette vie 'dangereuse' et 'palpitante' qu'on imagine généralement, c'est du pipeau. Tu nais, c'est une aventure. Tu vis, c'est une aventure. Tu testes tes limites, tu fais des choix, c'est une aventure. Pas besoin d'être James Bond ou Benjamin Gates pour avoir une vie palpitante ... on peut trouver sa vie pleine de rebondissement tout en aimant les week-end pépères dans son lit, en pyjama toute la journée. Alors y'en a qui feront du parapente, y'en a qui regarderont Secret Story jusqu'à la fin, après c'est une différence de point de vue. Quoique Secret Story, c'est plus de l'aventure par substitution, mais passons, ça marche aussi. Non, je ne regarde pas cette ignominie, je ne regarde la télé que pour les beaux yeux de Hugh Laurie et d'autres acteurs que je considère comme adulatoires. Bref.

Donc aventure ou pas aventure, chacun son échelle. Et les trucs de 'Le gouvernement veut nous assujettir', gna gna gna, c'est aussi du pipeau. Oui ben oui, ils veulent un état organisé, on peut pas leur en vouloir. Comment vous voulez régler une crise économique si le peuple est constitué uniquement d'anarchistes ? Alors après, on est mouton ou on ne l'est pas. Et pas besoin d'être anar pour ne pas être mouton. Question de dosage. Comme tout.
On est plus au Moyen-Âge, les choses changent et évoluent, en bien ou en mal ... Et si vous étiez Roi, vous ne voudriez pas que vos sujets échappent à votre contrôle. Pour prendre un parfait exemple, Eindel, Bombe a agis d'une manière qui t'a déplu, et tu l'as remballé. Pourtant, ce n'est pas ton forum ... Alors imagine Erwan, en voyant son forum saccagé ? Ben forcément, j'pense qu'Erwan aime bien l'ordre, dans son forum. Ben le gouvernement veut aussi un certain ordre, dans notre belle France. Et si tu veux mieux apprécier la liberté dont on jouit dans notre pays, va faire un tour à Pékin, où tout est contrôlé, censuré et après viens te plaindre de la France.
Comment ça, 'Là n'est pas le sujet' ? Ah oui, désolée, je m'égare.

La vie, donc. La possibilité selon laquelle vous existez pour moi et par moi n'est pas à exclure. On ne peut ni la vérifier, ni l'oublier. Simplement, ça ne change rien, c'est tout. Les Hommes sont masos, et ils ont besoin de limites. Alors même si ce monde n'existait que dans mon esprit, je me mettrais volontairement des barrières. Moi, et non pas un programmme informatique, on est pas dans Matrix, s'il vous plaît. Bref.

Le destin. Aaah, le destin. Moi j'crois pas, au destin. Je crois à Carpe Diem, Alea Jacta Est, mais pas au destin. Je crois à des infinis de possibles, à des causes et conséquences, mais pas au destin. Au hasard, peut-être. Mais pas au destin. Déjà parce que si le destin existait, ça me déprimerait. Être le personnage d'un livre déjà écrit, ça ne m'intéresse pas. Je veux écrire mon propre livre. Alors même si le destin 'existe', je l'ignore, et il ne peut plus exister. C'est aussi simple que ça. Une fée, ça n'existe que si l'on y croit. Dieu, c'est pareil, le destin aussi. Je n'irai pas jusqu'au Père-Noël, parce qu'entre-temps c'est devenu une pub ambulante pour Coca-Cola, mais c'est à peu près la même chose. Comprenez-moi, ne me comprenez pas, on est assez ouvert ou on ne l'est pas.

Les instincts primitifs ... Là, je ne sais pas quoi te répondre. Je pense à encore des échelles. Vouloir être roi, ou juste populaire, ou même simplement avoir un ami, ça appartient à la même catégorie. C'est vouloir avoir de l'influence. Après, avoir de l'influence sur une personne, deux, un groupe, un Etat, tout dépend de l'individu, de son éducation, du contexte dans lequel il vit. Être estimé, aussi, c'est un des besoins de l'Homme, au même titre que les besoins physiologiques. Ceux qui connaissent la pyramide de Maslow devraient comprendre de quoi je parle... Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec ce cher Maslow. Mais passons.
Après, bien sûr, ça dérive sur la personnalité, la pensée, ce qu'on pourrait appeler 'l'âme'... Mais sur ce point-là, je sèche complètement. Un pied solidement ancré sur Terre et l'autre flottant haut dans le ciel, je fais des grands écarts gargantuesques qui m'empêchent de me fixer. Tantôt j'ai du mal à croire que quelque chose d'humain puisse échapper à la science, tantôt je pense que le corps n'est qu'une invention de notre esprit, que la réalité est illusion ou l'illusion réalité. Après, on se perd en rêverie. Et puis le lendemain, on se lève, on y pense plus et on vit comme chaque jours. Ça fait aussi partie du train-train quotidien, se poser des questions, ça fait passer le temps. Et puis des fois on se demande pourquoi on se torture autant l'esprit ...
Revenir en haut Aller en bas
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: Re: La vie en général.   Sam 19 Sep 2009, 08:15

Cela fait toujours du bien de connaître un point de vue différent. Je vais juste te dire merci, car tu m'as sauvé de mes préjugés stupides. Chacun pense ce qu'il veut de la vie, et je me demande pourquoi je parlais donc à l'affirmatif. C'est qu'en fait, j'ai une sorte de dégout pour la société humaine ( oui, je suis dingue, ou tous ce que vous voulez, je m'en fous ). Et pour Bombe, c'est de la triche, il m'avait poussé à bout. Et je tiens tellement à ce forum, qu'il rythme presque ma vie maintenant, et je ne supportais pas de le voir saccagé. Et ce Bombe a de la chance qu'Erwan est absent... Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Après, il y a de gens qui voit le gouvernement en bien ou en mal. Il y en a qui pense qu'ils sont là pour nous faire vivre une vie tranquille, d'autre qu'ils ont juste envie de gouverner tout le monde, et de tous nous assujettir. Moi j'avais une petite tendance vers la deuxième proposition en ce moment, mais grâce à toi, j'ai repris mon objectivité. En fait, je n'avais pas remarqué que la vie ordinaire pouvait aussi être palpitante en fonction des gens qui la vivait. Mais tout ça, c'est des points de vue. Moi, je sais pas si c'est gamin ou pas, mais je rêve de "vivre de grandes aventures", ou plutôt explorer le monde. Mais peut-être que mes deuxièmes rêves, c'est-à-dire le base-jumping, le parapente, la chute libre et tous le barda suffira a me rendre heureux. En tous cas, je suis certain que je ne travaillerais ni ne vivrais en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La vie en général.   Sam 19 Sep 2009, 19:02

Mon bon ami, on a tous eu des préjugés et on en aura toujours ... L'important, c'est de s'en rendre compte avant de causer du tort, et d'éclairer les autres qui pataugent. Et puis, le véritable but du débat, c'est bien ce genre de chose : Plus que de vouloir faire valoir son point de vue, c'est le mesurer aux autres pour trier ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Alors pas besoin de me remercier, je n'ai fait que ce que j'avais à faire Wink
Je précise bien sûr que si j'appuyais autant mon discours contre ton idée du 'méchant gouvernement', c'était pour t'enlever ces idées préconçues de la tête, pour te forcer à réfléchir. Après, on ne peut nier le fait que ce ne soit pas totalement faux ... Mais ce bon Sarkozy veut le bien de la France, c'est juste qu'il n'a pas les mêmes idées et goûts que nous - Hitler aussi, voulait le bien de l'Allemagne, tu m'diras. A nous, peuple de France, d'agir avec discernement et de ne pas accepter l'inacceptable pour ne pas refaire les erreurs d'autrefois. Encore une question de dosage.

Pour ce qui est de tes rêves d'exploration, c'est tout à fait humain. Qui n'a pas rêvé de faire le tour du monde ? Il ne tient qu'à toi d'avoir le courage plus tard de te lancer dans cette aventure ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie en général.   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie en général.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Hors RPG :: Pourquoi pas... s'amuser ? :: Archives-
Sauter vers: