AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Tous les membres prennent un an !

En ce début d'année scolaire, merci de consulter ce sujet !

Si d'ici trois semaines, vous n'avez pas ajouté l'année à votre personnage,
vous serez sorti de votre groupe.
Si d'ici un mois cela n'est toujours pas fait, cela sera un avertissement !


N'oubliez pas de poster pour nous notifier de vos modifications !


Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)

Aller en bas 
+2
Eindel Redohil
Inwëlle Aïras
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 22:43

Merciiiiiiii Wëlle pour tous ces dessins, ces conseils, ce livre, ces explications, et surtout la description de ton cours et de ce que tu ressent en dessinant... Merci, merci ! (Décidément, il n'y a pas d'autres mots !) Je promets de me remettre au dessin, je ne sais pas combien de temps ça va durer pour que j'en poste ici, mais je relirais tous tes conseils avant chacun de mes dessins, je pense, car ils me sont et me seront très, très utiles ! =)

Mais j'ai l'impression de parler avec une pro du dessin, maintenant ! En plus, apparemment ça fait plusieurs années que tu étudie cet art, ou en tous cas que tu prends des cours non ? Des cours qui ont l'air très intéressants ! Bon, j'arrête de parler (ou plutôt d'écrire) car je me répète... même si je pourrais discuter de ce sujet pendant des heures, vu qu'il y en a des choses à dire !

Donc, j'essayerais d'acheter ce livre, et de me mettre sérieusement au dessin ! (L'écriture, la guitare, le dessin... pourquoi je m'intéresse à tellement de choses, et pourquoi je les aime ? >.< Je peux pas tout faire ! ^^)

Une dernière fois, merci ! =D

P.S. : Connais-tu Enki Bilal ? Un auteur de B.D.... Dessins magnifiques ! En fait, j'en ai lu qu'une seule pour le moment : Julia & Roem. Les couleurs aussi, sombres, sont très belles, les yeux se distinguent bien dans "ce monde de noirceur". On pourrait en passer du temps à observer ses dessins !
Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 23:17

    Mais de rien! Mes conseils ne sont pas la vérité absolue, je peux me tromper à des endroits, et ces méthodes je ne fais que les répéter... Non je ne suis pas une pro! Une passionnée je dirais plutôt Wink Après, en pratiquant, tu trouveras tes nuances, tes propres métodes, tes propres mots... Comme pour le tout début de l'apprentissage des proportions par exemple! Enfin je te fais confiance, et si tu reprends le dessin, et bien j'en serais ravie!

    Ca fait depuis toujours que je dessine, je m'y suis mise plus sérieusement à 14/15 ans, et les cours, hormis ceux d'arts-plastiques (qui ne m'ont pas apporté grand-chose...), je n'en ai pris que cette année, deux heures par semaine! Mais effectivement j'y ai appris pas mal de choses intéressantes =)

    Quand aux différentes choses auxquelles tu t'intéresses... Bien sur que si tu peux tout faire =) Pis peut-être qu'après certaines choses t'intéresseront plus que d'autres, et alors tu les approfondiras... Enfin voilà quoi =)

    Je connais un peu Enki Bilal oui, j'ai vu la couverture de ce dernier album dont tu parles, et j'en ai lu un qui s'appelle "Animal'z" je crois ou quelque chose comme ça... Enfin il me semble que c'était de lui! Je ne m'en rappelle plus très bien mais je me souviens d'une belle maîtrise des couleurs (sombres) effectivement =) Cet artiste me fait un peu penser à Yslaire aussi: un graphisme particulier mais dont je suis absolument fan, des albums en noir, blanc et rouge, et aussi des yeux sublimes... Et je pense aussi qu'on pourrait passer du temps à observer ses dessins! x) J'essayerai de lire Julia et Roem à l'occasion =)

    Et merci à toi de m'offrir cette intéressante conversation, parce que je pourrais aussi parler des heures sur le dessin x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 14:50


Bon alors, je regarderais aussi Yslaire. Je pense que je ne connais pas, malgré ta description de ses albums qui me dis quelque chose...

On continue la convers' quand tu veux Wink, même si aujourd'hui je n'ai pas trop le temps ! Mais sinon c'est avec joie également =D

(Et voilà, hier je me suis couchée à minuit à cause de toi ! Non je rigole, c'est juste que j'ai essayé un dessin... que je n'ai pas terminé : proportions à corriger !)

Voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 19:12

    Oui, aujourd'hui j'ai réessayé de dessiner avec cette méthode, et je précise pour tous ceux que ça intéresse: c'est très dur au niveau des proportions :/ Pour moi en tout cas, et lorsqu'on avait en cours dessiné le prof avec cette méthode, tout le monde a eu des prolèmes de proportions... On peut pas se concentrer sur 36 choses à la fois, alors forcément, avoir l'esprit accaparé par le trait, la forme, les plis, la fidélité face à la réalité, ça n'aide pas à se concentrer sur les proportions... Qui nous en font déjà bien baver en temps normal!

    Si cette technique marche pour les objets, ça va aussi pour les paysages. Oublier le relief, et juste dessiner ce que l'on voit comme si c'était un tableau... C'est le même effort de concentration, et ça peut te permettre de réaliser des perspectives sympa =)
    J'ai aussi pris conscience cette aprem que si cette technique permet de comprendre mieux la perspective des paysages, d'une rue, etc, elle va aussi pour la perspective du corps. Tu connais sans doute le raccourcis: quand une partie du corps est plus proche de nous qu'une autre, et que du coup, sur papier, il faille représenter ce corps en perspective quoi. C'est bien galère à dessiner, je trouve, et je maîtrise pas du tout. Alors avec cette technique, ou tu oublies l'espace, la nature de ce que tu dessines, et que tu fais juste les traits... T'as toutes les chances d'arrives à dessiner un corps en raccourcis, et même d'assimiler le truc pour ensuite pouvoir dessiner ces fameux raccourcis de mémoire =) J'espère que tu vois au moins de quoi je parle xD

    Je vais bientôt me procurer le livre de Betty Edwards jpense Wink

    J'ai lu Enki Bilal cette aprem. Les yeux ne m'ont pas marquée plus que ça, moi c'est plutôt les zones claires, le relief: je sais pas trop avec quoi il dessine, une sorte de pastel gras non? En tout cas, marquer comme ça au blanc les fossettes, les arêtes de nez, c'est vraiment bien, parce que très souvent, on dessine l'ombre, pas la lumière... Enfin, je me comprend x) Et ses dessins du chaos sont aussi formidables. Enfin, il gère quoi.
    Et au passage, j'ai trouvé l'histoire géniale, elle tient vraiment en haleine... Jusqu'à la dernière case x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 17:29


Contente que ça te plaise =) C'est vrai qu'il possède une technique assez particulière, et toute aussi magnifique ! Et effectivement, j'avais oublié de préciser pour l'histoire : elle est super et le texte est vachement beau aussi.

En fait, je n'avais pas essayé d'utiliser cette méthode x) Tu veux dire qu'elle permet de mieux rendre compte de la perspective ? Parce que moi et elle (la perspective), ça fait deux =D Même si je dessine plutôt des personnages que des paysages, car les paysages, je préfère les peindre ! (en fait, je n'ai pas fait de peinture depuis mon dernier cours de dessin, l'année dernière...) Comme j'utilise très, très souvent le crayon à papier - et même presque que ça - je ne parvient pas à rendre mes paysages intéressants sans couleurs. En fait, je n'ai pas la patience, je les dessines trop vite, c'est pour ça que ça foire x) Mais la perspective avec les personnages, ça peut aller, eux c'est les proportions le problème !

Pour en revenir à la méthode dont tu parles (je me suis vachement éloignée du sujet ^^), elle à l'air effectivement difficile, et semble demander de la patience et surtout de la concentration. Ca m'arrive d'en avoir, mais pas assez longtemps, je pense ^^

Les raccourcis, tu veux dire les "trucs principaux qui forment le corps" ^^' ? Enfin, je sais pas, je comprends pas trop... Il faudrait que tu me montres avec un dessin, je pense =D Si ça ne t'ennuie pas, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 14:58

    Oulah, je suis désolée pour le temps de réponse u_u'

    Non, ne dis pas que tu t'éloignes du sujet, il n'y a rien de mal à ça! x) Je pense que tu as pu remarquer que les paysages, c'était pas vraiment non plus mon truc... Mais je sais que j'en aurais besoin dès l'an prochain, alors autant m'y exercer tout de suite! Paysages naturels, ou de villes, ou même des morceaux de pièces de maison (je l'ai déjà fait ça)... Perso toujours au crayon, la peinture je connais pas, hormis un tout ptit peu l'aquarelle, mais je maîtrise pas du tout les tâches de couleurs qui se mélangent comme ils font les pro et tout. La peinture ne m'a jamais attirée...

    Moi non plus je n'ai pas de patience et du mal à me concentrer sur quelque chose. Mais en dessin, ça fait exception... Bon, c'est ma passion aussi, mais vraiment, cette méthode te plonge dans cette sorte d'état second qui brouille la perception du temps, de l'extérieur, même de toi-même... Et une fois que t'es là-dedans, bah c'est bon! Après je sais que quand j'utilise cette méthode, j'ai quand même de gros problèmes de proportions, et ça ça m'énerve beaucoup et vite, donc là c'est sur que niveau concentration et patience ça se complique... x) Surtout que quand tu dessines quelqu'un, c'est encore plus chiant parce que l'autre bouge sans s'en rendre compte et ça te rend la tâche encore plus complexe xD
    J'ai remarqué que les gens qui sentent facilement les regards ont du mal à être modèles, puisqu'évidemment ils sentent que tu les fixes constamment, et ça les gène... Il paraît qu'il est intéressant d'observer la réaction d'inconnus que tu dessines, dans une salle d'attente ou dans le train par exemple! (Perso j'ai déjà dessiné des inconnus, mais ils ne l'ont jamais remarqué). C'est quand tu fais des portraits que c'est le plus dur: c'est là que les gens sentent le plus ton regard je crois, et c'est aussi dans le visage qu'il y a tout un tas de muscles super mobiles... Alors il faut s'adapter aux paupières qui bougent, aux yeux qui ont radicalement changé entre deux coups de crayons, à la bouche qui n'arrête pas d'être différente... (Et puis faire une portrait ressemblant c'est super dur je trouve x) )

    Quand aux raccourcis, je n'ai aucun exemple perso à te montrer (peut-être juste le bras gauche du brun de "Bisou <3") parce que vraiment je maîtrise pas, mais je vais essayer de t'expliquer mieux que ça ce que c'est et de te trouver un exemple...
    D'après les définitions que je trouve, on pourrait synthétiser par "réduction d'un objet vu en perspective".
    Voilà un exemple: http://dessintraitdunion.net/dessineraujourlejour/wp-content/uploads/2009/11/raccourci-pantin-4h.jpg et un autre: http://a34.idata.over-blog.com/0/42/85/17/divers2/Andr--Mantegna---Le-Christ-Mort--1480-1490.jpg
    Le bonhomme, quand il est penché, est donc "réduit"... Tu comprends mieux? x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 19:57


Pas grave pour le temps de réponse =)

Là, je comprends mieux ! En fait je n'avais pas capté que tu parlais de ça x) Par contre, dans le second dessin, ça fait quand même assez bizarre... on dirait un nain, un peu... Je crois que c'est parce que la tête est trop grosse par rapport au reste...

Je n'ai jamais essayé de dessiner des inconnus comme ça, et même des modèles, en fait. Si, juste lors de mes cours d'art plastique : on se dessinait mutuellement le visage, avec "la prof" (je mets entre guillemets parce que c'est pas des cours au collège, alors la relation "prof /élèves" est pas la même, évidemment !) et avec les autres "élèves" (pareil). D'ailleurs, j'aimais bien, mais pour faire le rôle du modèle, il faut beaucoup de patience, même si on prenait que quelques minutes...
Le plus dur, c'est l'autoportrait, parce qu'avec un miroir, il faut essayer de toujours se remettre dans la même position à peu près, et en plus quand on a finit, il ne faut pas être déçu... (du style "je suis si moche que ça moi ?^^)

Tu dis que les inconnus ne remarquent jamais quand tu les dessines ? C'est plutôt bizarre, quand même... enfin non, je comprends. S'ils voient une fille qui dessine, ils devinent pas forcément que c'est eux qui sont représentés sur le papier...=)

Bon, là je n'ai pas trop le temps de dessiner car je suis chez ma grand-mère et on construit une cabane, en plus je préfère dessiner chez moi, si c'est sérieusement... bref x)



Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011, 22:52

    Pour l'image que je t'ai montrée, je me suis aussi fait la réflexion de la tête trop grosse Wink

    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur les portraits et l'autoportrait! Mais le truc de la "mocheté" d'un autoportrait... Je trouve que c'est encore pire quand tu fais des portraits, hein x) L'autre peut mal prendre que tu aies trop accentué un défaut, de se voir tel qu'il est... Enfin je trouve ça délicat, c'est pour ça que je n'aime pas trop cet exercice... Ou alors avec des amis que je connais bien et que je sais que je ne blesserai pas x)
    Mais je maintient que c'est très très intéressant et intructif, ça permet d'avoir sa propre vision des choses, de découvrir des choses que l'on ignorait sur le visage, d'être confronté à la réalité. Et ce n'est pas que valable pour les visages, évidemment.

    Je n'ai pas dessiné énormément d'inconnus, mais je fais en sorte qu'ils ne me remarquent pas. Je reste discrète, je ne les fixe pas. Je fais ça dans le train, souvent. Je choisis des personnes occupées à quelque chose, comme ça elles ne bougent pas trop, et ne font pas attention à ce que je fais Wink Mais le prof nous a dit que les gens, lorsqu'ils s'en rendent compte, ont des réactions très différentes et vraiment marrantes à observer, alors j'aimerais bien tester un de ces quatre 8D

    Je fais pas mal de croquis d'observation en ce moment, je vous en montrerai quelques-uns =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 11:04


Super pour les croquis ! =D

En fait, lors de mon cours d'art-plastique, quand on faisait des portraits, on savait à l'avance que ça n'allait pas trop ressembler au modèle, et le modèle le savait aussi ^^ Ce n'était pas des portraits dessinés par des pros, alors en général on se marrait bien quand "les œuvres" étaient terminées... Mais c'était quand même un bon entraînement, et comme tu dis, c'est toujours vachement instructif et intéressant !

C'est vrai que la réaction d'inconnus peut-être marrante à voir... Tu me raconteras quand t’essayeras ? =)

Ce qui est intéressant aussi, ce sont les couleurs, et surtout les oppositions clair/obscur avec les ombres... C'est amusant de voir combien les couleurs d'un objet peuvent changer selon la luminosité, et de tenter de les reproduire... malgré le temps que l'on peut mettre pour trouver la bonne couleur à chaque fois !

Une fois, toujours dans ce cours, on a dessiné une nature morte au fusain : des vases et des pots étaient éclairés sur le côté par une lampe, à nous de les représenter en dégradant les ombres ! D'ailleurs, j'aime beaucoup le fusain, ça permet d'obtenir une matière douce et unie, et justement très pratique pour reproduire les ombres, et donc la dimension... et puis, je trouve ça très beau. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 14:10

    Je n'ai jamais essayé le fusain! Mes techniques sont assez restreintes: le crayon en grande majorité (tu l'auras compris), de l'encre de Chine aussi (avec des stylos à encre de Chine, mais je compte me remettre à la plume, que j'ai utilisée pour le dessin de Syndrell et Nuance), et du feutre à alcool, que je trouve génial pour l'illustration.
    Après, je tatônne en aquarelle, mais je suis loin de maîtriser... Et je ne sais pas faire les mélanges comme on en voit sur les tableaux, quand t'as deux tâches de couleur qui se mélangent comme ça... J'ai des crayons de couleurs aquarellables (qui ont une mine de crayon de papier, ils vont donc très bien pour dessiner) mais que je n'ai jamais trop utilisés... Je dois avoir une boîte de pastels quelque part, mais cette technique ne m'a jamais inspirée... Et c'est à peu près tout =/

    Alors quand tu me parles de couleur en peintures, je suis en domaine inconnu! Qu'est-ce que tu utilises comme peintures? J'y connais pas grand-chose u_u

    Mais j'aurais bien le temps de me rattrapper à l'école, un élève m'a dit qu'ils mettaient beaucoup de matériel à notre disposition! Parce qu'à la maison, et je pense que tu rencontres le même problème, c'est plus délicat... Vu les prix très onéreux du matériel (20€ le stylo encreur qui déconne au bout d'un an, 3€ le feutre à alcool...), je ne peux pas me permettre d'acheter tout et n'importe quoi sans savoir si ça va me plaire ou non, sans savoir comment on l'utilise, etc... Et puis le papier! Je sais que les peintures demandent souvent un papier particulier (l'aquarelle sur papier imprimante, c'est moyen...) et qui, il me semble, est bien cher aussi x_x Et pis en sachant que les premiers vrais magasins d'art sont à une heure de route de chez moi, ça réduit encore les possibilités... :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 13:17

Et tu appelles ça "à peu près tout" ? ^^ Le fusain, la peinture, je n'ai utilisé ces techniques uniquement dans le cadre de mon cours... Chez moi, j'ai rarement le temps, et j'avoue que les conseils et l'aide de ma prof ne me sont absolument pas superflus ! Sinon, je ne dessine qu'au crayon à papier, et encore, même si j'essaye d'utiliser un crayon à la mine fine pour les contours et les détails, et un crayon plus gras pour le remplissage des habits, les cheveux ou les ombres, je n'y fait pas souvent attention et dessine avec ce que j'ai sous la main. Déjà, par manque de temps, et aussi par manque d'argent, comme tu dis Wink Je n'investit pas assez dans le matériel de dessin ou de peinture, ou même de poterie (ça aussi c'est génial, même si ça sort de notre discussion =) La sculpture sur savon aussi, c'est marrant ^^ Tous des trucs que j'ai fait dans ce même cours !).

Il faudrait que j'essaye les feutres à alcool, j'aime beaucoup l'effet coloré, plein de "punch" que ça a mit sur tes dessin =) Mais c'est vrai que c'est cher ! J'espère que ça dure longtemps, au moins Wink Et pour le papier non plus, je ne fait pas trop attention Rolling Eyes Mais je pense que ça viendra, comme pour l'instant je suis plutôt "musique" et "guitare" ! 8D Et surtout en mode "flemmarde" pendant les vacances ^^'

Quant à l'encre de Chine, j'en avais aussi utilisé (toujours dans ce cours) et j'aime beaucoup aussi. Une autre fois, dans le cadre du "Club d'Art" au collège dont je t'ai déjà parlé, quand le type nous a montré plus en détails les proportions pour le visage, il a voulu qu'on donne un effet de dimension au dessin. Pour cela, on a utilisé l'encre de Chine, mais pas pour peindre les ombres. On avait dessiné des tatouages sur une moitié du visage au crayon, qu'on a décalqué sur la seconde moitié afin de donner une symétrie. Et on a peint ces tatouages à l'encre de Chine... le type disait que ça donnait du relief, mais en tous cas, pour nous, ça n'a pas du tout fonctionné ! Le visage était toujours tout plat, même si les tatouages donnaient quelque chose de beau (enfin, pas sur tous les dessins ^^'). La prochaine fois, je continuerais à faire les ombres... Laughing

Pour ce qui est des peintures, on utilisait souvent de la gouache. On représentait des tableaux de peintres de notre choix. Par exemple, j'ai peint du Van Gogh "Champ de blé avec cyprès", Marc Chagall "Le cirque bleu", Marie Laurencin "Coco Chanel", Matisse "La danse" et un ou deux autres. Souvent, c'était surtout la couleur que l'on devait tenter de représenter le plus fidèlement possible, mais les ombres étaient aussi importantes, et bien sûr, les formes et la précision du dessin. Pour chaque peinture, on dessinait d'abord sur la toile le contour des dessins principaux pour mieux nous repérer, puis on remplissait avec la peinture ! D'ailleurs, la première pose du pinceau est toujours difficile et hésitante, car on n'a peur de tacher ou de déraper dès le début ; mais il faut essayer d'y aller franchement. L'assurance et la confiance en soi, c'est aussi très important pour ce genre de choses, mais je pense que tu le sais mieux que moi ! On mettait en général quatre ou cinq séances d'une heure et demie pour peindre un tableau. Enfin moi, je mettais plutôt cinq ou six séances x) J'avais toujours envie de réussir vraiment mon tableau, alors je prenais plus de temps... même si ça me soulait un peu au bout d'un moment, quand les autres commencent autre chose et que tu es encore sur ta toile !

On a utilisé l'aquarelle quelques fois aussi, je trouve ça super beau, mais je m'y connais un peu moins.

Et les magasins près de chez moi... je n'ai pas encore regardé si il y en avait de biens -.-' Mais bon, un nouveau matériel ça ne sera pas pour tout de suite de toutes façons, vu que sur le plan sous on n'est pas vraiment au point en ce moment :/... je pourrais toujours aller en chercher et "visiter", en attendant =)

Revenir en haut Aller en bas
Rilend Ansakh
Admin
Rilend Ansakh


Nombre de messages : 766
Citation : ...
Date d'inscription : 18/03/2009

Feuille de personnage
Age: 36 ans
Greffe: Absorption des coups
Signe particulier: Sa dague fétiche, Talisman. Bien dissimulée sous les cheveux, une cicatrice à l'arrière du crâne suite à une commotion cérébrale. Un pendentif rond, en nacre. Elle se transforme en Panthère noire.

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 21:51

Ca fait longtemps que j'étais pas passée par ici^^
Je dessine énormément au stylo bille, moi aussi...simple, le résultat est plus "propre" que du crayon. Et si j'ai besoin d'un brouillon je prend par exemple un stylo bleu cyan, magenta ou vert clair, puis je repasse au propre et ombre avec la "variante foncée", disons. Bleu, violet, vert classique. Ca rend pas mal du tout, au final...
Hum, pas le temps de taper un long commentaire, excuse-moi, promis je reviendrai t'embêter.
Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 00:12

    Et bien, quel message! =o

    Tes cours ont l'air intéressants dis-donc! C'est sympa, et "sculpture sur savon" je n'en avais jamais entendu parler... x) C'est cette diversité qui me manque! Mais je dois avouer que la peinture, ça ne m'a jamais branchée... Peut-être que je suis un peu traumatisée des massacres à la gouache de sixième en arts-plastiques? x)
    En tout cas, j'admire ta tenacité sur un tableau, c'est le genre de trucs dont je serais incapable... Ou alors il faut que je sois vraiment vraiment motivée x) Ou obligée quoi ^^'

    Quand à ce que tu me dis sur la confiance en peinture, j'imagine bien oui... Pour le feutre, c'est pareil; comme le feutre à alcool sèche très vite, si tu veux faire des mélanges, il faut parfois aller ultra rapidemment, et même laisser les feutres ouverts et à portée de main; et là aussi, ne pas hésiter quoi... Après c'est sur qu'avec ce type de matériel, si tu te loupes, c'est parfois dur à rattrapper... L'encre de Chine idem je pense, quand il y a des traits qui demandent d'y aller franchement... Et les ombres... Combien d'années ai-je mis avant d'oser enfin appuyer, noircir franchement? C'est terrible les ombres, j'avais toujours peur d'en faire trop... Et ça rendait les dessins tout pâlichons! x)

    Et les tatouages, si t'arrives à les dessiner de façon à ce qu'ils épousent les formes du visage (nez, pomettes...) effectivement ça peut donner un relief sympa! Mais si tu loupes une forme (genre le nez) ça peut aussi faire un visage encore plus plat je pense... Ca m'inspire pour un dessin d'ailleurs. C'est rare en ce moment... Espérons que ça donne quelque chose!

    Et pour le matériel, tu peux t'en procurer facilement dans toutes les grandes villes (par exemple je vais sur Strasbourg). Après, j'adore particulièrement le magasin "Le Géant des Beaux-Arts", mais il n'y en a pas beaucoup en France... Mais si tu t'inscris en temps que client, tu reçois leurs catalogues énormes, leurs promotions (il y en a en permanence je pense) des fois très avantageuses (moitié prix, c'est top *-*), et surtout... Des échantillons de papier! Very Happy Comme ça tu peux tester =) Et tu peux commander sur le net aussi, si tu es sure de ton choix ^^
    Evidemment en magasin, pas mal de produits sont testables, et ça c'est top aussi =) J'ajouterai que personnellement, j'adore les magasins d'arts, parce que déjà c'est ma passion, et esthétiquement c'est sublime, ce sont des arc-en-ciels quoi *-*

    Le feutre à alcool en tout cas, serait bien adapté pour toi si tu dessines dans le style manga... L'aquarelle aussi, elle permet de faire des aplats lumineux splendides, et surtout, avec juste les couleurs primaires, tu peux faire des mélanges qui t'ouvrent une gamme très étendue Wink Et évidemment, pour du manga, je ne peux que te conseiller de l'encre de Chine pour les contours... Le stylo noir c'est bien, mais quand après tu passes en couleur, bah ça bave quoi x_x Les plumes c'est pas cher (les premiers prix) et le top serait effectivement deux ou trois stylos encreurs avec des tailles de mines différentes... Mais là par contre je te conseille de les faire passer sur ton cadeau d'anniv ou de Noël quoi, et de savoir si tu vas les utiliser ^^'

    Ah et oui, je disais que le stylo encreur avait tendance à déconner assez rapidemment et se boucher facilement (super fragile ces conneries), mais par contre je n'ai pas encore eu de mauvaises surprises avec les feutres à alcool! Ca fait maintenant un an et demi que je les ai, et ils marchent encore presque tous parfaitement bien (sauf celui qui m'a servi à faire tout le décor du grand dessin avec les animaux évidemment, et encore, je peux encore largement l'utiliser, il a juste la grosse mine qui fatigue). Après c'est sur qu'il ne faut pas oublier de les refermer parce qu'ils sèchent vite. La marque "Tria" est à éviter, ses capuchons tiennent très mal... J'ai des promarkers personnellement. Ils ont deux mines: une fine, et une épaisse pour les grandes surfaces. Tu peux superposer des couleurs, faire des ombres rien qu'en repassant, et il y a énormément de couleurs disponibles, enfin voilà quoi =)

    Edit: Rilend, j'ai aussi déjà testé le stylo bille! ("Quand on s'ennuie en philo") Là aussi, pas question de se tromper x) J'aime aussi pas mal comme outil, mais ceux que j'avais ont tendance à baver u_u
    Reviens dès que tu peux, je n'oublie pas que c'est toi qui m'a fait le topo et m'a donné des conseils sur les feutres à alcool! =D

    Re-édit: finalement j'ai aussi beaucoup écrit moi u_u'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011, 13:45

Woulà ! J'suis en retard, moi ! Vraiment désolée... ^^'

Rilend : Moi aussi, des fois, je dessine au stylo bille... Mais c'est uniquement pour des croquis, et au stylo noir, sauf quand je n'ai rien d'autre sous la main qu'un stylo vert ou bleu =) Souvent, je trace les contours de la même manière que je colorierais une surface, en plus fin, donc ça ne fait pas vraiment plus propre qu'un crayon à papier x) Mais c'est la façon dont je fais mes croquis en général : j'aime bien ^^

Wëlle : Pour la peinture, ça doit être ça, car c'est vrai que les cours d'arts-plastiques au collège ne sont pas terribles au niveau pratique ! En effet, notre prof nous donne des sujets où il faut bien réfléchir avant d'agir, et après avoir fait le travail, on doit souvent expliquer à l'écrit pourquoi on a fait ça. Donc en général, les dessins, peintures et autres collages ne sont, à voir, pas du tout des œuvres d'art... On apprend quelques trucs mais on aimerait tellement approfondir la pratique... Wink et puis le pire, c'est que c'est noté ! Mais bon, ça, on n'y peut rien x)

Peindre des tableaux... en fait, j'avais la patience de le faire car justement, une prof m'expliquait des trucs, m'aidait, les autres ados peignaient aussi... c'étaient tant d’éléments qui parvenaient à m'injecter assez de patience et d'envie ! Et puis, une fois qu'on a commencé un tableau, on se met au défi d'aller jusqu'au bout... on serait déçu de ne pas le finir, on a envie d'y parvenir ! (Et ça évite de gaspiller une toile ! Laughing )

Pour les tatouages, je sais que c'est bête mais je n'avais pas pensé à ça ! Rolling Eyes Je pense que le type ne nous avait pas bien expliqué comment placer les tatouages sur le dessin... ou alors c'est moi qui n'avait pas bien écouté x) Faudra que je réessaye en calquant les tatouages de façon à épouser les formes, comme tu me l'as si bien dit =) (Je suis bête, quand même, pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt... xD) Je serais ravie en tous cas de voir le dessin que ça t'as inspiré ! Wink

Alors là, tu m'a donné un bon tuyau en me parlant du Géant des Beaux-Arts ! Merci, merci... Même si j'habite à Lyon et qu'il n'y en a pas à proximité de chez moi Sad ... Mais pendant ces vacances, je vais passer à proximité de Nantes et de Paris, je pourrais peut-être y jeter un coup d’œil ! 8D Pour l'instant, je suis allée voir leur site et je me suis inscrite... donc dans 15 jours je devrais recevoir une partie de leur catalogue (avec des réductions aussi, je crois). Je me suis documentée sur le net sur les feutres à alcool, c'est une technique qui m'intéresse beaucoup en fait ! Il m'a semblé en effet que les Promarkers étaient pas mal, et ça va être difficile de choisir les couleurs ! 8D (Et puis, pas question pour les Trias de toutes façons, 5€ l'un c'est bien trop cher à mon goût ^^') J'ai vu qu'il y avait également des feutres avec une pointe fine et un pinceau, les deux parties utilisant la même encre, qui a de nombreuses couleurs aussi ! Donc ça m'intéresse aussi, il faudra que je réfléchisse... (en plus le prix est le même). Mais bon, j'espère que je pourrais visiter un des magasins, car c'est vrai que ça ne doit pas être mal à l'intérieur !

Mais l'utilisation des feutres à alcool semble être assez compliquée, non ? S'il faut que je me dépêche, alors je vais stresser, et là c'est sûr à 100% que je vais me louper Wink Il faudra que j'essaye sur d'autres surfaces que le papier aussi : apparemment on peut l'utiliser sur du tissu, du bois, du carton, du verre... 8D

L'aquarelle aussi m'intéresse beaucoup, je trouve ça super beau ! Je prends note des contours à l'encre de Chine... mais je pense que le stylo pourrait marcher aussi : il suffirait de tracer d’abord les contours au crayon à papier, puis de peindre (ou de colorier) et enfin de repasser les mêmes contours au stylo noir ! Mais avec l'encre, c'est peut-être plus joli, même si ça risque d'être moins précis...

Je crois que dans une boîte de calligraphie, que j'avais commandé pour Noël il y a deux ou trois ans, j'ai de l'encre et une plume avec différentes pointes... ça va m'être utile finalement =)

Je viens de jeter un coup d’œil sur les stylos à encre du Géant des Beaux Arts, ça à l'air bien aussi même si... c'est un peu cher, encore et toujours x) (J'avais écrit "encre et toujours" sans faire exprès... ^^) Mais ça à l'air très pratique pour tracer les contours, et puis on peut mettre différentes couleurs... Sur certains dessins, des contours de couleur peuvent faire un très bon effet, je pense ! =) A noter aussi, donc x)

Faut croire qu'on a des choses à dire pour écrire autant... tant mieux =D Et encore merci pour ton message !

Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 13:36

    Ah, les cours d'arts-plastiques foireux du collège... Enfin, je pense que ça dépend pas mal du prof aussi, j'ai pu expérimenter les gouffres qu'il peut y avoir entre deux enseignants différents x) Et au lycée alors... C'est pire, parce que tu te dis que si tu poursuis en option, c'est pour avoir des cours plus poussés et tout... Tu parles, tu apprends moins qu'au collège... Après là ça dépend non seulement du prof mais aussi beaucoup de l'établissement... Donc à voir. Mais je pense que les lycées qui dispensent un enseignement plastique de qualité sont plus rares que ceux où c'est du gros n'importe quoi ^^'

    Pour les magasins: si tu habites Lyon, tu ne devrais avoir aucun problème à trouver une boutique où ils te présentent une chouette gamme de feutres ;D Tu pars où en Bretagne d'ailleurs? Moi aussi j'y vais samedi x) (enfin, je fais d'abord escale deux-trois jours en Normandie mais bon ^^)
    Pour choisir les couleurs justement, vaut mieux être sur place, parce que des fois la couleur diffère un peu de celle du feutre en lui-même ^^' Après tu connais je pense les couleurs que tu es le plus susceptible d'utiliser... Un incontournable je pense pour le manga, c'est une couleur pour la peau, voir plusieurs x) (perso j'ai des nuances de roses clairs et ma couleur fétiche pour la peau c'est Soft Peach, elle va à merveille!) ensuite si c'est avec tes sous, tu peux n'acheter que quatre ou cinq feutres pour déjà t'entraîner avec ça, et ensuite élargir ta gamme ^^ Le prof m'avait dit qu'il était conseillé pour le début de ne pas acheter des teintes flashy (genre... ceux que j'ai quoi x) ) comme le vert pomme, le bleu cyan, parce que tu les utilisais moins que genre des couleurs peaux, couleur terres des trucs comme ça... Mais là aussi Rilend pourra sans doute te conseiller mieux que moi ;D
    Pareil pour les techniques. Quand il faut aller vite, c'est quand tu veux faire des mélanges, sinon c'est tranquille, voire même il faut attendre un peu que ça sèche pour bien foncer les ombres x) Là encore, c'était Rilend qui m'avait tout expliqué ;D
    Je n'ai pas trouvé ça trop compliqué pour ma part! Quand tu veux te lancer dans des mélanges et nuances oui, ça peut demander un peu de pratique, mais si tu veux juste remplir calmement une zone, ça va tout seul... Enfin, faut quand même pas y aller trop doucement sinon ça risque de te faire des traces... Et n'oublions pas que l'atout majeur de ces merveilles, c'est que ya pas, ou très peu de traces 8D

    Quand à l'encre noire... Si tu as des plumes de calligraphie, ça sera tout aussi précis qu'un stylo à mon avis! En plus tu pourras peut-être varier l'épaisseur du trait, et surtout, faire des pleins et déliés, et ça c'est top ;D Et pour les stylos noirs... Déjà je trouve que c'est beaucoup plus confortable de faire d'abord le contour, et ensuite, je sais qu'il y a des encres qui supportent mal le contact avec l'air... Et après ça devient brun, ou gris, enfin, moche quoi x) Franchement si tu as le matériel, mieux vaut en profiter!

    Et je ne savais pas pour les supports des feutres (là aussi, Rilend m'avait expliqué qu'il y a des papiers à éviter...), ni pour les encres des Rotring même si ça paraît très évident x_x Mais ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit disons ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011, 21:11


Ah bah tiens, ça m'aide pour le lycée ! J'hésitais à faire une option arts-plastiques... mais bon, comme tu dis, ça dépend dans lequel on va, donc il faudra que je profite des journées portes-ouvertes pour voir ça =) De toutes façons, j'avais plutôt pensé à une option théâtre et une autre japonais... alors je pourrais pas tout faire ^^ Autant reprendre et continuer mes cours en dehors du collège et du lycée !

Oui, c'est sûr qu'à Lyon, je pourrais en trouver, des magasins d'art... J'ai déjà commencé à en chercher avec ma mère un qu'elle connaissait, mais on pense qu'il n'existe plus... Puis comme je pars pour longtemps, je pourrais pas trouver tout de suite... C'est aussi pour ça que j'aimerais faire un saut au Géant des Beau-Arts !
Et je pars dans le Morbillan en Bretagne, près de Vannes. Peut-être qu'on se verra sans le savoir ? O.o Mais c'est plutôt invraisemblable ! ^^

Pour les couleurs des feutres, je pensais justement à une sorte de beige, ou en tous cas couleur chair, car c'est vrai que je dessine très, très souvent des personnages ! Et avec un magenta, un cyan et un jaune pour avoir les trois couleurs primaires à portée de main =) Et puis un noir aussi, très important ! Par contre, les couleurs flashies, ça sera pour plus tard ^^ En effet, je vais d'abord en acheter quatre ou cinq avant d'augmenter le nombre, voir si ça me plait vraiment et tout...
Et merci pour la technique =) J'attends les conseils de Rilend , alors ! xD
Quant à la pratique, eh bien, ça viendra avec le temps, suffit de beaucoup dessiner x) Si j'ai le matériel, peut-être bien que j'aurais plus de motivation !

Pour les supports, je pense de toutes façons que le papier reste le mieux, quand tu veux faire des beaux dessins ! Cool Mais si on peut dessiner sur du tissu, alors on pourrais avoir nos propres tee-shirts imprimés, non ? xD

C'est sûr qu'avec l'encre et les plumes, je pourrais varier les contours de mes dessins... je n'y avais pas songé, mais ça peut être génial ! 8D Et puis tu as raison pour le stylo, c'est peut-être plus galère en fait... J'aime bien que les contours bien voyants soient très noirs !! =p




Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011, 23:40

    Dis-toi que l'option arts-pla consiste à présenter au bac minimum 5 sujets que tu auras fait pendant l'année, plus à blablater un peu sur trois oeuvres que tu auras étudié. Donc si t'as pas de chance, tu passeras ton année à rien glander d'autre, et le prof te donnera un sujet, te diras de temps à autres si tu fais de la merde ou pas, et te feras des exposés chiants sur des oeuvres d'arts que tu verras en noir et blanc sur une photocopie foireuse...
    Si t'as du bol, t'auras des cours de technique, d'approfondissement, des visites, un cours vivant... Perso j'étais plutôt dans la première catégorie x)
    Cette option t'apporte des points faciles (très faciles) en plus pour le bac, mais si yen a d'autres qui te semblent plus intéressantes...

    Pour les feutres: je sais pas si t'as déjà vu la couleur magenta de promarker mais... C'est le plus flashy que j'ai il me semble x))

    Et pour les t-shirt... J'ose même pas imaginer la catastrophe quand ça passe au lavage, tiens xD Et la catastrophe même avant le lavage en fait x) J'ai envie de dire: à tester sur les blouses de chimie =p

    Et enfin vu l'heure je ne sais pas si tu le verras, mais je pars en Bretagne, près de Vannes aussi xD Vers Quibron plus exactement ^^
    Je m'excuse de ce message pas très long mais je n'ai pas vraiment le temps :/ Bonnes vacances en tout cas si tu me lis, et à bientôt pour échanger sur nos découvertes! x)
    (Je risque de dessiner -enfin!- d'ici à mon retour ;D)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeLun 08 Aoû 2011, 19:32


Je profite de mon passage vite fait ici pour te répondre, tout aussi vite fait, désolée ! Wink

A vrai dire, je n'ai pas regardé toutes les couleurs des feutres encore, mais si tu le dit, je choisirai un rouge moins... flash, alors ^^ Et je plaisantais pour les tee-shirts, évidemment =)

Moi la Bretagne, c'était au camping du Bono plus exactement, et chez des amis à Plougoumelen (noms étranges, oui...) Des amis qui ont un voilier : ils nous ont emmené faire un tour en mer;,dans le Golfe du Morbillan, je te dis pas comment c'était génial ! Et c'est trop beau la mer 8D !!! (Et c'est une source d'inspiration pour le dessin comme pour les chansons et l'écriture !)

Bonnes vacances à toi aussi, même si elles seront sûrement terminées lorsque tu me liras Wink
Et j'espère pouvoir poster quelques "œuvres" à la rentrée...



Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 11:21

    Je suis désolée du temps de réponse u_u'

    J'étais à Plouharnel même, et oui, le coin est super sympa =D Par contre niveau inspiration, ça a moyen marché... J'ai juste entammé un dessin qui m'a plu et motivée; mais je l'ai pas repris depuis la fin des vacances et j'en ai pas vraiment envie... Ne quasiment pas dessiner pendant presque deux semaines, j'avoue que ça ne m'étais pas souvent arrivé u_u
    Enfin, même quand l'inspi n'y est pas, ça n'empêche pas des petits croquis =) Alors comme je n'ai plus rien à montrer en ce moment (ah si! j'oubliais un truc, je crois que je l'ai scanné, je le posterai quand je peux!) je vous mettrais quelques petits croquis d'observation, je n'en ai jamais montré ici =)

    Tu as déjà essayé de dessiner la mer? Ca doit être ultra compliqué =o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011, 15:15

Ne t'excuse pas pour le temps de réponse, car moi ce n'est pas mieux ^^

Moi aussi je commence souvent des dessins que je préfère terminer plus tard, et qu'ensuite l'envie me manque et la flemme m'envahit, quand je revoie le même dessin !

Pendant ces vacances, j'ai dessiné quelques croquis de visages... mais je crains que le format sois trop petit...
De plus, j'ai vraiment pas eu de bol car l'objectif de mon appareil photo s'est cassé, et comme je n'ai pas d'autres moyens de vous montrer mes dessins... je ne peux qu'attendre d'avoir un autre appareil, ou de faire réparer celui-ci - si c'est possible, ou de trouver une autre solution... en tous les cas, je suis vraiment désolée mais impossible de publier mes dessins maintenant... :/

Quant à la mer, non, je n'ai jamais tenté de la dessiner. Mais contrairement à toi, je pense, je n'emmène pas mon matériel de dessin "partout"... Mais faudrait que j'essaye de la peindre, un jour... (pour ça faut que je retourne devant... donc pas avant plusieurs vacances au moins... --')

Sinon, ça fait plus de trois semaines que j'attends le catalogue du Géant des Beaux-Arts, alors que ça aurait dû être pas plus de 15 jours... Je vais donc me mettre en quête d'un magasin d'arts à Lyon, en attendant ^^

Et j'attends tes croquis avec impatience !
(de la part d'une fille qui promet de montrer les siens alors qu'elle ne le fait toujours pas --') xD

Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Sep 2011, 02:20

    Eh bien, alors j'ai hâte que tu aies un moyen de nous montrer tout ça! x)

    J'emmène effectivement de plus en plus une trousse avec mon nécessaire à dessin partout... Par contre les feutres, et tout ce qui est couleurs reste à la maison (hormis quelques vieux crayons de couleurs et les stylos que j'ai dans ma trousse), mais je m'assure toujours d'avoir assez de crayons différents, de gommes, et mes stylos à encre de chine, oui =)
    Même si là, ça ne m'a pas vraiment servi...

    Je ne vais pas poster des croquis aujourd'hui, mais plutôt des dessins complets, finis, aboutis ;D ... Les deux seuls de l'été; tout ce que j'ai été capable de faire, sinon, ce sont des croquis d'observation... C'était assez terrible, mais j'ai trouvé une idée qui m'amuse beaucoup et va m'occuper le temps de quelques dessins! Vous verrez ça =)

    D'abord, je vous montre le dessin que j'ai fait en juillet, pour une commande. Mon ancien instituteur a écrit une petite histoire pour enfants sur un chien qui aboie de l'or (si y en a que ça intéresse, j'ai ça dans mon ordi xD) et m'a demandé une illustration qui puisse faire office de couverture... Et c'est tout. ("Fais ce que tu veux, comme tu veux, comme tu le sens!") L'histoire était super cool (et bien écrite je trouve x) ) et m'a tout de suite inspirée (ouf!).
    J'ai donc choisi de représenter Wofi qui court, avec à ses trousses tous les personnages qu'il rencontre et qui lui courrent après, dans l'ordre anti-chronologique: la tribu Noire en dernier, parce que le leitmotiv du conte, c'est "Va vers le Sud! Toujours vers le Sud!". Voilà voilà. Pour les détails pratiques, j'ai utilisé du feutre à alcool et les stylos encreurs... Un énorme bug sur le bras gauche du gros marin chauve: j'avais oublié de le faire, alors j'ai rattrappé le truc rapidemment, et j'ai merdé x) J'ai laissé une place pour le titre aussi, et volontairement choisi de ne pas faire trop dé décor pour ne pas alourdir l'image (et ça m'arrangeais bien, il faut l'avouer).
    Une amie m'a fait remarquer que j'aurais dû faire fuir le chien dans l'autre sens: ça aurait véhiculé une image de fuite vers l'avant, et donc plus positive, mais tant pis. Le dessin a plu et j'ai appris qu'il l'avait envoyé à une maison d'édition... Réponse dans quelques mois, si tout va bien! (j'étais surprise x) )
    Bref, le voilà: http://img1.imagilive.com/0911/gilles.jpg


    Le deuxième est tout frais de cette semaine. Suite à plusieurs sources d'inspiration, j'ai eu très envie de créer un méli mélo de monstres (aucune contrainte graphique, on dessine ce qu'on veut avec ces bestioles!) où je pourrais m'éclater dans le coloriage.
    Encre de Chine -feutres à alcool, donc. J'ai utilisé six couleurs, plus celles pour les clins d'oeil que je me suis éclatée à glisser par-ci par-là... Plus ou moins personnels, plus ou moins connus, plus ou moins facilement décelables... Je les détaillerais dans un autre post, pour le moment je laisse découvrir ceux qui veulent Wink
    Je précise que les couleurs ont été légèrement modifiées par le scanner (finalement je viens de voir que pas tant que ça): elles sont toutes un petit peu plus vives et foncées sur la version d'origine, mais ça ne change pas grand-chose. Juste au niveau de certains clins d'oeil: ils sont jaunes, et le vert se retrouve sur ce dessin quasiment de la même couleur que ces clins d'oeils, ce qui n'est pas le cas en vrai...
    Ici, donc: http://img1.imagilive.com/0911/monstres2e84.jpg

    Voilà! Mon idée exploitable, c'est ça: j'en ai trois ou quatre autres de prévu pour des amies, avec d'autres couleurs, d'autres clins d'oeils, d'autres monstres... Et puis évidemment, je compte les reproduire pour les colorier différemment, ou les refaire à des gens qui aimeraient bien... Enfin voilà, et ça m'éclate de pouvoir me lâcher autant, et puisqu'en ce moment j'adore colorier... Je suis comblée x)

    Evidemment, j'ai la version noir et blanc bien au chaud pour ceux qui la voudraient pour une aprem coloriage ;D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Sep 2011, 14:11

"Wouah." C'est la première réaction que j'ai eu en voyant ces deux dessins ^^ La seconde, c'était : "depuis le "Prince des rues", "Entraînement", ou même "Yeah" par exemple, elle s'est vachement améliorée !" Voilà, voilà. =D Déjà qu'avant, j'adorais, mais là, c'est carrément pro ! Le dessin, les couleurs... j'adore. Bon, je vais détailler un peu pour chaque dessin :

Dans le premier, j'aime surtout le chien, sa position de course étant vachement bien faite, ainsi que son expression ; et l'homme derrière lui (enfin ce qu'on en voit ^^), car il est super bien proportionné, et rien qu'en voyant ses bras et ses jambes, on peut imaginer l'expression qu'il a sur le visage... Quant aux autre persos, au second plan, je trouve qu'ils ont tout d'une illustration d'un livre pour enfants. Leurs contours sont assez simples, mais tout de même bien faits. J'adore ! Je suis un peu de l'avis de ton amie, mais bon, comme ça c'est très bien aussi. Et tu t'en doute sûrement, mais je veux bien lire l’histoire, moi ! ^^

Pour le second dessin : le méli-mélo de monstres, c'est super ! Rien qu'à voir la tête d'un seul, on a envie de connaître celle de tous les autres. Côté délire, c'est la totale ! Des monstres tous différents, des positions différentes, des expressions différentes... Tu as dû en mettre, du temps ! Et je parle pas des couleurs : elles correspondent très bien au sujet, sont super bien réparties... Wouahou, wouah, wouah ! (non, ce n'est pas l'aboiement d'un chien, ce sont les cris dus à mon émerveillement). Et j'adore observer tous les p'tits détails... C'est gé-ni-al ! je veux connaître les clins d’œil (je pense en avir repéré un ou deux) !

En fait, je trouve que les deux dessins font un peu bande dessinée, ou illustration pour un album. J'adore... Ou en un mot : je suis subjuguée ! 8D
Voilà. Comme ça, j'ai pas grand chose d'autre à dire sur ces dessins, mais c'est parce que j'arrive pas à mettre en paroles ce que je pense...

Sinon, il y a assez longtemps j'avais trouvé un truc pour voir si un dessin est bien proportionné : tu le mets en face d'un miroir... Et là, on voit les petits détails qui font que le dessin est moins bien foutu. Mais bon, tu connaissais déjà sûrement ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 14:20

    Ah oui, le miroir! Je connaissais, mais je n'y pense jamais! Ca pourrait m'être super utile, merci! =)

    Merci aussi pour tes compliments, toujours aussi constructifs! =) Pour les monstres, en fait j'y ai passé deux jours à peu près, pas si longtemps que ça donc... J'ai fait les crayonnés en une soirée (je dirais 4 heures maxi en tout), l'encrage le lendemain (là il suffisait de repasser, ça a pas pris beaucoup de temps) et la couleur le soir même; là par contre ça m'a plus occupée: déjà dans le choix des couleurs, les essais sur des brouillons... Et enfin la coloration finale! Encore une fois je ne me suis pas chronométrée, mais je dirais... A peu près 4h? Vraiment je peux pas dire du tout avec précision x_x
    J'en ai commencé un autre avec des monstres, qui est moins fun, cool et intéressant je trouve (déjà, ils sont à peu près tous gentils), pour une amie... Les couleurs qu'elles a choisies seront bien différentes, aussi =) Malheureusement, j'ai fini l'encrage mais je ne peux pas commencer les couleurs: j'ai oublié mon feutre vert à l'appart u_u (ça commence déjà...). Je pourrais faire déjà les autres couleurs, mais je sens que si j'en laisse une de côté et que je la fais que plus tard, ça va pas le faire du tout ^^'

    Pour ces monstres: encore deux ou trois à prévoir pour le moment, mais probablement d'autres suivront!

    Pour les clins d'oeil... Je peux vous dire qu'il y a le singe Paul Franck (j'adore cette marque *-*), la queue du Marsupilami (j'étais fan *-*), un pacman (grand classique!) qui d'ailleurs se détache moins bien qu'en réalité, un derrière de Pikachu, un des alien verts de Toy Story (ce dessin animé... *-*), un pénis (hm hm), un qui monstre ses fesses, un cosplay de Harry Potter, une humaine...
    C'est à peu près tout je crois x)
    J'ai aussi représenté un couple deux fois, et avec un bleu différent du turquoise utilisé sur tout le dessin. En fait, le "mâle" était à la base un monstre en pâte à modeler fait par une amie que j'avais trouvé génial... Je l'avais donc perfectionné à ma sauce, lui avait rajouté une compagne, et en avait fait mon fond d'écran de téléphone, parce que j'en avais pas d'autre.
    Et c'est ce couple qui est à l'origine de tout le dessin... Et de ceux à venir, du coup =) Le couple en question sera donc là dans chacune des planches, évidemment =)

    Ombe, je t'enverrais l'histoire par MP; et si tu veux savoir précisemment où sont tous les clins d'oeils, je te le dirais aussi =)

    En attendant, je voulais vous montrer quelques petites choses (pas petites, en fait) mais qui ne sont pas de moi...

    Ombe, d'abord, ici tu peux voir du joli raccourcis: http://img1.imagilive.com/affiche/0911/033.JPG.htm Au niveau des pieds, de la jambe gauche, du ventre il me semble, du bras gauche... Et une maîtrise tout-à-fait sympa. C'est du grand format, je sais pas exactement comment, mais facilement 1 mètre, 1 mètre 50 de largeur. C'est du dessin d'après modèle vivant, je pense que ça se voit... Par contre je ne sais pas quels sont les outils utilisés, je me renseignerait. Le fond, c'est une feuille craft peinte en noir (gouache je pense), ça j'en suis à peu près certaine.
    Dans le même genre, il y a également celui-ci: http://img1.imagilive.com/affiche/0911/046.JPG.htm (sous verre, d'où les reflets) qui fait, je dirais, 1m50 de haut environ (ou un peu plus).
    Celui-là aussi, sauf que le fond n'a pas été repeint: http://img1.imagilive.com/affiche/0911/0429fb.JPG.htm
    Et enfin, ce dernier (sous verre aussi, toujours du grand format comme tout le reste): http://img1.imagilive.com/affiche/0911/044073.JPG.htm

    Ces dessins ont été réalisés par mon oncle, lorsqu'il était aux beaux-arts; il devait donc avoir entre 18 et 22 ans... Je vous les met ici parce que je les admire sincèrement, et que je risque fort de m'en inspirer pour mes propres dessins de nus l'an prochain (pour ça qu'il faudra que je lui demande avec quoi il travaillait).
    Voilà!
    J'aurais d'autres choses à vous montrer très bientôt, mais là je n'ai plus le temps, alors ce sera dans un prochain post =)
Revenir en haut Aller en bas
Papillon Til'Maavon
Groupe Heyz
Papillon Til'Maavon


Nombre de messages : 863
Citation : La véritable Liberté ne peut être offerte que par le Chaos.
Date d'inscription : 06/03/2011

Feuille de personnage
Age: 28 ans
Greffe: Peut transformer ses poils en écailles
Signe particulier: est accompagnée d'un écureuil roux, Fileaps

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 23:11

La rouquine avec les mouettes me fais penser à... Papillon x)
Sinon j'adore, tu dessines et peints vraiment bien ^^
Bravo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011, 12:47

    Merci Papillon =)

    J'aurais quelques bricoles à vous montrer ce week-end ;D

    En attendant, je vais encore parler de matériel (en pensant à toi, Ombe ;D).
    J'ai fait mes courses de pré-rentrée cette semaine (au Géant des Beaux-Arts de Strasbourg, donc); et comme il me manquait éventuellement deux ou trois bricoles, je suis allée en ville ce matin dans des magasins qui vendent du matériel d'art (parce que les Beaux-Arts sont pas au centre-ville, et que j'avais vraiment juste un ou deux trucs à trouver qui ne nécessitaient pas d'aller là-bas).

    Dans la première boutique, je ne trouve pas ce que je veux, et je regarde les prix. Bien vite, j'oublie la palette et plastique et la gomme ultra fine et je compare les prix avec ce que j'ai vu au Géant des Beaux-Arts. Les promarker: 1€ plus cher (!), notamment. Je m'attarde juste sur cette différence de prix assez conséquente (puisque je ne les paye même pas 2€ aux Beaux-Arts), sans trop me formaliser du reste, et vais vers un autre magasin, beaucoup plus grand, que j'ai repéré depuis longtemps sans jamais y être entrée.
    Première chose qui me frappe: les crayons de papier achetés 1,05€ aux Beaux-Arts sont ici 10 centimes plus chers. Déjà qu'à la base ils ne sont pas donnés... Et puis je tombe sur les Promarkers. Ils étaient là aussi à 3€ l'unité... Mais parce que c'était la rentrée, sinon en temps normal, on avoisinnait les 4€.
    Ombe, si tu veux des Promarkers, franchement, fait gaffe quoi.
    Les aquamarkers sont en promotions aux Beaux-Arts (c'est une nouveauté) et dispo à partir de 3€ l'unité... Là-bas, c'était autour de 5€ si mes souvenirs sont bons. Les Tria, j'en parle même pas; l'acrylique, quand même 7€ de différence grâce aux promotions du Géant...

    Bon tout ça pour dire, si tu veux du matériel, Ombe, je te conseille d'acheter, même par correspondance, aux Beaux-Arts, parce qu'ils ont toujours toujours des promotions (genre les promarkers, depuis 2 ans je les ai jamais vu au prix normal o_O') et en ce moment ils ont des prix de rentrée assez chouettes...
    Et si tu veux aller en magasin, bah va encore plus là-bas, pour les prix déjà, et aussi parce que les conseillers, ils conseillent bien. C'est du moins l'impression que j'ai pour l'instant, et en tout cas, ils essayent de te vendre le plus possible leurs articles en promotion et tout... =)

    Voilà voilà x)

    Et dis-moi, toi qui fais de la peinture! Je vais vraisemblablement devoir en faire très prochainement... Alors est-que tu aurais des conseils à m'apporter sur l'acrylique, la gouache, et l'aquarelle? Je sais que c'est très vague comme question, mais bon x_x
    Et d'ailleurs, cet appel s'adresse à tous ceux qui peuvent me répondre... x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 22:20

Hey ! =) désolée du temps de réponse, j'avais beaucoup de devoirs cette semaine x(
Bon, ça m'en fait des choses à dire, du coup... ^^

Alors, chaque chose en son temps... D'abord, les monstres et les clins d’œil : j'avais reconnu le singe, le cosplay, l'humaine (j'ai d'abord cru que c'était une Barbie ^^), et... je n'avais pas cherché, donc pas trouvé plus ! Mais maintenant, j'ai tout repéré Wink Je trouve que tu as vachement de courage pour faire un dessin en plusieurs jours... moi, si je le finis pas dans la journée, l'envie de continuer m'est passée le lendemain. C'est dommage, je sais... :/ Et sympa la p'tite histoire du dessin Wink Mes dessins n'ont pas d'histoire comme ça ! x)

Ensuite, un grooos merci pour les raccourcis =D Je vois mieux ce que tu voulais me dire. Je préfère la première œuvre et la troisième, mais les autres sont bien aussi... Et j'aime beaucoup la technique employée ! Quand tu demanderas à ton oncle le matériel qu'il a employé, tu me diras après ? ^^ Et tu en profiteras pour lui faire savoir que c'est vraiment super ! Wink

Le matériel d'art, maintenant. Merci beaucoup pour tes conseils, ils vont m'être bien utiles =) Sauf que... je n'ai toujours pas reçu le catalogue du Géant. C'est normal ? ^^ Disons que là, je n'ai pas vraiment le temps de me déplacer jusqu'à Nantes ou Paris, juste pour visiter le magasin... Je n'ai même pas encore eu le temps d'aller voir les autres magasins d'art, alors... c'est pas gagné :/ En tous cas, merci vraiment pour ces conseils (je sais, je me répète).

Sinon, j'ai repris mes cours d'arts plastiques hier soir ! Depuis le temps (un an !) ça me manquait trop... 8D J'ai donc retrouvé la prof et les élèves que je connaissais déjà avec bonheur ^^ On a commencé par faire "une étude" d'un objet et de ses ombres. La prof a ramené des coquillages, des os (!) qu'un de ses élèves adultes lui a prêté (des os de chauves souris, paraît-il) et un ou deux cailloux (assez original, j'y consent). On a chacun choisit un objet, puis on l'a posé sur une feuille blanche. Les lumières du plafond y faisaient plusieurs ombres, plus ou moins marquées. Sur une autre feuille, on a dessiné notre objet, avec toutes les ombres, au crayon à papier (personnellement, j'ai choisi un coquillage, enroulé sur lui-même). C'était assez intéressant. L'année promet des toiles, des études des plis de vêtements et des mouvements du corps, de la poterie, de la perspective (hum...), des pastels... et peut-être une sculpture sur savon et/ou sur plâtre. Programme chargé, donc, et ce n'est pas pour me déplaire !

J'ai parlé des feutres à alcool à ma prof, mais apparemment, c'est une technique qu'elle n'a pas vraiment utilisé. (Elle connaît les prix, par contre !) De toutes façons, on n'aurait pas eu les moyens d'en payer assez pour que les élèves en aient tous, et puis c'est quelque chose que je préfère essayez chez moi =) Voilà voilà.

Enfin : pour les conseils en peinture. C'est vrai que comme ça, sans question précise, ce n'est pas très évident de te répondre. En plus, ça fait longtemps que j'ai peint, et je ne suis pas une pro non plus... Tout ce que je peux te dire pour l'instant, je pense que tu le sais déjà : dessiner très légèrement et en gros les contours du dessin au crayon avant de commencer, pour se donner un repère bien sûr ; ne pas hésiter à se lancer (ce qui est assez difficile au début, et même après) ; prendre le temps de trouver une couleur qui se rapproche le plus possible du modèle - prendre le temps tout court en fait - et essayer de se souvenir un minimum comment on a fait pour faire cette couleur. Mais ne pas stresser si on ne la retrouve pas exactement (ce qui est très, très fréquent), car de toutes façons il faut passer plusieurs couches (si c'est sur une toile), donc quand tu repasses une couche tu peux recouvrir la couleur d'avant avec l'autre un peu différente. Pareil si tu fais une tache, ou si tu as dépassé une couleur sur une autre en essayant de trop perfectionner ^^, etc.

Et sur la peinture, la matière plus précisément, je n'ai pas vraiment de conseil. Je sais que dans mon cours, on utilise plus souvent de la gouache. Elle présente plusieurs avantages : si tu ne la vernie pas, tu peux retravailler ton tableau, des mois, même des années après, ce qui fait de celui-ci un bon sujet que tu peux étudier longtemps ; les gouaches très fines peuvent se diluer jusqu'à ressembler à de l'aquarelle ; par contre si tu mets trop de couches, la peinture peut se craqueler et se décoller du support. Personnellement, j'aime beaucoup cette peinture, opaque, facile à nettoyer sur les pinceaux.

Pour l'acrylique, je n'y connait pas grand chose. Je sais juste qu'une des deux (la gouache ou l'acrylique) sèche plus rapidement que l'autre, mais je ne me rappelle plus bien laquelle. (Vachement utile, hein ^^')
Et l'aquarelle... je ne sais pas trop quoi te dire dessus. Tu connais le principe, un peu de peinture beaucoup d'eau, je pense que c'est suffisant. En fait, en peinture, il n'y a pas vraiment de règles ! Ce qui est vraiment intéressant, c'est d'y aller à fond (en prenant quand même son temps) et de se faire plaisir. De chercher les bonnes couleurs, de dessiner les bons contours... et de se dire, quand on a terminé pour de bon, avec la signature en bas à droite : "Ca y est, j'ai fini ! Wouah c'est moi qui ai fait fait ça ?!" Même si ce n'est pas super beau, on est fier de soi, on a réussi le défi qu'on s'était relevé. C'est ça qui est super ! Bon, évidemment, les premières fois, c'est pas tout à fait ça, mais avec l'expérience... Et des fois, vers la fin, quand ça fait plusieurs séances que t'es dessus, tu commences à t'impatienter ; mais tu continues, jusqu'au bout, car tu sais que tu n'as pas fait tout ça pour rien, et que tu seras fière du résultat. Voilà voilà.

Quant à faire son propre tableau... c'est pas encore pour moi, mais ça doit être encore mieux que peindre d'après un modèle !

Ah oui, une dernière chose : étudier tous les courants artistiques en peinture, c'est génial aussi. On ne le fait pas trop à mon cours, mais rien que pour sa culture générale, c'est super intéressant. Enfin moi, j'aime bien. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la pratique, même si c'est le mieux ! Mais ça, tu le fais déjà, non ? (je m’emporte, là !) Donc je vous le conseille à tous !

Ouf, j'ai fini =p Je vais aller me coucher ^^ En espérant que je t'ai quand même été un peu utile, et que je n'ai pas trop raconté ma vie alors que c'est ton topic... x)

Sur ce, bonne nuit Wink



Dernière édition par Ombe Saël le Jeu 22 Sep 2011, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ceci n'est pas du dessin... (ni du Dessin d'ailleurs)
» Dessin! :D
» Parce qu'un panda ça ne vieillit pas =D
» Parce que ça fait un an qu'on t'aime...
» Le pourquoi du parce que...[pv Kaïn]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Hors RPG :: Autres-
Sauter vers: