AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Tous les membres prennent un an !

En ce début d'année scolaire, merci de consulter ce sujet !

Si d'ici trois semaines, vous n'avez pas ajouté l'année à votre personnage,
vous serez sorti de votre groupe.
Si d'ici un mois cela n'est toujours pas fait, cela sera un avertissement !


N'oubliez pas de poster pour nous notifier de vos modifications !


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Empty
MessageSujet: Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D   Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 17:15

Titre :Ensemble, c'est tout
Auteur : Anna Gavalda
Traducteur : /
Année de première édition : 2004
Maison d'édition : La Dilettante

Thème principal : Fouiouuu... C'est compliqué. La vie en groupe ? La solitude ? L'amour ? Enfin, l'amour familial, amical, et amoureux... Oui, oui, c'est compliqué...

Thèmes secondaires : Baaaah... Tout. Oui, y'a pleins de trucs dans ce roman... La cuisine, le dessin, l'Histoire, les conditions de travail, les différences des gens, les gens eux-même... Je sais même pas si c'est des thèmes, ça. Désolée pour le manque de précision ^^...

Résumé :

"Ce livre ne raconte qu'une histoire d'amour.
Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie.
Camille, Franck, Philibert et Paulette.
Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs.

Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme.
Et, pfiou...
Tout s'embrase.
"

C'est le résumé écrit sur la couverture du bouquin, mais c'est un résumé qui... résume tellement bien que je l'ai copié ici ^^ Non, je ne peux pas en faire un de plus précis, ça serait vraiment du gâchis de trop dévoiler l'histoire...

Les plus : L'écriture. Simple, douce, efficace, rigolote parfois, qui utilise beaucoup de discours indirect libre (merci les cours de français !) et rend le récit très, très vivant. Merveilleux, quoi.

Les moins : Ah, ça, c'est un gros problème, par contre : on se prend tellement dans l'histoire qu'on se couche beaucoup trop tard le soir (même si c'est écrit gros, c'est un pavé), et puis quand on a fini, on a envie de le relire, alors il faut à tout prix se forcer à laisser plusieurs mois passer avant une relecture, ou ça perd toute la saveur. C'est quand même la première fois la meilleure. Et puis la deuxième, parce que ça fait plaisir de retrouver des petits détails qui nous avaient échappés, trop pris dans le récit qu'on était, et puis cette ambiance géniale, qui nous laisse tout vide quand on a terminé...

Ce que vous en avez pensé : Raaah, ce bouquin... Pu...naise, c'est une vraie crème, un bon gâteau au chocolat... Un feu de cheminée, un lit bien douillet... Je sais pas, moi... C'est à se rouler dedans, à faire des nuits blanches, à rigoler tout seul, à se goinfrer de chocolats sans regarder dans le paquet, donc sans voir qu'on l'a déjà presque fini (le paquet) et qu'on va avoir une indigestion... Il est merveilleux ce bouquin... Un vrai, immense coup de cœur pour moi. Tout le long, y'a que des surprises, des rebondissements. Je me suis régalée, et je me régale encore. Surtout la fin... pas la toute fin, non, pas que l'épilogue, mais plutôt dans la dernière partie, c'est génial... Et puis, pendant tout le roman, on ressent vraiment les sentiments des quatre personnages principaux. On en ressort pas, et quand on le finit, on sait plus quoi faire, plus quoi dire. Voilà, c'est ça, on n'a pas envie de le finir. Et pourtant, il est long juste comme il faut. Donc, lisez-le, vraiment, que ça vous dise bien ou pas, et faites attention à ne pas le terminer trop vite... ni à le relire trop souvent. Ce bouquin est tout simplement génial, il serre le cœur et prend aux tripes. Tous ceux que je connais et qui l'ont lu l'ont trouvé super, alors que ça peut être des gens assez différents...

(Ah oui, il a été adapté en film, en 2007, mais je ne l'ai pas vu ^^ Dans tous les cas, lisez le livre absolument avant de voir le film !)

Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D   Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 14:42

    Je suis tout-à-fait d'accord avec ta description, l'histoire du gâteau au chocolat, du bon feu, du lit douillet... C'est tout-à-fait ça, c'est du pur bonheur à croquer sans modération *-* Je le conseille vraiment =)

    Un pavé certes, mais facile à lire, et construit surtout autour de dialogue, j'ai adoré ce système: si je me souviens bien, il y a des passages entiers de dialogue, sans narration, parfois même pas pour dire qui parle, et on comprend tout =) J'approuve donc tout ce qu'a dit Ombe =D

    Cependant, j'ai vu le film avant de lire le bouquin, mais ça ne m'a pas gêné parce que je ne l'avais vu qu'une fois, et plusieurs mois auparavant, donc j'ai pu redécouvrir l'histoire sans soucis =)
    Je tiens à préciser que le film est très bien; je ne me suis jamais lancée dans une comparaison (le roman est trop dense pour que je puisse me souvenir de tous les détails de l'histoire) mais je sais que j'ai trouvé certaines scènes très bien interprétées et qu'en général le film ne m'a pas déçue =) J'aime, en regardant un film tiré d'un livre, pouvoir me dire que c'est exactement comme ça que je voyais les choses... Et là, ç'a été le cas ;D
    Les acteurs sont aussi parfaitement bien choisis à mon goût (Guillaume Canet en Franck, Audrey Tautou en Camille, Laurent Stocker qui incarne à merveille Philbert, et Françoise Bertin exquise en Paulette) et j'ai trouvé qu'ils correspondaient vraiment à ce qu'on peut s'imaginer des persos en lisant le roman, autant au niveau physique que dans les attitudes, façons de parler, etc =)

    C'est donc un complément que je conseille vivement à ceux qui ont aimé le livre (rien que pour Guillaume Canet *q*)!

    Je me suis peut-être un peu répété u_u' Mais je résumerai par: à lire, et à voir =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D   Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Icon_minitimeLun 02 Jan 2012, 17:33

Merci pour ton avis, j'en attends pleins avec impatience, à vrai dire ! ^^ Pour le film, j'ai quand même regardé la bande annonce, et de ce que j'en ai vu, il m'a l'air vraiment fidèle par rapport au bouquin... Et les acteurs ont l'air excellents, comme tu dis... Quelque chose à voir, donc =D

ÉDIT : Bah en fait, ça y est, j'ai vu le film hier soir ^^ Comme de prévu, les acteurs sont supers, et Wëlle, tu as tout à fait raison à propos de Guillaume Canet ! Il manque pleins de trucs par rapport au livre, des scènes sont changées, d'autres avancées, d'autres ajoutées ou coupées, mais ça reste un très bon film, fidèle au livre =) (en fait, je me le suis gâchée toute seule en arrêtant pas de me répéter quelle scène avait changé, etc... Je sais, je suis une abrutie...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Empty
MessageSujet: Re: Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D   Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda 8D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si nous y travaillions tous ensemble?
» Bonjour tout le monde !
» Envers et contre tout [PV Syles]
» Nuhadu Darkmoon (tout simplement) [validée ]
» Thé au jasmin et tout petit matin [Hièlstan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Hors RPG :: Pourquoi pas... s'amuser ? :: Bibliothèque-
Sauter vers: