AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Tous les membres prennent un an !

En ce début d'année scolaire, merci de consulter ce sujet !

Si d'ici trois semaines, vous n'avez pas ajouté l'année à votre personnage,
vous serez sorti de votre groupe.
Si d'ici un mois cela n'est toujours pas fait, cela sera un avertissement !


N'oubliez pas de poster pour nous notifier de vos modifications !



 

 Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 12:30

Aide Hen Nendahan

Récapitulatif


Souhaite être aidé en

=> Grammaire/structures de phrases
=> Orthographe
=> Conjugaison
=> Relecture
=> Combat
=> Sentiments/sensations
=> Descriptions
=> Actions
=> Dialogues
=> Enchaînement des idées



Premiers conseils


Bonjour, Hen !

Je vois que tu as demandé de l’aide dans toutes les catégories, on va avoir du boulot mais je pense qu’on devrait réussir à faire le tri – commencer par le plus urgent, terminer avec les détails, histoire de peaufiner ton style.

Justement, parlons-en, du style. De ce qui ressort de ta demande, tu voudrais améliorer ton style, le rendre plus vivant, moins lourd, plus fluide. Ce problème regrouperait dans ce cas les sections combat/sentiments, sensations/actions/dialogues/enchaînement des idées. Je pense que c’est ce que nous devrions travailler en premier, tout en nous arrêtant s’il le faut sur des points de syntaxe, d’orthographe, de conjugaison. D’accord ?

Tu signales également un problème de relecture. Dans quelle mesure exactement ? Pas le temps, pas l’envie de relire un texte avant de le poster – ou après l’avoir posté ? Du mal à cerner ce qui ne va pas au cours de cette relecture ?
S’il s’agit d’un souci de temps, essaie de te relire au fur et à mesure ; paragraphe par paragraphe, ligne par ligne. Cependant, une relecture complète du texte, une fois qu’il est entier, est toujours importante, elle permet de remarquer les enchaînements qui ne vont pas, qu’il s’agisse de connexions logiques de phrases ou d’idées, les coquilles ou encore les fautes de frappe et d’orthographe. Mais pour cette relecture, il faut être motivé – avoir envie de se relire. C’est le plus important, et c’est ce qui permet de mettre en place une certaine habitude, celle de se relire systématiquement à la fin d’un texte, avant de poster – et en général, après voir posté.


Exercice


On va faire simple, pour commencer ; j’aimerai évaluer ton écriture pour avoir un point de départ. Décris cette image , ce que tu vois, ce que tu ressens, ce que tu en penses ; libre à toi d’utiliser Hen pour cette description et d’en choisir la forme. Essaie de te relire, avant de poster, et indique-moi ce que cette relecture t’a apporté : les modifications qu’il y a eu à faire, …

A toi de jouer !


http://feeriemagie.f.e.pic.centerblog.net/x2lqx7gs.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 23:05

Voilà déjà un bout de temps que je marchais, épuisé je vis soudainement apparaitre à l'orée du bois, un paysage tout simplement magnifique, un fleuve serpentait lentement, accompagné par la lueur suave du Soleil passant à travers les nuages. Je fermais un instant les yeux, laissant les différentes effluves et les sons se propager dans mon corps, cet instant éphémère ne dura pas bien longtemps, déjà le désir de replonger dans ce monde facétieux me pris à la gorge, se diffusant langoureusement dans chacune des fibres de mon être. Presque religieusement j'ouvris de nouveau mes paupières, et de nouveau je fus subjugué par la beauté de ce qui m'entourait, mon regard ne parvenait pas à se poser sur une merveille en particulier, je ne pouvais l'empêcher d'englober la totalité du paysage, il se baladait lentement, accompagnant un instant l'envolée gracieux d'un oiseau, et voilà que déjà ce fut la simple chute de feuille qui l'accapara, j'essayais tout simplement de m'abreuver le plus possible de la magnificence des lieux, timidement je m'approchais de l'eau scintillante, le bruit feutré de mes pas firent danser quelques papillons, mais déjà leur lente harmonie retombait, un dernier battement d'ailes et ils se reposèrent sur une fleur, fébrile je passai ma main à travers les quelques arbustes essayant tant bien que mal de garder ce lieu vierge.

Je continuais ma lente avancée, tachant de ne pas perturber la beauté qui se dégageait de ce lieux. Un dernier pas et je me retrouvais près de l'eau, souriant je portais mon regard à l'intérieur, tel un miroir s'ouvrant sur le monde, mon reflet se perdait dans celui des raies lumineuses. Rien ne voulait laisser filtrer la main de l'homme, levant les yeux je remarquais enfin un pont en pierre, perdu entre les arbres arborescents et l'immensité écrasante des montagnes alentours. Souriant je fis lentement demi tour, laissant aux paysages féerique l'honneur de ne pas être souillé par les Alavariens.

[Merci pour ta réponse aussi rapide qu'efficace ... et désolé d'être une charge ^^, pour ma relecture j'essaye de la faire à tête reposée, et c'est surtout que je n'arrive pas à voir mes fautes, même mots par mots]

Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 22:40

Une charge ? Si tu en étais vraiment une, je ne prendrais pas la peine de me pencher sur ton cas, voyons… ^^

Il y a effectivement quelques petits trucs à travailler concernant ta description, mais c’est quand même pas trop mal dans l’ensemble ; de bonnes idées (on sent une imagination débordante…^^) qui s’enchaînent plutôt bien, un vocabulaire riche et souvent approprié…

Une première remarque, cependant.
Tes phrases sont trop longues, et tu n’emploies pas les virgules au bon endroit, ce qui alourdit considérablement le texte. Le premier paragraphe, par exemple, ne comporte que trois phrases et la dernière compte huit bonnes lignes… Il faut avoir un sacré souffle pour tout lire d’une traite ! Pour savoir comment ponctuer ton texte, il faut le lire à voix haute, marquer des pauses après chaque idée phare. Je vais reprendre tout ça pour te donner un exemple (il y a plusieurs manières possibles de ponctuer un texte et tout dépend de celui qui écrit ; certains vont user de virgules plus que d’autres. A chacun son style…) :


Voilà déjà un bout de temps que je marchais.
Epuisé, je vis soudainement apparaître à l’orée du bois un paysage tout simplement magnifique ; un fleuve serpentait lentement, accompagné par la lueur suave du Soleil passant à travers les nuages. Je fermais un instant les yeux, laissant les différentes effluves et les sons se propager dans mon corps Cet instant éphémère ne dura pas bien longtemps ; déjà le désir de replonger dans ce monde facétieux me pris à la gorge, se diffusant langoureusement dans chacune des fibres de mon être. Presque religieusement j’ouvris les paupières, et de nouveau je fus subjugué par la beauté de ce qui m’entourait. Mon regard ne parvenait pas à se poser sur une merveille en particulier, je ne pouvais l’empêcher d’englober la totalité du paysage ; il se baladait lentement, accompagnant un instant l’envolée gracieux d’un oiseau, et voilà que déjà ce fut la simple chute de feuille qui l’accapara. J’essayais tout simplement de m’abreuver le plus possible de la magnificence des lieux ; timidement, je m’approchais de l’eau scintillante, le bruit feutré de mes pas firent danser quelques papillons. Mais déjà leur lente harmonie retombait, un dernier battement d’ailes et ils se reposèrent sur une fleur. Fébrile, je passais ma main à travers les quelques arbustes, essayant tant bien que mal de garder ce lieu vierge.



Je continuais ma lente avancée, tachant de ne pas perturber la beauté qui se dégageait de ce lieux. Un dernier pas et je me retrouvais près de l'eau ; souriant, je portais mon regard à l'intérieur, tel un miroir s'ouvrant sur le monde. Mon reflet se perdait dans celui des raies lumineuses. Rien ne voulait laisser filtrer la main de l'homme. Levant les yeux, je remarquais enfin un pont en pierre, perdu entre les arbres arborescents et l'immensité écrasante des montagnes alentours. Souriant, je fis lentement demi tour, laissant aux paysages féerique l'honneur de ne pas être souillé par les Alavariens.



En lisant ce passage, tu devrais te rendre compte qu’il est déjà plus fluide – simplement après avoir déplacé quelques virgules et fractionné quelques phrases… La ponctuation se place surtout à l’instinct. Pour rendre un récit agréable à lire, pour lui donner un peu de légèreté, il faut le lire à voix haute, prêter attention aux poses, aux liants.

Passons maintenant aux erreurs de syntaxe et d’orthographe.
Du côté de la conjugaison, tu n’as pas tellement de soucis – tu maîtrises les accords, je pense que les fautes (
« …le désir de replonger dans ce monde facétieux me prit à la gorge... ») sont dues à un manque de concentration et de relecture efficace. En revanche, tu as tendance à mélanger singulier et pluriel dans une même phrase, et ce à plusieurs occasions. Par exemple :

« …le bruit feutré de mes pas fit danser quelques papillons. »

Comment t’es-tu relu pour cet exercice ? Combien de fois ? Tu ne m’as pas donné d’indications à ce sujet, du coup j’aimerai que tu essaye toi-même, pour commencer, de corriger ce qui ne va pas au niveau de ton texte : les accords, le singulier et le pluriel qui n’ont rien à faire ensemble, les répétitions aussi (tu utilises beaucoup le verbe « sourire », par exemple, essaie de trouver quelque chose du même style, mais qui évite une répétition un peu lourde). Cet exercice pourrais t’aider à mieux appréhender la relecture d’un texte.

Bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 23:57

Voilà déjà un bout de temps que je marchais.
Épuisé, je vis soudainement apparaître à l’orée du bois un paysage tout simplement magnifique ; un fleuve serpentait lentement, accompagné par la lueur suave du Soleil passant à travers les nuages. Je fermais un instant les yeux, laissant les différentes effluves et les sons se propager dans mon corps … Cet instant éphémère ne dura pas bien longtemps ; déjà le désir de replonger dans ce monde facétieux me prit à la gorge, se diffusant langoureusement dans chacune des fibres de mon être. Presque religieusement j’ouvris les paupières, et de nouveau je fus subjugué par la beauté de ce qui m’entourait. Mon regard ne parvenait pas à se poser sur une merveille en particulier, je ne pouvais l’empêcher d’englober la totalité du paysage ; il se baladait lentement, accompagnant un instant l’envolée gracieux d’un oiseau, et voilà que déjà ce fut la simple chute de feuille qui l’accapara. J’essayais tout simplement de m’abreuver le plus possible de la magnificence des lieux ; timidement, je m’approchais de l’eau scintillante, le bruit feutré de mes pas fit danser quelques papillons. Mais déjà leur lente harmonie retombait, un dernier battement d’ailes et ils se reposèrent sur une fleur. Fébrile, je passais ma main à travers les quelques arbustes, essayant tant bien que mal de garder ce lieu vierge.

Je continuais ma lente avancée, tachant de ne pas perturber la beauté qui se dégageait de ces lieux. Un dernier pas et je me retrouvais près de l'eau; souriant je portais mon regard à l'intérieur, tel un miroir s'ouvrant sur le monde, mon reflet se perdait dans celui des raies lumineuses. Rien ne voulait laisser filtrer la main de l'Homme, levant les yeux, je remarquais enfin un pont en pierre, perdu entre les arbres arborescents et l'immensité écrasante des montagnes alentours. Heureux je fis lentement demi tour, laissant aux paysages féeriques l'honneur de ne pas être souillés par les Alavariens.



[Pour la ponctuation j'ai beau lire à voix haute je ne trouve rien de dérangeant dans le second paragraphe, j'ai cru déceler deux fautes, mais il doit m'en manquer plein qui doivent me passer sous le nez, pour ma relecture je la fais après chaque écriture pour commencer, puis une nouvelle fois une vingtaine de minutes après, souvent je prend chaque mot et vérifie, mais je me laisse rapidement emporter par le texte et oublie de vérifier certaines lignes. Pour le singulier/pluriel, j'ai tendance à accorder avec le pluriel et à ne pas m'en rendre compte. Je dirais que je relis entre 2 et 5 fois, rarement plus et jamais moins. Pour la correction, je n'ai pas trouvé beaucoup de fautes (en plus de ne pas être sûr que ce soient vraiment des fautes),et malgré maintes relectures toujours rien ...]
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 09:07


Bonjour Hen !

Je vois que tu as rectifié la plupart de tes erreurs – tu as raison, il n’y en avait pas masse, mais tu as quand même trouvé le moyen de m’en oublier une : l’envolée d’un oiseau est gracieuse, et non pas gracieux. Et demi-tour prend un trait d’union. Mais ne nous emballons pas, ce genre de faute n’est pas de celui qui peut plomber un rp !

Concernant la ponctuation du second paragraphe, il n’y avait en effet rien de dérangeant (surtout si l’on prend le premier paragraphe en comparaison) mais je soutiens que tes phrases ont tendance à être un peu trop longue. Entendons-nous bien, je ne suis pas là pour modifier ton style d’écriture, lequel est tout à fait bon en soi, simplement je pense qu’il est possible de le fluidifier un peu, et la meilleure façon pour ça est de « débroussailler » un peu le texte, de le rendre plus léger, plus clair. Après, comme je te l’ai dit, chacun a sa propre façon de ponctuer, et en cela ton second paragraphe n’est pas mauvais du tout.

Je constate un bon sens de la musicalité chez toi. Ta description est vivante et chantante, mélodieuse, agréable à lire et à écouter, ce qui est un bon point. Une phrase cependant m’intrigue un petit peu : il se baladait lentement, accompagnant un instant l’envolée gracieux d’un oiseau, et voilà que déjà ce fut la simple chute de feuille qui l’accapara. L’allusion à l’envolée de l’oiseau est très belle, il n’y a rien à dire sur cette partie de la phrase, mais concernant la seconde subordonnée il y a quelque chose qui ne va pas. Peut-être que je ne la comprends pas comme il le faudrait (ce qui est ma foi fort possible), mais je pense que le « déjà » n’a pas sa place ici. J’aurais également eu tendance à écrire « la chute d’une feuille », ou bien « la chute de feuilles », et « qui l’accapara », je veux bien mais… accapara qui ? l’oiseau ? le personnage ? Si tu pouvais m’expliquer un peu cette tournure et l’idée qui se cache derrière, ce serait tip top.

Dans l’ensemble, ta description est pas mal. M’est avis que tu aurais pu creuser un peu plus mais je vois désormais ce sur quoi nous allons pouvoir travailler dans ce domaine-là. Si tu te relis plusieurs fois, c’est bien – tu élimineras ou modifieras les petites choses qui ne vont pas, même si quelques coquilles passeront à travers ta vision d’aigle ; c’est le cas pour chacun d’entre nous…

Allez, on passe à la suite. Cette fois-ci, j’aimerai me pencher sur ta façon de mettre en scène un dialogue, alors tu vas me faire la chose suivante :

Hen discute avec… disons un proche, ou bien un forgeron, une tenancière, ou encore un palefrenier, je te laisse décider – lorsqu’une vieille connaissance fait son apparition.

Occupe-toi essentiellement du dialogue, mais n’hésite pas à faire une description des personnages, ce sera l’occasion de travailler ce point-là également. Allez hop, c’est parti !

Au fait, si tu as la moindre question, en rapport ou non avec l’exercice, n’hésite pas, je suis là pour ça. Il est possible, vu l’heure et parce que je ne suis pas parfaite (même si j’en ai l’air, héhéhé), que je ne sois pas aussi claire que je le voudrais dans mes explications… ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 09:15

J'imaginais le regard de Hen se baladant dans le paysage, c'est donc celui ci qui est accaparé par la chute de la feuille. Si j'ai utilisé ici "déjà" c'est qu'il me semblait restreindre la durée pendant laquelle Hen regardait (regarde?) les oiseaux.

Concernant le seconde exercice j'ai effectivement une question, dois-je privilégier la narration (description, situation ...) ou au contraire vraiment m'approfondir sur la dialogue entre les personnages?
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 09:22

Hmmm... Dans ce cas, je pense que tu peux garder le "déjà". Et du coup, il faudrait songer à plusieurs feuilles qui attirent l'attention de ce cher Hen (qui regarde :p ) . Oui oui oui, la phrase prend tout son sens maintenant ^^

Quant à l'exercice, met davantage l'accent sur le dialogue que sur la narration. Quelques phrases pour décrire la situation ou les protagonistes disséminées ça et là suffiront et donneront à ton dialogue le relief nécessaire...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 21:01

La journée était enfin terminée, plus qu'à récupérer mon cheval et je pouvais sans problème retourner au Dôme, mon hôte arriva bien rapidement, s'ensuivit de petites formalités sans grandes importance mais au combien agréables.

- J'imagine que vous voulez récupérer votre cheval?
- Oui, si cela ne vous embête pas bien sûr, je peux très bien attendre une dizaine de minutes sans problème.
- Il n'y a aucun problème, avez vous passer une bonne journée au moins?
- Très agréable oui, heureusement que le Soleil était présent pour accompagner mes pas, la saison n'est pas vraiment à la chaleur.
- Je ne vous le fait pas dire effectivement, c'était une assez bonne après-midi, vous partez maintenant donc?
- Le plus tôt possible, j'aimerai ne pas avoir à coucher dehors, et j'avais envie d'être revenu assez rapidement au Dôme.
- Vous ne voulez pas nous faire le plaisir de coucher une autre fois ici? Les nuits sont bien peu accueillantes en ces contrées.
- Je vous remercie, mais je n'aime pas abuser de l'hospitalité, et puis plus vite je serais parti, plus vite je serai arrivé non?
- Votre décision est donc prise?
- Je croi …
- HEEEEEN !!


Surpris je n'eus que le temps de cligner des yeux, et déjà mon assaillant était sur moi, pourtant je ne m'en inquiétais pas le moins du monde, la voix fluette et joyeuse de mon jeune cadet était pour moi reconnaissable entre mille :

- Alphonse, tu fais quoi ici?
- Un petit voyage d'entrainement, et du temps libre … c'est vraiment pas simple de vouloir être soldat tu sais?

- Alphonse, voici Aldema, il m'a gentiment hébergé le temps de voyager un peu, Aldema, je vous présente mon jeune frère, Alphonse.
- Enchanté
- T'as hébergé mon frère … tu ne lui as rien fait au moins j'espère …


Rapidement je vins frapper l'arrière de sa tête :

- je commence à comprendre pourquoi mère ne voulais pas que tu partes en apprentissage, il te manque encore beaucoup de base vis à vis de la politesse je crains …
- Ne vous en faites pas, on peut deviner qu'il tient juste beaucoup à vous, il ne m'a en aucun cas blesser.
- Je tenais quand même à m'excuser pour son comportement, pourrais-je réparer son erreur d'une façon ou d'une autre?
- Attends grand frère, c'est à moi de m'excuser pas à toi …
- Je suis le plus grand, c'est tout, et non négociable …
- Si vous voulez vraiment vous faire pardonner, passez donc une nuit de plus ici, il y a largement de la place et votre compagnie m'est très agréable.


Souriant je poussais lentement mon frère dans l'habitation :

- Merci pour votre offre alors, je me vois mal refuser ...



[Bon, je suis pas super content du contexte, ni des prises de paroles et de la fin en plus ... Mais bon, j'ai pas réussis à faire mieux, malgré tout mes essais. J'espère aussi ne pas avoir mis trop de narration]
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 14:00

Hmmm, cet Alphonse me plait. J’aime sa spontanéité peu délicate…^^

Alors, d’abord j’aimerai que tu me dises si tu te sens à l’aise dans l’exercice du dialogue. Est-ce que tu éprouves une difficulté particulière ? As-tu des questions à me poser à ce sujet ? Comment s’est passée la relecture, as-tu relevé beaucoup d’éléments à rectifier ?

En ce qui me concerne, je retrouve cette imagination riche quand à la répartie des personnages, et l’enchaînement des idées se tient, comme dans ta description de l’image. Tu alterne bien la narration et les dialogues.

Il y a quelques erreurs d’accord et de conjugaison. En couleur, les dites fautes, qui ne sont pas si récurrentes que cela – je pense qu’il s’agit surtout d’erreur d’inattention. Pour que ce soit plus simple, j’ai corrigé ton texte en y apposant des explication et/ou des commentaires. Si tu as des questions, ou que tu ne comprends pas quelque chose, n’hésite pas à me le faire savoir.

Ton texte est un peu court ; je sais qu’il ne s’agit que d’un exercice, d’une aide et non pas d’un rp, que l’inspiration ne vient pas sur commande et que tu as sans doute une foule d’autres choses plus sympa à faire, mais n’hésite pas à faire dans le conséquent. Ce sera plus simple pour travailler. Un dialogue laisse un grand choix d’adaptation, d’incidents, d’intrigue ; j’aime lire, je ne risque pas de m’ennuyer si tu augmente tes écrits, au contraire. Je pense que nous pourrions ainsi davantage se préoccuper de la fluidité du style. Car ton dialogue manque un peu de relief, de rythme…

Tes phrases ont tendance à être encore trop longues. Trop de virgules, qui rendent ton récit haché et trop plat. Pour le rendre plus vivant, tu peux jouer sur le suspens, comme tu l’as fait avec l’arrivée incongrue d’Al’. Tu peux aussi instaurer un certain mystère en donnant à l’un de tes personnages une parole concise, presque trop simple ; si Adelma ne disait qu’un ou deux mots à chaque réponse, cela lui donnerait un caractère bien plus particulier – et attachant.





La journée était enfin terminée. Plus qu'à récupérer mon cheval et je pouvais sans problème retourner au Dôme. Mon hôte arriva bien rapidement, s'ensuivit de petites formalités sans grande importance [ Les formalités sont bien au pluriel mais on mettra importance au singulier, plus par généralité. Grande doit donc s’accorder au singulier.] mais ô [ Ô est ce qu’on appelle une apostrophe. Ô rage, Ô désespoir, dit Antigone à l’heure de sa mort… « au » est la contraction de à + le et n’a absolument rien à voir au niveau du sens.] combien agréables.

- J'imagine que vous voulez récupérer votre cheval?

- Oui, si cela ne vous embête pas bien sûr, je peux très bien attendre une dizaine de minutes sans problème.

- Il n'y a aucun problème, avez-vous [ Une faute sans grande gravité, mais une faute quand même : attention au trait d’union, symbole de l’inversion grammaticale imposée par la tournure interrogative.] passé [ Erreur d’accord du participe.] une bonne journée au moins?

- Très agréable oui, heureusement que le Soleil était présent pour accompagner mes pas, la saison n'est pas vraiment à la chaleur.

- Je ne vous le fais [ erreur d’accord – avec le sujet « je », le verbe conjugué doit prendre un « s ».] pas dire effectivement, c'était une assez bonne après-midi, vous partez maintenant donc?

- Le plus tôt possible, j'aimerai ne pas avoir à coucher dehors, et j'avais envie d'être revenu assez rapidement au Dôme.

- Vous ne voulez pas nous faire le plaisir de coucher une autre fois ici? Les nuits sont bien peu accueillantes en ces contrées.

- Je vous remercie, mais je n'aime pas abuser de l'hospitalité, et puis plus vite je serais parti, plus vite je serai arrivé non?

- Votre décision est donc prise?

- Je crois [ Ici j’ai un doute. Si ta volonté est de laisser entendre (et voir) l’interruption soudaine du frère de Hen, je ne compte pas la faute d’accord « s » avec le pronom sujet « je ». Mais si tel est bien le cas, alors il serait moins maladroit de couper le mot un peu plus tôt, histoire de ne pas laisser supposer qu’il s’agit d’une faute – et puis à l’oral, il n’y a pas de différence entre « crois » et croi ». Je suggère de remplacer par « je cr… », afin de montrer que Hen est coupé dans son élan.]

- HEEEEEN !!

Surpris je n'eus que le temps de cligner des yeux, et déjà mon assaillant était sur moi, pourtant je ne m'en inquiétais pas le moins du monde, la voix fluette et joyeuse de mon jeune cadet était pour moi reconnaissable entre mille :

- Alphonse, que fais-tu / qu’est-ce que tu fais [ Ta tournure ne convient pas. Il y a des règles dans le style écrit qu’il faut garder en tête, même si Hen a un parler particulier. A mon avis, « qu’est-ce que tu fais » serait plus approprié.] ici ?

- Un petit voyage d'entrainement, et du temps libre … c'est vraiment pas simple de vouloir être soldat tu sais?

- Alphonse, voici Aldema, il m'a gentiment hébergé le temps de voyager un peu. Aldema, je vous présente mon jeune frère, Alphonse.

- Enchanté. [ Attention à la ponctuation, tu as oublié le point final ! Sacrilège, sept ans de malheur – au moins !]

- T'as hébergé mon frère … tu ne lui as rien fait au moins j'espère …

Rapidement je vins frapper l'arrière de sa tête :

- je commence à comprendre pourquoi mère ne voulait [ Accord avec le sujet, ici « mère »] pas que tu partes en apprentissage, je crains qu’il ne [ Encore un défaut dans la tournure de ta phrase. « Je crains que » est mieux placé en début plutôt qu’en fin de sentence – disons que ça passe mieux.] te manque encore beaucoup de bases [ Attention à l’accord du pluriel ] vis à vis de la politesse…

- Ne vous en faites pas, on peut deviner qu'il tient juste beaucoup à vous, il ne m'a en aucun cas blessé [ Erreur d’accord du participe].

- Je tiens [ Erreur de conjugaison. Hen parle au présent, pas au conditionnel – il est certain de vouloir réparer la bourde de son frère, ce n’est pas une supposition.] quand même à m'excuser pour son comportement. Pourrais-je réparer son erreur d'une façon ou d'une autre?

- Attends grand frère, c'est à moi de m'excuser pas à toi …

- Je suis le plus grand, c'est tout, et non négociable …

- Si vous voulez vraiment vous faire pardonner, passez donc une nuit de plus ici, il y a largement de la place et votre compagnie m'est très agréable.

Souriant je poussais lentement mon frère dans l'habitation :

- Merci pour votre offre alors, je me vois mal refuser ...



On continue : et sur cette lancée, puisque tu es si bien parti. Al’ et Hen restent donc chez Adelma pour une nuit supplémentaire. Raconte-nous cette soirée passée chez l’Alavirien, en alternant les dialogues et la narration, ainsi que la description. Prend ton temps, je ne suis pas à un jour près, il faut que cette aide te soit utile, non pas qu’elle te « bouffe la vie » !
Je reste à ta disposition.
Bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 21:34

Dans mes autres RP je dois bien avouer que les dialogues m'avaient paru plutôt faciles, mais lorsqu'il s'agit comme ici de construire une histoire autour, j'en éprouve un peu plus de mal, bien que l'exercice reste très sympa.Pour la relecture j'ai fait comme d'habitude, une première relecture à vif, puis une seconde après coup. J'ai effectivement relevé un peu trop de fautes à mon gout, et lorsque je vois celle qu'il reste je me dis que le texte méritait sans aucun doute une troisième correction(s? je dirais sans, mais comme je suis pas sûr).

Pour la longueur du texte, ce n'ai pas du tout un manque de temps ou autre chose, c'est vraiment l'imagination qui me faisait un peu défaut. Effectivement après avoir relus mon texte il manque pas mal de rebondissement, un peu plat comme tu l'as fait remarqué.

Les phrases trop longues ... j'ai relu à haute voix mon texte, et aucun changement ne me paraissait indispensable, je pense ne pas voir les moments méritant une pause plus longue qu'une simple virgule, si tu as des conseils. (et puis moi j'aime bien les virgules <_<)

J'ai regardé les fautes une par une, j'essayerais désormais de penser aux trait d'union, pour les fautes de conjugaison/grammaire c'est entièrement de inattention, en relisant tes corrections je me rendais au fur et à mesure compte de mes erreurs, je vais donc essayr d'y faire encore plus attention.

Pour le "crois" c'est effectivement la marque de l'intervention de Al', mais en relisant elle n'a rien à faire ici, le mot ne change même pas de prononciation, et est surtout un peu court pour cela ...

Au sujet de la ponctuation, je me suis tailladé une veine, et je la cautérise avec de la cire chaude ... j'espère que ça effacera mon erreur, je te tiendrai au courant ^^

Pour le "tiens" je n'ai aucune excuse si ce n'est mes oreilles un peu déréglées, et je trouve que l'utilisation de "tenais" rend la phrase un peu plus harmonieuse, même si elle n'a effectivement rien à faire ici.

Pour finir, cette aide ne me bouffe en aucun cas la vie, c'est même un plaisir de voir la différence avec mes premier post ... donc je compte t'embêter avec joie encore longtemps Razz

J'attends ta réponse sur l'aide des ponctuations et si tu as d'autres points à éclaircir (surtout n'hésite pas, j'en ai besoin) pour commencer la suite de l'exercice.

Et encore merci pour ton investissement Embarassed

P.S : Un beau pavé en cadeau ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erwan Narcos
Admin
Erwan Narcos


Nombre de messages : 3485
Citation : L'amour c'est l'Harmonie des sentiments
Date d'inscription : 18/10/2008

Feuille de personnage
Age: 38 ans
Greffe: Lames dans le prolongement du cubitus et du radius
Signe particulier: Se tranforme en jaguar ; A une fille avec Miss : Yllena

Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 22:47

Si je peux me permettre une remarque, Hen, pour tes histoires de ponctuation...

D'après ce que j'ai compris, quand tu te relis à haute voix, tu ne vois pas pourquoi un point viendrait remplacer une virgule, les pauses longues ou courtes ne te sautant pas aux yeux...
Essaye de voir cela autrement : c'est une question de rythme du texte. Pour ralentir le rythme, montrer que le temps s'écoule tranquillement, les virgules primeront, alors que si tu veux l'accélérer, faire passer un sentiment d'urgence, il sera plus judicieux d'utiliser des points simples, ou d'utiliser des virgules qu'avec trois mots maximum d'intervalle.

Pour l'exemple :
Ton texte :
Citation :

Surpris je n'eus que le temps de cligner des yeux, et déjà mon assaillant était sur moi, pourtant je ne m'en inquiétais pas le moins du monde, la voix fluette et joyeuse de mon jeune cadet était pour moi reconnaissable entre mille :

Ponctuation 1 :
Citation :

Surpris, je n'eus que le temps de cligner des yeux, et déjà mon assaillant était sur moi. Pourtant, je ne m'en inquiétais pas le moins du monde : la voix fluette et joyeuse de mon jeune cadet était pour moi reconnaissable entre mille...

Poncutation 2 :
Citation :
Surpris, je n'eus que le temps de cligner des yeux. Déjà mon assaillant était sur moi. Je ne m'en inquiétais pourtant pas le moins du monde... La voix, fluette et joyeuse, de mon jeune cadet était pour moi reconnaissable entre mille.

Ne trouves-tu pas qu'il y a une réelle différence entre ces trois textes ?
( Et désolé d'interférer dans ton aide Syndrell, mais je ne pouvais pas m'en empêcher x) )


Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 22:58

Arf ^^ Non, si je peux avoir un peu d'aide dans mon aide, y'a pas de souci ! Plus Hen aura d'avis et de conseils, mieux ce sera.

Hen, mon chou, si tu continues à te tailler les veines tu vas avoir de mes nouvelles ! Et cesse donc de t'excuser, voyons ; moi aussi je prend un certain plaisir à te donner un coup de main, c'est du donnant donnant : toi tu me fais lire des choses sympa et en plus tu me donnes matière à réviser pour mon cours de stylistique.

Donc, pour en revenir au sujet principal, je suis d'accord avec Erwan, tout est une question de rythme. Arrête-toi un moment sur ce dont il attire ton attention, tu verras ça ne mange pas de pain ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE   Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour Eindel [Toutes les Aides]
» Aide pour Sharine [Toutes les Aides]
» Aide pour Faldor [Toutes les Aides]
» Aide pour Owen [Toutes les Aides]
» Aide pour Owea [Toutes les Aides]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Pourquoi pas... Aider au RPG ? :: Aides Terminées-
Sauter vers: