AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Partagez | 
 

 Liberté et indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erwan Narcos
Admin
avatar

Nombre de messages : 3457
Citation : L'amour c'est l'Harmonie des sentiments
Date d'inscription : 18/10/2008

Feuille de personnage
Age: 36 ans
Greffe: Lames dans le prolongement du cubitus et du radius
Signe particulier: Se tranforme en jaguar ; A une fille avec Miss : Yllena

MessageSujet: Liberté et indépendance   Dim 04 Jan 2009, 21:56

Pour vous, qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que l'indépendance ?

Comment peut-on être libre et indépendant ? A quel prix ? Et pourquoi rechercher ces états ?

Je voulais connaître un peu vos avis, étant donné que ces deux mots sont quand même des mots phares de la Voie des Marchombres...

Une dernière question, qu'Ellana elle-même a posé : si Liberté et Indépendance deviennent des obligations, sont-elles toujours Liberté et Indépendance ?

Dites ce que vous en pensez !

__________________________________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Dim 04 Jan 2009, 22:21

La liberté prime sur l'indépendance, car cette dernière est décidée par la liberté...
Mais pourquoi j'ai pas la liberté de faire l'histoire que je veux ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Lun 05 Jan 2009, 21:10

Tu sais quoi ? Moi, je pense que dans notre monde, dans notre société, on ne peut pas être libre. Indépendant, peut-être, mais libre sûrement pas. A moins d'avoir beaucoup d'argent. Parce que tu vois, moi, je suis au lycée. Ok, je travaille aujourd'hui, pour quoi ? Et bin pour pouvoir travailler demain. C'est pas génial ça ? --' En fait, on est tous COINCES. On ne peux pas vivre libre, faire ce qu'on veut et tout, parce que faut bien qu'on gagne notre vie, et puis tu vois, si t'essaye d'être libre malgré tout, c'est hyper-difficile. Genre, tu veux voyager --> tu peux pas si t'as pas d'argent. Comme il faut du fric pour tout, et que pour avoir du fric faut se forcer à faire quelque chose qui en rapporte, au fond on sera jamais libre.
Bien sûr, tout le monde n'est pas comme ça, genre les riches héritiers, eux ils n'auront jamais besion de travailler. Et puis il y aussi les chanceux, ceux dont la passion est un métier, genre les artistes, les comiques, les sportifs ect. Mais pour ça, il faut beaucoup de talent dans un domaine, le problème c'est que la majorité des gens sont dénués de talent.
En gros, la liberté, tu l'as si t'as de la chance quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Mar 06 Jan 2009, 08:43

La Liberté est un mode de vie.
L'Indépendance est un choix de vie.

Tout deux peuvent et sont souvent liés.
C'est simple, pour moi la Liberté se cherche.
L'Indépendance nous trouve.



Mais comme l'a dit Lily, de nos jours il faut VRAIMENT chercher la Liberté avec toutes ces lois qui nous tombent dessus >.<.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: liberté et indépendance   Jeu 08 Jan 2009, 10:04

La liberté influence notre indépendance.
On peut être indépendant mais pas libre.
Mais on ne peut pas être libre et pas indépendant.

Liberté et indépendance ne peuvent pas être des obligations.
Chacun voix la liberté différemment.
Bien sur on a tous les même basse de ses deux mots.
Mais on les faits évoluer selon nos choix.

On ne peut pas vraiment expliquer ses deux mots.
La liberté est l'indépendance se ressente.
Elle s'exprime par nos actions et notre façon de penser.
L'expliquer avec des mots est presque impossible.

L'indépendance d'une vie,
Liberté dans l'infinie,
Choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Jeu 08 Jan 2009, 21:55

Je rebondi sur ce que Lily Gil'Caldan a dit, mais comme certains disent que l'argent ne fait pas le bonheur, j'affirme quant à moi qu'il ne fait pas la liberté. Car si tous ces hommes si riches, si libres d'apparence, qui semblent pouvoir s'acheter tout et corrompre le reste, si ceux là sont au sommet de l'échelle, c'est parce qu'on les y a placé. Ils ne sont en somme que l'aboutissement final du matérialisme dans lequel nous baignons tous, et on ne les envie que pour leur argent, mais surtout pour ce que leur argent leur permet de faire. Ils semblent au-dessus des lois, au-dessus de tous et toutes, isolés, "autarcifiés" dans leurs hauteurs qu'ils font miroiter devant le reste du monde qui en bave d'envie et d'admiration béate. On va même jusqu'à dire "ils ont réussi leur vie."

Eh bien non. Non, j'en suis désolé pour les milliardaires potentiels qui se cachent dans vos rêves les plus fous, mais ces hommes n'ont à mes yeux rien réussi du tout, si ce n'est qu'exploiter les corruptions d'un système stupidement matérialiste. Un milliardaire n'est au-dessus des lois qu'à partir du moment où ces lois ou les juges qui les appliquent acceptent son argent en remboursement de ses crimes ; ce même milliardaire n'est plus libre de voyager que n'importe qui d'autre qu'à partir du moment où les moyens de transports interdisent ces mêmes voyagent aux plus pauvres que lui. L'argent est devenu le passe-partout de notre société, exploitant ses travers et faisant reluire ces corruptions comme des hauts faits, comme une liberté totale ; mais ce n'est rien qu'une illusion stupide que l'on s'agite nous-même sous le nez, appâtés par une apparence de liberté qui n'est qu'un rideau de fumée. La richesse nous fait paraitre plus libre, mais ce n'est qu'une apparence, et si elle est si réaliste à première vue, c'est parce que notre société toute entière est basée sur les apparences.

Et c'est là que je rejoins Lily : la société ne permet pas d'être libre en son sein, tant que l'on a pas beaucoup d'argent. Mais un homme riche n'est à mes yeux pas plus libre qu'un charpentier payé au SMIC mais qui a réalisé son rêve d'enfance, qui mène la vie qu'il a toujours souhaité. Parce que le charpentier, lui, même si on lui interdisait de se payer des vacances de rêves à Tahiti, même si il a été obligé de travailler jusqu'à 18 ans sans la moindre certitude de décrocher un emploi stable, il a choisi. Envers et contre tous, il a choisi. De ne pas se lamenter sur son sort ; de ne pas baver d'admiration ou de jalousie devant les puissants de son monde parce qu'il peuvent avoir ce que lui n'a pas ; il a choisi de prendre les libertés dont on ne l'avait pas dépourvu, aussi petites soient-elles. C'est ce choix qui fait de lui un homme libre.

La liberté est un choix, un choix que l'on fait tout au long de notre vie. Et ce choix s'appelle l'indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Bonjour.   Ven 09 Jan 2009, 17:37

Vous ne pouvez point imaginer a quel point je suis heureux.
Heureux de m' être tout juste inscrit ici, heureux d' avoir lu vos messages.
Car c'est la premiere fois depuis ma naissance, que quelqu'un comprend ce que je ressens, surtout depuis ma lecture du pacte des marchombres.
Je sais, j' ai treize ans et demie, je suis en pleine puberté, et il est normal que je remette ma vie en question, mais jusque la personne n' avais compris ce que je ressentais en pensant au monde, et surtout, a la société.
Je dois aller manger je reposterai.
Merci pour ce forum meirveileux.






Voila, j' ai encore relu le message de Lily, et je suis completement en accord avec elle.
Toutefois il m' est arrivé de voir des personnes vraiment libre :
Je regarde beaucoup les chaines documentaire, et certaines fois, des journalistes vont a la rencontre de personnes vraiment libres, surtout au Canada et en Alaska. Ces personnes avaient quittés la société pour construire un petit bungalow dans la montagne et vivre de leur entourage. Rien qu'en les voyant, je les admirais. Ils n'avait besoin de rien. Ils respiraient la liberté.
Donc je dis :
Si on reussit a aller dans un pays très peu peuplé, ou la société est quasi inexistante, on peut vivre libre. Du moins il faut savoir se débrouiller.


Edit by Célïa'n : Tu as fait un double post. Il aurait fallut que tu édite le post que tu as écrit et que tu rejoutes ton texte. Merci de le faire la prochaine fois ! Merci Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Erwan Narcos
Admin
avatar

Nombre de messages : 3457
Citation : L'amour c'est l'Harmonie des sentiments
Date d'inscription : 18/10/2008

Feuille de personnage
Age: 36 ans
Greffe: Lames dans le prolongement du cubitus et du radius
Signe particulier: Se tranforme en jaguar ; A une fille avec Miss : Yllena

MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Dim 11 Jan 2009, 14:45

Personnellement, je ne sais plus quoi penser... Les cours de philo mettent la tête à l'envers... x)

Je me suis posé une question, aussi, qui est la suivante : peut-on être dépendant de la liberté ? Là, par contre, même la prof de philo n'a pas su répondre...

Bref, sinon, je pense que dans la société actuelle, être libre c'est avant tout assumer ses choix. Parce que dès qu'on a le choix, on montre qu'on est libre de choisir telle ou telle voie, telle ou telle décision. Dire qu'on n'a pas le choix, c'est totalement hypocrite, puisqu'on a toujours le choix de faire ce que l'on veut, ou de préférer se taire pour ne pas défier trop loin la loi... Dans une société comme la notre, la seule manière d'être libre, c'est d'avoir complètement le choix, le choix de faire un choix, consciemment. D'assumer pleinement ce choix pour découvrir la vérité, et ainsi comprendre qu'on n'est jamais libre...

On n'est jamais libre, il y a toujours nos limites physiques, intellectuelles, ou autres qui viennent nous entraver, nous aliéner. Tout dans notre vie est en un sens décidé par notre code génétique, on boit du lait parce qu'on a une carence en calcium, on mange telle ou telle chose parce que notre corps en a besoin...

Enfin, personnellement, je n'aime pas cette dernière version de la prof de philo... On peut être libre de choisir de ne pas vouloir savoir cela, donc d'assumer les conséquences qui sont l'ignorance de son propre système de fonctionnement, et donc être plus heureux car non résigné à n'être jamais libre...


Pour ce qui est de l'indépendance, c'est dû à notre éducation, le fait qu'on ait plus ou moins besoin des autres. On est en un sens dépendant de la vie, de nos choix, et de tout ce qui nous entoure, car sinon on ne pourrait pas vivre. Enfin, c'est mon point de vue, et c'est assez terre-à-terre. Bref.

Pourquoi rechercher la liberté et l'indépendance ? Tout simplement, parce que je pense qu'à la base, l'homme est un prédateur solitaire, et que la solitude a laissé dans nos gênes la trace de cette liberté que peuvent avoir les animaux, et cela guide notre instinct et notre raison à vouloir la liberté et l'indépendance. Pour le prix, je pense que cela se limite à tout ce qui ne nous ferait pas trop souffrir. Sinon, autant être libre et mort à la fois...

__________________________________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Mar 20 Jan 2009, 17:26

Effectivement, on a des limites.
Mais c'est la justement qu'intervient la voie du marchombre.
Car je me souviens que Ellundrin Chariakin a dit elle-même qu'elle n'avait pas de limites, de frontière, lorsqu'elle c'est rendu dans les Spires a la place de Ewilan et qu'elle a tuée le démon. Car Ewilan devait se sacrifier pour tuer le démon, le Dragon lui même lui a dit que c'était son destin, et qu'il était inscrit dans le grand livre de(je ne me souviens plus). Mais Ellundrin lui a dit qu'elle irait a sa place, alors Ewilan a protesté que elle ne pouvait pas entrer dans les spires et que c'était a elle d'y aller.
Alors la, la légende marchombre a dit que qu'elle ne possedait pas de limite, que son destin lui appartenait a elle et pas a ce grand livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Ven 20 Fév 2009, 21:42

Moi je pense que la liberté c'est faire ce qu'on veut, quand on veut, où on veut, comme on veut( sans porter atteinte à autrui) .C'est simple^^
Il y a des lois qui sont complètement co*** rien que dans mon collège ( le fait de ne pas avoir le droit d'écouter de la musique dans la cour, par exemple) ou dans la société en général( le fait d'être obligé d'aller à l'école, si on ne veut pas y aller, on y vas pas!)
Personellement, j'ai hate d'avoir la majorité pour ne plus avoir mes parents sur le dos: en effet, je me sens moins libre du fait qu'il ne veulent pas que je mette telle fringue ou telle fringue, ou que je ne peut pas rester éveillé après 23h30. Ils n'ont pas le même concept de liberté que moi. Même si je pense que la loi du pays qui dit qu'on est majeur à 18 ans est totalement co***: tant qu'on vit, on fait ce qu'on veut de notre personne, on peut quitter le domicile de ses parents ( ou tuteur) sans que cela soit un acte apparenté à une fugue, non?( je n'ai jamais fugué, ne vous inquiétez pas^^)
Pour ce qui est de l'indépendance, je pense que décider de ne pas dépendre des autres, c'est un peu bête et que ces deux notions n'ont aucun rapport( si on a besoin d'aide, on demande, c'est aussi simple que ça^^).

[Désolé pour la vulgarité de mes propos, mais ça m'énèrve tellement que je dis des conneries betises]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Lun 16 Mar 2009, 21:36

Coucou, c'est re-moi ^^
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit (hé oui, les gens changent).
On peut être libre. Même avec des parents relous, même avec des lois stupides, même avec toutes les obligations imposées par la société, si on le veut vraiment, on peut être libre.
Ce que j'entends par libre, c'est libre dans sa tête. Bien sûr, on a toujours des contraintes physiques et tout, normal. Mais intelectuellement, on peut être libre. On est tout libres dans nos têtes non ? Le seul truc c'est qu'on s'en rend pas compte je crois.
La liberté, c'est quelque chose qui se vit au quotidien je pense. Pas besoin de violer les lois pour se sentir libre, si ?
Etre libre, c'est aussi faire des trucs que t'aime, te donner les moyens d'être heureux. Après, faut trouver le bon équilibre entre ce que tu veux faire et ce qui est permis. Dur, dur, l'Hrmonie dans un monde pas harmonieux hein ? ^^
'Fin bref, je pense qu'au fond de nous, on est tous libres. Suffit d'en prendre conscience.

[Mon nouveau post fera t'il autant polémique que le précédent ^^ ?]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Mar 17 Mar 2009, 07:30

T'as tout à fait raison =) ! C'est comme se rendre compte qu'on est privilégié . . . bah oui ! On est mieux lotis que ces pauvres en Afrique qui crèvent la dalle . . . Sad

Tout ça pour dire que, je pense aussi, on est, dans un sens, libre dans sa tête ((c'est pas une chanson ça ?)) mais comme toutes les bonnes choses, il faut s'en rendre compte xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Mar 17 Mar 2009, 20:52

[Et Bah moi, personne aura ma Liberté de penser^^]

Je sais pas si on peut être libre avec des parents relous, parce que quand ton père te dit: " Vas chercher une bière" ( c'est pas mon père, vous inquietez pas^^) et que t'es obligé de le faire parce que c'est ton père et qu'il a de l'autorité sur toi. Mais si quelqu'un a de l'autorité sur toi, eh ben t'es pas libre! Etre libre, c'est pas avant tous ne pas être au service des autres, ne pas avoir de hiérarchie au dessus de soi? que toutes les personnes de ce monde soient égales?

[ Hors sujet: Non, en fait, y a un truc qui m'énerve, c'est de me priver de choses que j'aime bien faire ( exemple: écouter de la musique dans la cour du collège^^) alors que c'est pas un crime! ( totalement Hors sujet mais c'est pas grave XD)]

Bon, revenons au message de Lily: si tu es libre dans ta tête, mais que dans la vie, des gens te punissent pour des fautes que tu ne pense pas que ce soit des fautes graves, après dans ta tête, tu te sens mal. Pour moi, être libre, c'est avant tout être en accord avec toutes les lois de ce monde qui peuvent t'obliger à faire certaines choses ( exemple: l'assistance à personne en danger)<-( totalement d'accord Cool ) .

Voili-voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: liberte   Mar 31 Mar 2009, 04:02

Like a Star @ heaven la liberte est tres dure a trouver, cependant etre libre ne signifi pas etre independant. Par exemple: je suis tres libre, le samedi soir quant on sors avec des amis je peux me sortir seule dans les rues de la banlieu de San fransisco a condition de ne pas m'eloigner de plus de 3 metres du restaurant. Mais...qu'est ce qui me retiens?? Je regarde les gens passer, rire, hurler, jouer, courir...mais...RIEN ne me retiens...SI!! quelque chose nous retiens TOUS!! C'est que la a 9 heure du soir on a envie de partir de s'envoler...mais a minuit sans personne a 12 ans, non on a PAS envie de partir. Alors, etant marchombre je savoure ma liberte ainsi que mon independance durant...LES VACANCES!! vous devriez TOUS faire de meme. Je voulais aussi dire que ce site est genial!! pour la 1ere fois de ma vie d'autres personnes ressentent la meme chose que moi, je peux en parler SANS etre ridicule alors je n'ais qu'un mot a dire: merci.

gros bisoux
Morgane Chariakin, apprentie chevaucheuse de brume
!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: liberté   Mar 07 Avr 2009, 19:12

Pour vous, qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que l'indépendance ?
La liberté ne peut se trouver dans notre monde. Il n'y a qu'un seul endroit où la trouver: en nous , et elle se dévoile lors de nos rêves qui s'envolent après avec la dure loi de la vie. L'indépendance n'est qu'une utopie, réflichissez: nul part dans ce monde , nous pouvon être indépendant
Comment peut-on être libre et indépendant ? A quel prix ? Et pourquoi rechercher ces états ?
Les rêves sont là seule solution. Ils sont précieux à n'importe quel prix. Nous les recherchons parce'que nous n'en avons pas.


Une dernière question, qu'Ellana elle-même a posé : si Liberté et Indépendance deviennent des obligations, sont-elles toujours Liberté et Indépendance ?
Elles ne seront jamais obligations , car les 2 deux sont opposés même s'ils se côtoient
Revenir en haut Aller en bas
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Jeu 18 Juin 2009, 18:59

He c'est juste pour dire que l'invité qui a posté dans ce topo bah c'est moi avant que je ne m'inscrive.
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Mer 24 Juin 2009, 21:18

Alors, ce message est mort ? j'adore la liberté c'est ma passion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Mar 30 Juin 2009, 08:55

Je trouve que cette chanson illustre a merveille ma perception du bonheur de la liberté, surtout le clip :
http://www.youtube.com/watch?v=6sLvdY-XmIw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Jeu 23 Juil 2009, 17:26

Pour moi, je dirais que la liberté n'existe pas vraiment dans notre monde. Il existe à Gwendalavir mais pas ici. Mais après tout, c'est moi qui pense ça... je me trompe souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Dim 02 Aoû 2009, 16:08

La liberté est rare dans notre monde mais elle existe,en étant marchombre c'est plus facile de la trouver même si cela reste quasi impossible, mais bientôt on sera libre et indépandant dans tout les sens du terme.Même si de notre temps on dois pour cela paier.
si la liberté se paie est-ce encore de la libertée? ex:si on refuse quelque chose qu'on est obligé de faire on est sanctionnerest-ce encore de la libertée?
Par contre le chaos est bien plus facile de faire(ce que beaucoups font)
Mais l'indépandance (je pense) est un choix de vivre


Dernière édition par Erwan Hil'Libeau le Dim 02 Aoû 2009, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Dim 02 Aoû 2009, 16:10

Aujourd'hui, on est seulement libre de penser. Mais en même temps c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Dim 02 Aoû 2009, 16:28

La liberté se décline sous d'innombrables facettes. Tout comme l'art.

On peut penser être libre rien qu'en se disant qu'on peut justement penser. D'autres voudront plus de choses pour se sentir libre. A chacun son point de vue .

Pour ma part, le vrai signe de la liberté , ce sont les ailes. Voler est le symbole de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Eindel Redohil
Membre V.I.P.


Nombre de messages : 1010
Date d'inscription : 17/06/2009

Feuille de personnage
Age:
Greffe: Non
Signe particulier:

MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Sam 08 Aoû 2009, 14:58

J'ai toujours rêver de voler, je ne rêve que de ça la nuit et c'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Sam 08 Aoû 2009, 15:00

Vaan n'a pas un peu déteint sur toi? geek

Final Fantasy *-*

Je rêve souvent de ça, moi aussi. Mais bon, si l'homme avait été fait pour voler, il aurait des ailes, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Liberté et indépendance   Lun 14 Sep 2009, 20:39

Je souhaitais retranscrire ici ce que nous a dit notre prof de philo aujourd'hui, parce que cela m'a éclairci au sujet de la liberté. Peut-être que quelqu'un à déjà posté quelque chose de semblable précédemment, mais j'avoue avoir la flemme de tout relire ^^"

"Etre libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut. C'est vouloir ce que l'on fait".

Voilà, phrase toute simple mais je n'avais jamais vu les choses comme ça ^^" Il ne fallait pourtant pas chercher si loin =)
Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté et indépendance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fort-Liberté, une potentialité touristique
» Aimé Césaire, la liberté pour horizon
» 25 septembre 1991, Aristide à L'ONU : Liberté ou la mort !
» les chemins de la liberté
» [Power Down] La liberté s'allume dans les ténèbres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Hors RPG :: Pourquoi pas... s'amuser ? :: Archives-
Sauter vers: