AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Tous les membres prennent un an !

En ce début d'année scolaire, merci de consulter ce sujet !

Si d'ici trois semaines, vous n'avez pas ajouté l'année à votre personnage,
vous serez sorti de votre groupe.
Si d'ici un mois cela n'est toujours pas fait, cela sera un avertissement !


N'oubliez pas de poster pour nous notifier de vos modifications !


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)

Aller en bas 
+2
Eindel Redohil
Inwëlle Aïras
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 22:20

Hey ! =) désolée du temps de réponse, j'avais beaucoup de devoirs cette semaine x(
Bon, ça m'en fait des choses à dire, du coup... ^^

Alors, chaque chose en son temps... D'abord, les monstres et les clins d’œil : j'avais reconnu le singe, le cosplay, l'humaine (j'ai d'abord cru que c'était une Barbie ^^), et... je n'avais pas cherché, donc pas trouvé plus ! Mais maintenant, j'ai tout repéré Wink Je trouve que tu as vachement de courage pour faire un dessin en plusieurs jours... moi, si je le finis pas dans la journée, l'envie de continuer m'est passée le lendemain. C'est dommage, je sais... :/ Et sympa la p'tite histoire du dessin Wink Mes dessins n'ont pas d'histoire comme ça ! x)

Ensuite, un grooos merci pour les raccourcis =D Je vois mieux ce que tu voulais me dire. Je préfère la première œuvre et la troisième, mais les autres sont bien aussi... Et j'aime beaucoup la technique employée ! Quand tu demanderas à ton oncle le matériel qu'il a employé, tu me diras après ? ^^ Et tu en profiteras pour lui faire savoir que c'est vraiment super ! Wink

Le matériel d'art, maintenant. Merci beaucoup pour tes conseils, ils vont m'être bien utiles =) Sauf que... je n'ai toujours pas reçu le catalogue du Géant. C'est normal ? ^^ Disons que là, je n'ai pas vraiment le temps de me déplacer jusqu'à Nantes ou Paris, juste pour visiter le magasin... Je n'ai même pas encore eu le temps d'aller voir les autres magasins d'art, alors... c'est pas gagné :/ En tous cas, merci vraiment pour ces conseils (je sais, je me répète).

Sinon, j'ai repris mes cours d'arts plastiques hier soir ! Depuis le temps (un an !) ça me manquait trop... 8D J'ai donc retrouvé la prof et les élèves que je connaissais déjà avec bonheur ^^ On a commencé par faire "une étude" d'un objet et de ses ombres. La prof a ramené des coquillages, des os (!) qu'un de ses élèves adultes lui a prêté (des os de chauves souris, paraît-il) et un ou deux cailloux (assez original, j'y consent). On a chacun choisit un objet, puis on l'a posé sur une feuille blanche. Les lumières du plafond y faisaient plusieurs ombres, plus ou moins marquées. Sur une autre feuille, on a dessiné notre objet, avec toutes les ombres, au crayon à papier (personnellement, j'ai choisi un coquillage, enroulé sur lui-même). C'était assez intéressant. L'année promet des toiles, des études des plis de vêtements et des mouvements du corps, de la poterie, de la perspective (hum...), des pastels... et peut-être une sculpture sur savon et/ou sur plâtre. Programme chargé, donc, et ce n'est pas pour me déplaire !

J'ai parlé des feutres à alcool à ma prof, mais apparemment, c'est une technique qu'elle n'a pas vraiment utilisé. (Elle connaît les prix, par contre !) De toutes façons, on n'aurait pas eu les moyens d'en payer assez pour que les élèves en aient tous, et puis c'est quelque chose que je préfère essayez chez moi =) Voilà voilà.

Enfin : pour les conseils en peinture. C'est vrai que comme ça, sans question précise, ce n'est pas très évident de te répondre. En plus, ça fait longtemps que j'ai peint, et je ne suis pas une pro non plus... Tout ce que je peux te dire pour l'instant, je pense que tu le sais déjà : dessiner très légèrement et en gros les contours du dessin au crayon avant de commencer, pour se donner un repère bien sûr ; ne pas hésiter à se lancer (ce qui est assez difficile au début, et même après) ; prendre le temps de trouver une couleur qui se rapproche le plus possible du modèle - prendre le temps tout court en fait - et essayer de se souvenir un minimum comment on a fait pour faire cette couleur. Mais ne pas stresser si on ne la retrouve pas exactement (ce qui est très, très fréquent), car de toutes façons il faut passer plusieurs couches (si c'est sur une toile), donc quand tu repasses une couche tu peux recouvrir la couleur d'avant avec l'autre un peu différente. Pareil si tu fais une tache, ou si tu as dépassé une couleur sur une autre en essayant de trop perfectionner ^^, etc.

Et sur la peinture, la matière plus précisément, je n'ai pas vraiment de conseil. Je sais que dans mon cours, on utilise plus souvent de la gouache. Elle présente plusieurs avantages : si tu ne la vernie pas, tu peux retravailler ton tableau, des mois, même des années après, ce qui fait de celui-ci un bon sujet que tu peux étudier longtemps ; les gouaches très fines peuvent se diluer jusqu'à ressembler à de l'aquarelle ; par contre si tu mets trop de couches, la peinture peut se craqueler et se décoller du support. Personnellement, j'aime beaucoup cette peinture, opaque, facile à nettoyer sur les pinceaux.

Pour l'acrylique, je n'y connait pas grand chose. Je sais juste qu'une des deux (la gouache ou l'acrylique) sèche plus rapidement que l'autre, mais je ne me rappelle plus bien laquelle. (Vachement utile, hein ^^')
Et l'aquarelle... je ne sais pas trop quoi te dire dessus. Tu connais le principe, un peu de peinture beaucoup d'eau, je pense que c'est suffisant. En fait, en peinture, il n'y a pas vraiment de règles ! Ce qui est vraiment intéressant, c'est d'y aller à fond (en prenant quand même son temps) et de se faire plaisir. De chercher les bonnes couleurs, de dessiner les bons contours... et de se dire, quand on a terminé pour de bon, avec la signature en bas à droite : "Ca y est, j'ai fini ! Wouah c'est moi qui ai fait fait ça ?!" Même si ce n'est pas super beau, on est fier de soi, on a réussi le défi qu'on s'était relevé. C'est ça qui est super ! Bon, évidemment, les premières fois, c'est pas tout à fait ça, mais avec l'expérience... Et des fois, vers la fin, quand ça fait plusieurs séances que t'es dessus, tu commences à t'impatienter ; mais tu continues, jusqu'au bout, car tu sais que tu n'as pas fait tout ça pour rien, et que tu seras fière du résultat. Voilà voilà.

Quant à faire son propre tableau... c'est pas encore pour moi, mais ça doit être encore mieux que peindre d'après un modèle !

Ah oui, une dernière chose : étudier tous les courants artistiques en peinture, c'est génial aussi. On ne le fait pas trop à mon cours, mais rien que pour sa culture générale, c'est super intéressant. Enfin moi, j'aime bien. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la pratique, même si c'est le mieux ! Mais ça, tu le fais déjà, non ? (je m’emporte, là !) Donc je vous le conseille à tous !

Ouf, j'ai fini =p Je vais aller me coucher ^^ En espérant que je t'ai quand même été un peu utile, et que je n'ai pas trop raconté ma vie alors que c'est ton topic... x)

Sur ce, bonne nuit Wink



Dernière édition par Ombe Saël le Jeu 22 Sep 2011, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 19:12

    J'aime quand y a de la lecture comme ça *-*

    Moi non plus je ne suis pas très douée pour faire un dessin qui dure longtemps; sauf s'il me passionne et que je suis vraiment motivée ;D Mais bon, faut pas que ça excède les trois-quatre jours, en général... x)

    Merci de m'avoir fait demander précisemment ce qu'il a utilisé x) Il me l'a dit et j'ai appris aujourd'hui que ça s'appelait des "carrés Comté". ce sont des craies taillées en carré... En magasin on les voie souvent présentées dans les cubes de mousse, mais y en existe aussi en boîte. Sinon, aussi du pastel parfois, il m'a dit (et pour les fonds noirs, de la gouache).

    Pour le catalogue je pense que ça peut mettre un peu de temps à arriver, mais si tu n'as pas reçu les papiers pour les promotions de rentrée, là je pense que c'est moins normal x)

    Tes cours ont vraiment l'air intéressant =o Ce que vous faites en dessin est super utile, en tout cas, pour dessiner tout seul après (selon moi x) )! Et si vous travailliez tous au Promarker, je peux t'assurer que ce serait un beau foutoir... Pour le matériel, et pour les vapeurs d'alcool que ça dégage x)

    Merci pour les conseils peinture!
    C'est peut-être con, mais je n'avais pas pensé au truc des couches u_u' J'ai un tout ptit peu testé les deux, et je préfère l'acrylique pour ma part... J'aime bien le relief qu'elle fait, et la gouache... Je sais pas, mais j'ai du être traumatisée de la gouache par les immondices qu'on nous faisait faire au collège en arts-plastiques o_o' Parce que vraiment, la gouache, ça me bloque quoi xD
    C'est vrai qu'au début, on hésite un peu à se lancer... Mais je pense que tes conseils vont m'aider, merci =) (Je suis encore loin d'une première toile mais bon xD)

    Tu me parles de curiosité artistique. C'est bien mon souci. Je m'en fous, en fait. Les courants, les peintres, j'ai vraiment du mal à m'y intéresser. Aller à des expo? A moins que ça ne soit de l'illustration, ça me saoûle plus qu'autre chose. Je sais bien qu'il faut que je me force; en fait, c'est nécessaire pour les études artistiques, et c'est même un gros critère pour les concours des écoles.
    Donc... Non je le fais pas vraiment, et je suis une vraie quiche en la matière x) (mais c'est vrai que pour la culture générale, ça en jette x) ) Enfin, va falloir que je m'accroche en histoire de l'Art, et c'est certain que je vais faire des efforts...

    Non tu n'as pas raconté ta vie, j'ai été enchantée de te lire! =)

    Et en attendant, je l'ai faite, cette fameuse pré-rentrée. Et ça fait peur. Déjà, ya que des poufs. Sérieusement, que des filles très très superficielles... La seule avec qui j'ai sympathisé, elle m'énerve déjà. J'ai peur pour la suite x_x Heureusement que les mecs ont l'air plus sympas, mais bon...
    Sinon, on a eu 4 test. Un test d'informatique bien dur, sous forme de questionnaire (la majorité des feuilles étaient quasi blanches, la mienne y compris xD même les questions simples type "qu'est-ce qu'une image 2D?" c'était dur d'y répondre u_u).
    Pis en début d'aprem, un test de culture générale, mêlant ARt, Littérature, un peu d'histoire et de philo. Catastrophe. C'était vraiment très compliqué (style dire qui a peint tel tableau, qui a gagné tel prix nobel, relier des bouquins avec leurs premières phrases...). Et après, test de dessin d'observation en trois heures, et je suis assez déçue de ce que j'ai fait.
    Mais ce matin, test de graphisme: fallait écrire notre notre prénom de façon à ce qu'il nous représente (une de mes voisines a tenu à faire une lettre en forme de chaussure, et l'autre à dessiner un parfum...). J'ai fait des tas de monstres qui formaient des lettres... Sur un format double du A4, je peux vous dire que je les ai pas vues passer, les trois heures. Bon, je suis contente de moi même si ça me représente finalement pas tellement, et qu'on distingue pas bien les lettres x_x Eventuellement je vous montrerai (jpense qu'ils vont nous les rendre).

    Voilà voilà... Et la semaine prochaine, début des cours =D (j'ai hâte mais pas envie de revoir toutes ces filles... x_x)

    Très bientôt j'aurais des dessins à vous montrer (innovants en plus =) )!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 21:09

Merci pour m'avoir parlé du matériel de ton oncle ! Je n'en avais jamais entendu parler, de ces craies carrées ^^

En fait pour le catalogue, ma mère avait juste commandé le petit, celui où il n'y a rien dedans, et du coup qui est gratuit... avec les promotions de la rentrée dessus ! Voilà, je l'ai reçu hier... j'étais déçue, cette fois je vais m’assurer que ma mère commande le bon, le gros, avec pleins de choses dedans,... et qui coûte 15€ ^^

J'étais assez fière de moi pour mon dessin d'observation à mon cours, à vrai dire j'ai trouvé que tout le monde avait fait un beau dessin, intéressant en plus =) Bon, les feutres à alcool, c'était juste pour savoir si elle connaissait, hein... Je me doute bien que ça aurait été un vrai bazar !

Pour la peinture, comme je l'ai dit, ça fait assez longtemps que j'en ai pas fait, donc la gouache et l'acrylique, c'était juste le souvenir que j'en avais... après il faut que je ré-expérimente =D D'ailleurs pour la gouache, faudra peut-être que t'essayes quand même, pour t'enlever l'image que t'en as, justement. Enfin, c'est juste une idée, hein Wink C'est vrai que l'art-plastique au collège... >.< Et de rien pour les conseils, je pensais pas vraiment que ça allait t'aider au départ ^^ Et puis, pour tout ceux que tu m'as donné, je te devais bien ça ! x)
Tu as déjà fait des toiles ? Montres-les nous ! xD

Après, pour les courants artistiques, etc..., j'ai dis que je trouvais ça très intéressant, mais c'est vrai que les expos, en général ça m'ennuie aussi... et j'essaye de m'y intéresser (avec une copine, c'est mieux !). Ce dont je parlais, c'est que par exemple en cours d'Histoire, le prof nous fait étudier des tableaux, et là c'est intéressant : ça fait faire autre chose que des leçons, ça nous prépare pour l’Histoire de l'Art, et ça permet des sujets de discussions sympas (en plus, c'est vraiment un prof génial). Mais bien sûr, la pratique m'intéresse beaucoup plus. D'ailleurs, quand je dis aux gens que j'aimerais faire des études d'Histoire et des études d'Art (c'est pas encore très précis -.-'), on me répond souvent : "tu n'as qu'à faire de l'Histoire de l'Art !" Sauf que moi, j'aime l'Histoire d'un côté, les Arts de l'autre, j'ai pas envie de tout mélanger. Et puis, les études d'Art, ce serait surtout pour la pratique ! Bien sûr, faire des rapprochements et tout, ça m'intéresse aussi, mais pas que ça ! Je suis super compliquée, non ? ^^'

Il y a environ une semaine, j'ai réussi à dessiner le chanteur de Muse, d'après un poster au dessus de mon lit. Je suis plutôt contente de moi, surtout pour les yeux... Depuis, j'ai encore plus envie de faire des portraits. J'ai tenté de dessiner ma meilleure amie ce midi, mais avec un modèle vivant, c'est plus compliqué o_O Et je sais pas pourquoi, mais très souvent c'est le soir que j'ai plus l'envie et/ou l'inspiration... en dessin comme en guitare. Du coup, je me couche trop tard, vu que je ne m’arrête pas avant d'avoir fini, et que je veux toujours perfectionner jusqu'au dernier détail (en dessin), car un seul trait peut changer tout le portrait... x__x
Bref, tout ça pour dire que je regrette vraiment de ne pas pouvoir poster mes dessins, car les critiques et les conseils me seraient bien utiles...

Ca a pas l'air facile, tous vos tests... x_x Et toutes ces filles, c'est pas de bol, moi je les supporterais pas ^^ Alors je compatis à fond et te souhaites bon courage ! xD (Se représenter soi-même avec des chaussures ou du parfum, y'a de quoi s’inquiéter...) Mais les monstres, franchement, je trouve que c'est une bonne idée, même si en effet, je pense pas que tu te résumes à ça =p En tous cas, je serais contente de voir ça, ainsi que tes autres dessins !


Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 23:32

    Bon, je crois qu'avec tout ce que j'ai du acheter de neuf pour cette année, je vais pouvoir rapidemment te conseiller assez bien sur le matériel...
    Pour la gouache je vais de toute façon être amenée à tester ça rapidemment! J'ai essayé la semaine dernière, juste pour avoir au moins fait quelques coups de pinceaux avant les test, mais ça ne m'a pas ravie du tout x) J'avais un peu de mal à doser l'eau...
    Non je n'ai pas peint de toile! x) Promis je te tiens au courant si un jour je le fais x)

    Je comprends ce que tu me racontes sur l'Histoire et l'Art x) Je ne savais pas que tu envisageais des études dans ce domaine =o Tu es en quelle classe déjà? Première, terminale?
    Ta petite parenthèse sur la motivation qu'on a à visiter avec quelqu'un d'autre va me faire parler peut-être plus que tu ne le pensais x)

    A vrai dire, le dessin, c'est ma bulle. C'est... C'est difficile à expliquer, mais c'est là-dedans que je m'exprime, que je me "déverse" on pourrait dire, et j'apprécie être seule quand je dessine. Je dessine aussi beaucoup avec du monde autour à vrai dire, et j'apprécie aussi. Des fois, quand je me met à dessiner et que les gens qui sont autour ne m'intéressent pas, je me ferme totalement (mais d'après mes souvenirs, j'écoute quand même ce qu'ils disent, même inconsciemment), enfin, je me créer vraiment ma bulle quoi.
    D'autres fois, je dessine et je reste avec les autres. Je suis tout-à-fait capable de suivre une conversation en dessinant, et mes amis proches pourront te le dire: c'est assez déstabilisant pour eux. En fait si je me met à dessiner (dessin personnel, parce que dessin d'observation c'est encore différent) je précise toujours que je continue d'écouter (sauf si c'est pour m'isoler évidemment) parce que les autres croient vraiment que je ne les écoute plus... Alors que si. Et je peux aussi parler en même temps x) En plus, je ne crois pas que ça change grand-chose à mes "capacités", on va dire.
    Mais tout en restant dans une discussion, je me focalise sur ce dessin, ce... Ce bout de moi, j'ai envie de dire.

    Mais quand je fais du dessin d'observation, c'est différent. Là, je suis en contact direct avec le monde extérieur; et si je dessine une personne, je suis en contact direct avec celle-ci, et je pense que du coup je donne moins l'impression d'être toute fermée. Et quand c'est comme ça, je parle avec la personne, en général.

    Là j'avoue que durant les test (surtout le deuxième, celui de graphisme) j'ai pratiqué du dessin-isolement (on va dire ça comme ça) et j'étais dans mon truc, sans aucune envie d'établir le contact avec celles qui m'entouraient. J'aime bien me mettre dans cet "état", c'est marrant de voir à quel point on peut s'isoler malgré le fait que l'on soit physiquement entouré!

    Par contre quand tu me dis que tu préfères voir des expos accompagnées, je pense que ce n'est pas mon cas. Les rares sur lesquelles je suis passées, souvent durant des vacances avec ma famille, j'ai pu constater que je m'isole (comme lorsque je dessine). Il n'y a plus que les tableaux, ou dessins (par contre des expos de dessins, bd, illustrations, ça ça me dérangerait pas!) et les autres... Je m'en détache. Sauf si j'ai envie de faire part de quelque chose, mais je crois que c'est assez rare; alors j'aime autant être seule, pouvoir observer à ma guise, m'en délecter sans être dérangée.
    Après, des fois j'aime bien partager des avis même durant ces moments; mais ça dépend des gens. Sur des planches de bd par exemple, c'est avec mon père que j'en discuterais, ou d'autres personnes de ma famille, ou connaissances, que je sais un minimum "intéressées", mais les autres, pas du tout.

    Donc en art, je suis plutôt solitaire (et je n'ai jamais réellement trouvé quelqu'un avec qui dessiner... je vais découvrir ça cette année!).

    Se coucher tard parce qu'on est perfectionniste... Oh la la, je me rappellerai toujours de cette période où à 14-15 ans je ne dessinais que presque exclusivement dans mon lit, le soir (certains draps en garde des traces, l'encre de Chine ça pardonne pas! x) )... Et maintenant, quand j'ai une inspiration, j'hésite, je me dis qu'il est déjà tard, et que je me connais, que je pourrais pas m'arrêter en chemin sur un truc à perfectionner...
    J'ai un autre problème: à fond dans un dessin, je n'ai plus de notion du temps (surtout si je suis toute seule) et je ne sens plus la fatigue... Combien de fois ça m'est arrivé de voir qu'il était 2 heures du matin et non plus minuit et demi comme je le pensais! x)
    C'est un peu énervant... Mais y a du positif là-dedans!

    Par contre contrairement à toi, l'inspiration me vient n'importe quand. C'est d'ailleurs un peu chiant quand tu peux pas la coucher sur papier de suite, parce qu'elle a tendance à s'effriter assez vite x_x Mais j'ai assez souvent eu les inspirations tardives, celles qui, comme tu dis, te font te coucher un peu plus tard que prévu ("Ardente" est de celles-ci x) )...

    Je sais pas trop quand je posterais les dessins (week-end chargé) mais promis, très bientôt! J'aimerais vraiment voir les tiens, c'est dommage que tu ne puisses pas les poster ici =/

    Bon, je me suis un peu emballée dans mes explications, mais si on me lance sur le dessin, forcément... x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 13:50

Encore désolée pour le temps de réponse... x_x J'ai voulu poster mercredi, mais quand j'ai envoyé le message, j'étais déconnectée - RAAAAAH !!! x( - bref, j'avais vraiment la flemme de tout ré-écrire... Wink

Pour l'info, je suis en troisième ^^

Tu as vraiment de la chance de ressentir cette sensation en dessinant, de pouvoir t'isoler complètement... Des fois, je ressent ça aussi un peu, mais pas à ce point-là... Je suis un peu jalouse , en fait x) Je pense que c'est parce que ça ne fait pas longtemps que je me suis réellement mise à fond dans le dessin, et que j'ai d'autres passions à côté... Par contre, moi aussi je peux rester dans une conversation tout en dessinant. Une fois, deux potes discutaient, et j'ai eu très envie de dessiner (en plus ce qu'il disaient ne m'intéressait pas trop), alors je me suis assise et j'ai pris une feuille ; mais pour leur faire comprendre que je les écoutaient toujours, je parlais avec eux. Mais j'étais à fond dans mon dessin... Et pour le dessin d'observation, c'est exactement comme toi ! x)

Ce que tu as dit sur les expos m'a fait un peu réfléchir... et je crois que c'est un peu pareil pour moi... En fait, j'aime bien être accompagnée, mais c'est pareil, pendant la visite chacun est dans sa bulle, regarde ce qui l'intéresse, commente dans sa tête pour ressortir plus tard ce qu'il a dire. (Du coup, on se perd souvent pendant l'expo, et on se retrouve à la sortie ^^) Comme toi, je m'isole complètement dans ces moments-là, et la sortie peut être un peu brutale, comme pour un film, un livre, ou une chanson... (après ça dépend aussi de l'expo) Il y a deux semaines, je suis allée à une expo de B.D. sur la Résistance durant la Seconde guerre Mondiale, c'était super. Bon évidemment, j'ai pas eu le temps de tout lire, de tout regarder, mais j'ai vu ce qui m'intéressait le plus. Et j'étais accompagnée : en sortant du musée, on en a un peu parlé, mais c'est tout. En fait, c'est ça qui me manque : quelqu'un avec qui partager vraiment mes avis, mes impressions, les techniques sur le dessin, et qui s'y connaisse pour me donner des conseils, etc. Tu es la première et la seule personne avec qui je fais ça en fait x) (Merci !) Mais en face, c'est mieux que sur l'ordi... Et je ne vois pas, dans mon entourage, avec qui je pourrais discuter là dessus, et partager mes dessins... Après, je vais sûrement trouver au lycée, ou plus tard ! =)

Je dois être en plein milieu de cette période 14/15 ans dont tu parles ! Sauf que moi, - pour l'instant - je ne dessine qu'au crayon à papier, donc pas de risque pour les draps ! xD Ce n'est pratiquement que le soir que je trouve l'inspiration en même temps qu'une immense envie de dessiner... Même s'il est tard, je prend une feuille, je m'installe confortablement dans mon lit (avec un tas d'oreillers pour tenir la tête xp) et je dessine... comme j'ai l’impression que le lendemain, l'envie aura disparue, je continue jusqu'à ce que j'ai terminé complètement le dessin... jusqu'au dernier défaut que je suis capable de voir à cette heure tardive ! Ce n'est pas, comme toi, que je perds la notion du temps, je sais qu'il est très tard et que dessiner met souvent longtemps, mais je continue, guidée par cette peur de plus avoir d'inspi le lendemain, et par cette flamme brûlante qui est mon envie... Hum. Voilà ^^ Même si je sens la fatigue... Bon, en ce moment, je ne le fais pas trop, car je m'endors dès que je m'allonge sur mon lit ^^

Des fois, moi aussi j'ai soudainement envie de dessiner pile quand je ne peux pas... et l'envie (et/ou l'inspi) ne vient pas quand je peux -_-'...

En tous cas, merci beaucoup d'avoir dit tout ça, ça à un peu éclairé mes sentiments à moi =D

Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 15:51

    Tu n'es qu'en troisième?! =o Ou la laaa, je te donnais bien plus o_o

    T'inquiète pas pour la bulle que l'on peut créer en dessinant, je pense effectivement qu'elle vient de plus en plus avec le temps, la pratique, et la passion... Il me semble que ça a fonctionné comme ça pour moi, mais je n'en mettrais pas ma main au feu!
    Je comprends aussi tout-à-fait ce que tu me dis sur l'inspiration qui vient quand il faut pas, et celle qu'on ne peut pas repousser par peur de la perdre le soir dans son lit. Et je pense que tu as déjà testé, mais effectivement, bien souvent, l'inspiration s'en va... Sauf si elle est vraiment énorme. Et ça c'est top, de se sentir porté par une inspi sur plusieurs dessins, plusieurs semaines, plusieurs mois. J'ai une série de dessins fais dans ces conditions; et les monstres, actuellement, correspondent à ce genre de phénomènes...
    Quand tu sens que tu tiens un truc, ton truc, c'est vraiment grisant.

    Tu sais, je n'ai non plus personne avec qui parler comme ça de dessin, de ressentis, de techniques, de découvertes: et tu es aussi pour moi la toute première, alors merci aussi x) Je n'ai jamais eu d'amis proches passionnés de dessins. Juste mon grand-père et mon oncle, mais je ne parle pas de ressentis du style avec eux... Enfin, ce n'est pas comme avec des amis, tu vois (même si le fait que j'entamme des études d'arts va m'ammener à beaucoup plus en parler avec mon oncle).
    Au lycée: que dalle. L'an dernier en atelier d'art: j'étais beaucoup trop dans ma bulle pour espérer me lier avec les autres, et de toutes façons, la majorité d'entre eux ne dessinaient que par passe-temps.
    Cette année: c'est mal barré. Nous sommes 3 à nous sentir à l'aise avec le dessin, dans ma classe, et quasi tout le monde n'a jamais rien fait d'autre que les cours d'arts-plas du lycée, et ils viennent à peu près tous faire cette année de mise-à-niveau pour "apprendre à dessiner". Ce ne sont donc pas des passionnés apparemment, à mon grand regret...

    Par contre, j'ai eu des critiques excellents. Celle qui est aujourd'hui ma collocataire se prête bien au jeu et dessine un peu elle-même, ce qui nous permet quand même de parler quelque fois de dessins, mais surtout, elle est une critique admirable, assez proche de moi pour ne pas craindre de me vexer, et qui sait faire la part des choses entre objectif et subjectif, et dire ce qui va, ce qui ne va pas, et pourquoi ça va ou pourquoi ça ne va pas. Avoir une colloc' comme ça pendant des études artistiques, c'est un grand soutient x)
    Une autre personne aussi, que j'ai rencontré sur ce forum d'ailleurs, et que je n'ai jamais vu en vrai, fut un excellent critique qui m'a même beaucoup aidée, à un moment; lui non plus n'avait pas peur de me dire ce qui n'allait pas, TOUT ce qui n'allait pas au risque de me donner l'impression que le dessin était naze. Il me disait comment l'améliorer avec précision.
    Et le troisième... Rencontré ici aussi, relation via internet encore, Faldor, maintenant Ellehijan, qui comme les deux autre, sait trouver les bons mots, les bons trucs, décrire ce qu'il voit sans soucis, et surtout, sait me faire sentir les choses qu'il trouve exceptionnelles... Et me donner un peu plus de confiance en moi Wink
    Ce que j'aime quand les gens critiquent, c'est la franchise sans bornes, la précision, et la capacité de savoir transmettre ce qu'ils ressentent.
    Je ne dis pas qu'il n'y a que les trois-là qui savent me critiquer, bien sur que non, j'ai eu d'autre critiques tout-à-fait appréciables, et selon moi, même les plus simples et sommaires sont bonnes à prendre. D'ailleurs il y a des critiques que j'ai vivement appréciées dans ce sujet, dont les tiennes font partie, Ombe Wink
    Ce qui me fascine aussi, c'est que mes critiques préférés sont des gens qui ne sont pas passionnés par le dessin, voir qui ne touchent jamais à un crayon (c'est le cas du deuxième).

    Mais comme dit, je ne parle pas avec eux de mes ressentis et tout comme je parle avec toi (nos discussions sont quand même assez conséquentes, à ce sujet!) et ça c'est un plaisir que je découvre enfin après l'avoir longtemps cherché =) Un jour j'espère qu'on trouvera toutes les deux une personne dans vie réelle avec laquelle on puisse avoir de tels échanges x)

    Bon, j'avais dit que j'aurais des dessins à vous montrer... J'ai juste oublié de demander une auorisation, alors je peux pas encore, finalement x_x
    Mais j'ai quand même quelque chose en attendant: il s'agit d'un deuxième pannel de monstres... J'en suis beaucoup moins fières, et même, je suis déçue du résultat. En fait, elle voulait un truc plutôt gentil, pas un massacre, et avec les couleurs qu'elle a choisies (qui se sont trouvé être les couleur de l'ar-en-ciel x) ) forcément, c'est beaucoup moins violent... En plus j'aime pas le orange, et j'en ai mis pas mal parce que c'est sa couleur préférée. Donc le résultat me plaît moins =/ Je trouve aussi (et c'était également l'avis de ma fameuse colloc' x) ) que j'ai pas géré sur le plan narratif, et qu'il y a carrément moins de choses à regarder, et qu'il est donc beaucoup moins intéressant.
    Par contre, y a pas mal de clins d'oeil mais la plupart sont relatifs à cette personne, et donc pas compréhensibles par tout le monde (style: la roue, les roux, le coq...)

    http://img1.imagilive.com/affiche/1011/monstresco2.jpg.htm

    (Yen a un autre en cours de réalisation, et qui me plaît déjà plus x) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeSam 08 Oct 2011, 14:10

Justement, je n'ai jamais ressenti d'inspi aussi énorme... mais j'imagine bien que ça doit être génial !

Apparemment, tu devras encore faire preuve de patience avant de trouver quelqu'un de passionné avec qui parler... mais ce sont souvent les rencontres les moins attendues qui sont les meilleures Wink Enfin, je dis ça, hein... mais je crois que j'en sais rien... ^^' En tous cas, bonne chance =D
D'ailleurs, c'est quand même assez étrange qu'il n'y ait pas d'autres passionnés que toi en études artistiques... Mais au fait, tu fais quoi exactement comme études ? Parce que tu es sortie du lycée, mais le reste je connais pas vraiment ^^

C'est quand même super d'avoir d'aussi bons critiques, surtout si eux-mêmes ne dessinent pas beaucoup ! Moi, je sais juste que les gens, en général, me disent que je dessine super bien quand je m'inspire du manga, mais par contre ils s'en fichent un peu du dessin d'observation ou du réalisme... même, au pire, on me dit "tu devrais refaire le nez" ou "la tête est un peu grosse", mais c'est tout... c'est ça qui me déçoit. D'autant plus que je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des qualités d'un critique =) (Entre parenthèses, je pense que je suis quand même moins passionnée que toi...)

A propos de nos ressentis, et tu l'auras compris je crois, je suis aussi tout à fait heureuse d'en parler avec toi =D Et j'espère également trouver une personne comme ça ! Peut-être même qu'un jour on se rencontrera en vrai... Wink

Les monstres, maintenant. Effectivement, j'aime un peu moins que le premier, mais je ne te cache pas que je le trouve quand même génial x) En fait, il est juste différent de l'autre, avec pleins de couleurs en plus, et ça donne un autre effet... mais il est vraiment super (d'ailleurs ça devient lassant, à la longue, d'avoir que des compliments à dire... tu pourrais pas faire un dessin avec pleins de défauts ? xD) je trouve qu'on repère les clins d’œils beaucoup plus facilement dans celui-là : la Statue de la liberté, les teletubbies (?), un micro... plus un ou deux autres qui étaient déjà dans le premier, non ? Et puis, je pense qu'il y a quand même moins de créativité du côté des monstres, et ça doit être ça qui manque par rapport à l'autre (oui, parce qu'on se repère surtout par rapport au premier dessin, en fait). On y voit un fauve, un cheval, une poule... Et ils sont presque tous souriants, alors qu'un peu de méchanceté dans un dessin, ça peut faire du bien aussi ! Par contre, la superposition des monstres est toujours super bien gérée ! Voilà, je crois que c'est tout =)

Je reparle de mon cours, mais promis je le ferais pas à chaque fois x) Il y a deux semaines, on a fait une étude des mains... et ça c'était vraiment un truc génial. D'abord parce que c'est très intéressant, et en plus parce que, comme pas mal de gens, je suis nulle en mains (et encore plus en pieds ! Même les chaussures, j'arrive pas bien à les faire...) On a dessiné notre main gauche (droite pour les gauchers) dans différentes positions. On a commencé par faire une planche d'étude, en privilégiant l'ossature et le contour, le plus global quoi ; puis on a fait une composition, où là on représentait tout : les ombres, les détails... Je suis assez contente de mon résultat, je trouve que toutes les mains forment un peu une impression de vie sur mes dessins... c'est d'ailleurs ce que ma prof m'avait dit ^^

La semaine dernière, on a commencé un dessin à l'encre de Chine, qu'on a terminé hier, et du coup là aussi j'étais super contente =) C'était d'après le cours d'avant, avec des enfants un peu plus petits, où il devaient imaginer un arbre à partir d'une main. En effet, les empreintes digitales font beaucoup penser à ce qu'on voit à l'intérieur des arbres, quand il ne reste plus que la souche, ou même à l'écorce de certains arbres. Pour nous, c' était le même principe, sauf qu'on pouvait faire ce qu'on voulait à partir de la main ^^ Je me suis vraiment éclatée, et j'ai aussi glissé quelques petits clins d’œil... Sauf qu'à la fin, j'ai un peu gâché en ajoutant un ou deux trucs en trop... :/
Ensuite, on a commencé un travail sur les couleurs (donc ça c'était hier). La prof nous a montré des tableaux abstraits de peintres (je me rappelle plus leurs noms =p) qui ne jouaient que sur les couleurs, sans trop se soucier des formes. Au début, ça ne m'a pas trop emballé, mais à force d'en parler, j'ai commencé à trouver ça plus intéressant =) Alors elle nous a donné des feuilles rectangulaires, de petit format, et sans réfléchir, on créait (c'était de la gouache je crois !) des couleurs qui nous plaisaient, puis on les disposaient sur la feuille, sans s'occuper des formes. On devait fonctionner à l'instinct. Malheureusement, comme j'ai d'abord terminé l'encre de Chine, je n'ai eu le temps que de faire une seule peinture, et je ne l'ai pas du tout aimée... je n'ai pas pu m'empêcher de la jeter... Mais bon, on continuera ça la semaine prochaine, alors je pourrais me rattraper Smile

Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 23:12

    Oulah, si on se rencontrait en vrai, on serait des vrais pipelettes nous deux... x) Mais si tu n'es qu'en troisième, t'inquiète, mes critiques je les ai rencontrés qu'à partir de la seconde =)

    Il y a des gens que j'apprécie dans ma classe; mais décidemment, toujours aucun grand passionné à l'horizon... Pas de dessin, en tout cas. Comme tu me demandes plus précisemment ce que je fais, je vais t'en parler un peu en détail, et pour faire échos à ce que tu me racontes sur tes cours =)

    D'abord, les monstres: je suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis! Et cette semaine, on m'en a encore demandé un avec des gentils... x_x Heureusement qu'entre-temps, j'ai pu en terminer un avec des méchants, et de nouveau un peu plus de créativité, je crois =D
    Le voilà: http://img1.imagilive.com/1011/monstresco3.jpg
    Mais des monstres plus gros, peut-être... Bon c'est assez moche parce que sur ce coup-là, le scanner m'a carrément démoli les couleurs. Le vert anis est carrément devenu jaune tout moche u_u' Et les violets ont aussi été détruits, génial u_u' Mais je vous ASSURE que les couleurs en vrai sont bien mieux que ça! (J'essayerai de prendre une photo)

    Et tu peux parler de ton cours à chaque fois, ça m'intéresse x) J'aimerais vraiment voir ce que tu fais x_x Les mains, c'est top, en plus...

    Alors, ce que je fais, c'est une année de mise-à-niveau en arts appliqués -MANAA- (à LISAA). En fait, comme son nom l'indique bah... On te met à niveau pour que tu puisses après continuer les études en art en intégrant une grande école (style Beaux-Arts, Arts-Décos...) ou en faisant un BTS. Alors on t'enseignes les bases en art, et on vise un peu toutes les branches...
    J'ai, par semaine: 3h de nu, de dessin d'observation, de PAO (tout ce qui est avec les logiciels d'ordi), d'expression plastique, de design et de graphisme (ces derniers sont appelés "ateliers d'orientation").
    J'ai aussi 2h30 d'étude documentaire, de croquis d'extérieur, et de couleur.
    Et enfin, 1h30 d'histoire de l'art par semaine, et une semaine 1H30 de "culture générale et expression", une semaine 1h30 d'anglais.
    Et les cours sont en blocs de 1h30, 2h30 ou 3h du coup, tout d'un coup quoi.

    Du coup je vais te dire un peu ce qu'on fait, en m'attardant plus ou moins selon ce que tu me racontes =)

    En PAO, on va bosser Photoshop, Illustrator et Indesign. Je vais pas rentrer dans les détails, mais pour le moment on est sur Photoshop, la retouche d'image, on a testé la colorisation... En fait, ça me passionne pas trop (et puis j'aime pas les mac).

    En croquis d'observation, on fait des tas d'étude de noeuds. Je les montrerai quand je les aurais toutes faites. On teste tous nos matériaux, on apprend à dessiner "sans les contours" (c'est une notion importante: il n'y a pas de contours dans la réalité; et j'aime beaucoup ce principe), à nuancer, à poser les valeurs (ombre/lumière) et c'est super intéressant.

    En dessin de nu, on a commencé par faire des séries de croquis de gens de la classe, habillés, avec plusieurs méthodes: uniquement le contour, uniquement les lignes intérieures, sans lever le crayon, on nuançant la ligne, avec différents matériaux... La plupart des croquis sont en une minutes. On apprend aussi le fameux truc du crayon tendu devant soit pour évaluer avec précision les proportions, des manières de schématiser le corps humain... C'est très dur, c'est assez épuisant (3h à gratter sous pression des croquis de 1 minute...). On est pour le moment quasi que dans les croquis rapides pour "développer une trace", prendre de l'assurance dans le trait. Evidemment, avec des nus, c'est encore plus dur, parce qu'il n'y a plus les lignes des vêtements, plus que les ombres...

    D'ailleurs, c'est une expérience étrange, que de dessiner un nu. En tout cas ça l'a été pour moi. La première qui a posé pour nous avait l'habitude, mais on pouvait sentir une certaine gêne chez elle... Alors qu'elle soit nue, au milieu de 32 regards, à se faire disséquer par nous tous, fixer, et commenter de manière rigoureuse par le prof, c'était... Vraiment, ça m'a fait bizarre, comme si cette fille était ramenée au rang d'objet, de phénomène de foire. Un peu comme une prostituée.
    Mais dans ce cours, on se laisse vite immerger dans le dessin...
    Et dessiner un nu permet de porter un regard tout autre sur la nudité. Il n'y a plus vraiment de pudeur, ou de gêne, c'est de l'art, du travail, du dessin, une passion, et c'est tout. Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon esprit, il y a deux nudités différentes, désormais.

    En design, bah on a des thèmes et on doit donc designer des objets, en prenant en compte la fonctionnalité, l'esthétique, tout ça. C'est intéressant.

    Etude documentaire... Pour l'instant, nous avant fait du "rough" (suis plus sure de l'orthographe). Il s'agit d'esquisser un objet, traits de constructions et couleurs, très rapidemment pour pouvoir ensuite faire une étude très précise et réaliste de l'objet (j'en suis là). Je m'en sors pas mal, je vous montrerais =)

    Expression plastique... Pour le moment, on analyse un tableau. Et tu sais quoi, Ombe? Je commence, avec l'histoire de l'art, à m'intéresser à... Bah à l'art, quoi =)
    Donc cette analyse ne doit être faite que par des croquis, le moins de légende possible: reproduire le tableau à l'aide de collages, peinture, encre de chine, tout ce qu'on veut, et mettre en évidence ce qu'on veut montrer (lumières, couleurs, composition...).

    Graphisme, bah il nous donne des sujets, avec des contraintes et tout, et on doit y répondre. Le premier était "La ville dans tous ses états" et le second, on doit faire une couverture de livre minimaliste. Je ne cache pas que c'est mon cours préféré =) (j'vous montrerais la ville quand je la récupèrerai!)

    On est sorti juste la première fois en croquis d'extérieur, maintenant il fait trop froid, mais on bosse la perspective d'après photo, pour le moment. Je ne sais pas trop ce qu'on va faire après par contre, sur quelles notions on va travailler...

    Et enfin, dans l'enseignement artistique, les couleurs: là où je pense systématiquement à toi x) Une liste de 150 couleurs, les couleurs primaires, noires et blanches en gouache, et c'est parti! Retrouver chacune d'elle puis les organiser pour former un nuancier. Un travail de titan. Il y a des couleurs vraiment dures à trouver, d'autres simples... On connaît à force par coeur les effets de telle ou telle couleur sur une autre. Et on a un bagage couleur tout de suite plus considérable, avec ça. Ah la la, la couleur... Et bien, contre toute attente, j'aime bien ça. C'est vraiment magique (même si là, ça commence à me gaver un peu, depuis plus de 10 heures que je suis dessus...). Je comprends mieux ton engouement! =)

    En anglais pour le moment on fait de la grammaire (retour au lycée u_u), et en culture générale et expression, on écrit une nouvelle (mais à deux... u_u) et on se cultive =)
    Histoire de l'art, c'est l'époque de la modernité qu'on étudie (à partir de 1863). Mon prof est génial, et comme je te l'ai dit plus haut... Là encore contre toute attente, ça m'intéresse! =)

    Voilà, comme ça tu voies à quoi ressemble l'enseignement... Les matières se recoupent en elle, la notion d'observation est, comme on peut s'y attendre, trèèèès importante pour poser les bases... Enfin, cette idée de pont entre toutes les matières est vraiment sympa =) (d'autant plus que certains profs nous enseignent deux matières différentes, et certains même enseignent encore d'autres matières aux BTS...)

    Je montrerais un peu ce que je fais, je m'excuse pour ce retard mais j'ai vraiment beaucoup de boulot...
    Voilà, et n'hésite pas à me raconter ce que tu fais de ton côté, ça m'intéresse beaucoup, peut m'en apprendre énormément, et m'apporter des idées! =)

    (D'ailleurs, si tu t'intéresses vraiment beaucoup à l'histoire de l'art, on a tous nos cours par internet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeMer 09 Nov 2011, 14:21

Encore (et toujours) un énorme merci pour toutes ces précieuses indications =D Encore plus que d'habitude, car je pense que ça va m'être très utile de savoir tout ça : ce programme pourrait bien se rapprocher de ce que je voudrais faire (et puis l’École des Beaux-Arts, par exemple, pourquoi pas ?^^) En fait, en lisant ça, j'étais super contente, je pense que je peux retenir cette possibilité d'orientation ! Bref, c'est très important pour moi vu que ça concerne mon avenir, donc vraiment, merci, merci, et merci ! x) (je vais donc me renseigner sur LISAA et la MANAA, sachant qu'il y en a à Lyon, donc, j'ai de la chance ! ^^)

En ce qui concerne les logiciels sur ordi, même si c'est le moins intéressant, ça me plairait de bosser dessus, histoire de bien me débrouiller sur Photoshop et autres...
Le croquis d’observation aussi, ça à l'air vraiment intéressant : je n'ai jamais pensé à cette notion de "pas de contours" et j'aimerais beaucoup en savoir plus.
Dessiner des nus, même si ça peut paraître bizarre vu que je ne suis pas encore au lycée (enfin je dis ça, mais je dis rien ^^), ça me plairait beaucoup aussi ; mais je comprends très bien ce que tu veux dire à propos de cette expérience. Je crois avoir déjà assimilé cette notion de "deux nudités différentes", mais je ne peux pas en être sûre vu que la théorie et la pratique, ce n'est pas du tout la même chose...
Qu'est-ce que tu entends exactement par "designer des objets" ? C'est en inventer en fonction des critères donnés, et les dessiner ? Dans ce cas, ça me plairait beaucoup également.
L'étude documentaire, pareil, de ce que tu en dis, je trouve ça très intéressant ; de même que l'expression plastique (le fait d'écrire sur ordi limite les explications, c'est pour ça que je passe assez vite...)
Graphisme, ça à l'air vraiment génial ! J'aimerais beaucoup créer comme ça, à partir de demandes... surtout si elles sont aussi vastes.
Le croquis d'extérieur, si on bosse la perspective et Cie, ça peut-être très utile aussi...
La couleur, bien sûr que j'aimerais également bosser ça. Je suis contente que tu aimes ça =)
L'anglais bah... normal quoi... ça va dépendre du prof ^^
Et l'Histoire de l'Art, comme tu le sais, ça m'intéresse beaucoup et pareil, contente que ça te plaise ! (comme quoi, c'est super utile d'avoir des bons profs)
Tout ça à l'air très fatiguant, et effectivement, le boulot doit être colossal... mais si on aime !!... Wink

Les monstres, maintenant : j'adore (fidèle admiratrice que je suis ! ^^), et c'est vraiment dommage que les couleurs soient mal ressorties, mais j'aime bien leur assemblage. Sinon, au niveau imagination, c'est bien mieux que celui d'avant ! On retrouve toujours les clins d'oeil... Bref, il est génial =) (et il y a des méchants, ouaaiis !^^)

Enfin, pour mon cours d’art-plastique, je vais pas me retenir si c'est toi qui demandes ! ^^
Après le travail sur les couleurs, on a commencé une composition basée sur le même principe, sauf qu'on devait peindre un paysage ou un bouquet de fleurs (un portrait aurait été trop difficile, puisqu'il fallait tenir compte du fait que l'on devait choisir les couleurs à l'instinct, sans trop tenir compte des formes) J'avais d'abord pensé à un paysage, mais j'ai penché pour le bouquet de fleurs, dans les tons violets/bleus. Malheureusement, nous n'avons pas eu le loisir de terminer la séance suivante, parce que la prof devait racheter de la gouache blanche ! (ah le blanc ! toujours celui qui manque Rolling Eyes)
Nous avons donc fait de la poterie (ça aussi, c'est trop bien ! Plonger les mains dans de l'argile pour créer des formes, quel plaisir ! ^^) La prof avait ramené un éléphant, un hippopotame et un dodo (en ébène je crois) venus d’Afrique, qu'une amie lui avait prêté. On a tous choisi un animal, puis on a commencé à le modeler (j'ai pris l'hippopotame, il était marrant car son gros ventre débordait des deux côtés ^^). Je suis pas vraiment contente de mon résultat, mais on n'a pas encore fini (une heure et demie, c'est très court !).
Et comme un cours saute à cause du 11 novembre, il faut que j'attende deux semaines... sachant qu'on voudrait faire une toile avant Noël pour pouvoir l'offrir à l'un de nos proches, je pense que l'hippopotame va gerter vite fait... (une toile fait au moins cinq séances)
Voilà voilà =)

Pour l'histoire de l'Art, ce sont des liens internet ? Si c'est le cas, je veux bien que tu me les passes pour que je jette un coup d'oeil =)
Et puis, je suis toujours impatiente de voir tes travaux et œuvres x)
Revenir en haut Aller en bas
Inwëlle Aïras
Membre V.I.P.



Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/10/2008

Feuille de personnage
Age: 26
Greffe: Vision à 360° et téléscopique 500%
Signe particulier: Cicatrices visibles sur le pied droit, évite de croiser les regards

Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 18:20

    Je n'avais pas vu ta réponse, désolée ><"

    Alors, concernant ton orientation... Justement, il n'y a pas de LISAA à Lyon, en fait x) C'est Strasbourg, Paris, Rennes et Nantes seulement... A Lyon, il y a Emile Cohl, sur laquelle je me suis renseignée cette après-midi, parce que je recherche une école pour l'an prochain... Mais c'est bien, bien trop cher pour moi x_x La réputation est excellente et ils ont une année de MANAA ou un équivalent... Après je sais pas si ils préparent exclusivement pour leur école, ou si c'est ouvert à tout le monde =/
    Je ne connais rien d'autre sur Lyon... A vrai dire je ne connais pas grand-chose x_x Mais tu as le temps pour choisir ton école, pas de soucis là-dessus =) En attendant je te conseille de demander à ta prof de ces cours, à ton ou ta prof d'arts-pla, enfin, à plusieurs personnes, histoire d'être sure d'avoir un grand pannel de noms proposés, et surtout, de voir ce que chacun t'en dis =) Parce que tu verras bien assez vite que pour s'y retrouver là-dedans, entre les on-dit, les échos d'anciens élèves, les jugements de profs, des professionnels tout ça, t'as vite fait de t'y perdre x)
    Au passage, si quelqu'un aurait quelques noms d'écoles qui forment à l'illustration, en 5 ans si possible, qu'il n'hésite pas... J'ai cherché cette après-midi un petit peu mais je n'ai rien trouvé de très concluant pour l'instant :/

    En tout cas, c'est vrai qu'une mise-à-niveau ou une année préparatoire (honnêtement, je saurais pas t'expliquer la différence entre ces deux appelations ^^') pourrait être une bonne solution pour toi, parce qu'elle ne t'engage qu'une année, quoi, et que tu touches vraiment à tout =)

    Je peux aussi t'assurer qu'avec ce que tu fais dans ce cours, tu auras laaaaargement le niveau nécessaire pour suivre une manaa, surtout si tu continues à pratiquer au lycée x) On ne touche pas à la poterie par contre... Mais, je pense que tu t'en doutes, on peut utiliser les moyens que nous voulons pour travailler, du moment que ça réponde aux attentes du sujet =)
    Tu me parles de tes toiles en couleurs, et bien, en cours de couleur j'ai encore pensé à toi avec notre nouveau sujet x)
    On a une reproduction d'un tableau (de Gauguin), et on doit, d'abord en faire nous-même une reproduction mais à la gouache en noir et blanc (faut donc trouver les valeurs, le clair, le foncé, retrouver la touche de l'artiste, que ça soit une trace proche de la sienne...) et en second lieu, retrouver nous-même à la gouache une partie des couleurs du tableau =) Et comme tu m'avais déjà parlé de cet exercice... Voilà voilà =p Je pense que tu gèrerais bien dans ce cours, en tout cas x)

    Le nu, pour toi qui dessine des personnages, serait très intéressant, et je t'encourage en tout cas à faire des croquis de tes amis, ou de gens dans les transports en commun, même très rapides, c'est très instructifs =) Et si quelqu'un veut bien poser pour toi, c'est encore plus mieux (j'ai la chance d'avoir des amis qui se prêtent volontier au jeu, et deux amies qui sont d'accord pour poser nues Wink ).

    En étude doc' aussi nous sommes passés sur un sujet différent: fini le matériel de dessin, nous attaquons les petites voitures. Je vous montrerais ce que j'ai fait sur le matériel de dessin quand j'aurais ça sous la main Wink

    Le design... Comme tu dis, il faut "inventer" un objet, même si je pense que le thème n'est pas tout-à-fait juste parce que bon, on reprend surtout des objets déjà existants pour les améliorer x) Mais c'est bien l'idée: là je viens de rendre le premier sujet, dans lequel j'ai choisi de travailler sur un meuble de rangement. Il fallait donc que ce soit esthétique, forcément, mais aussi pratique, que ça réponde aux attentes des gens, que ça corresponde au public visé s'il y en a un (et là en l'occurence, c'était le cas), que ça aille au niveau des matériaux, du coup, réfléchir sur les fixations... C'est donc très techniques, et d'après la petite expérience que j'ai maintenant, j'ai saisi une difficulté: ne pas se laisser totalement emporter par l'esthétique (créer un truc rocambolesque et surréaliste) ni par l'aspect fonctionnel (créer un truc réalisable mais moche comme tout).
    C'est donc assez compliqué, surtout qu'il faut innover... Et ça aussi, c'est une sacrée paire de manches x)

    Allez, je passe à la suite: croquis d'observation et croquis extérieur, pour lesquels j'ai des petites choses à vous montrer =) (parce que je blablate, je blablate, mais en attendant...)

    Je commence par le croquis d'extérieur. Je préviens que le scanner a, comme à son habitude, beaaaaaucoup éclairci les choses, donc les ombres légères n'existent plus, et les ombres fortes existent moins =/
    Les deux premiers croquis que j'ai fait, à l'extérieur vraiment: (c'est sur un format A3 que j'ai séparé en deux, et j'ai fait chaque croquis dans un sens, donc le haut du deuxième déborde en haut à gauche du premier) http://img1.imagilive.com/1111/croquisxt1.jpg
    (Et le haut du premier déborde en haut à droite du second ^^') http://img1.imagilive.com/1111/croquisxt2.jpg
    Et donc voilà vous pouvez constater que c'est un peu pâlot =/ Et on a eu environ 1h pour cette scéance.
    Ensuite, comme je l'ai dit, on a travaillé d'après photo en classe, donc à peu près 2 heures pour ce qui suit, toujours sur grand format A3 -deux fois A4, donc (les bords ont été un peu raccourcis par le scanner): le modèle et mon résultat (en plus du scann, j'avais pas eu le temps de bien approfondir toutes les nuances :/).
    Deuxième boulot: le modèle et le résultat.
    Un fait plus rapidemment et non terminé: le modèle et le résultat!.
    Et enfin, nous avons commencé à bosser la perspective des personnages, des cylindres, et des animaux, parce que vendredi on va au musée zoologique pour ce cours =) ce qui donne: le modèle (oui ya des ronds étranges sur le pingouins de droite, c'parce que j'ai fait mumuse avec un stylo bic derrière la feuille et ça a fait ça u_u) et le résultaaaat (sans blagues...) et oui, format oblige, le pingouin de droite a la tête coupée... x_x Et là jsuis aussi trop triste que le scanner ai pas pris bien les ombres de leur ventres =( Bref.


    Ca fait encore un long message ça... ><"

    Et j'ai pas fini, j'ai quelques extraits de mes croquis d'observation (de corde) à vous montrer =) En tout je dois en avoir une quinzaine, mais yen a certains que je met pas, et les derniers je ne les ai pas scannés.
    La première, 10x10, au crayon à papier
    La deuxième, 20x20, bic noir
    La troisième, 20x20 (et on garde ce format jusqu'à la fin maintenant), bic noir et rehauts au crayon de couleur blanc sur lavis d'encre de Chine
    Crayon pierre noire (une sorte de crayon qui se dépose super bien, mais qui se gomme très bien aussi, et s'estompe tout facilement), rehauts de blanc sur lavis d'encre de Chine
    Même chose, en agrandi
    Crayon pierre noire sur fond blanc, puis estompé bien franchement avec toute la main (l'état de la main après, c'est assez marrant x) ) et gomme pour retrouver les lumières
    Et enfin, crayon blanc sur fond d'encre de Chine. Celle-là je l'adore =)

    Voilà, j'ai aussi une à l'encre de Chine sur fond blanc, une à l'encre de Chine et lavis (on fait ça avec un bambou, ça fait genre un peu comme une plume, c'est super sympa comme outil *-*), une au crayon pierre noire et rehauts de blanc sur fond en papier journal, une au crayon de couleurs (froid pour le fond et les ombres et chaud pour les lumières) mais qui a donné un truc tout moche, une au crayon sanguine, et je crois que c'est à peu près tout.

    Je vous montrerez l'évaluation quand on l'aura récupérée: en 3 heures, un grand carré de 40x40 divisé en 9 petits carrés de 15x15, on devait avoir une grande corde qui circulait dans ces carrés (certains pouvaient être quasi vides, ce n'était pas un problème) et dans chacun des ptits carrés on devait faire un traitement différent =) On avait juste en imposé le crayon à papier (comme ce sera l'outil le plus utilisé dans toutes les matières), le crayon pierre noire et le bic. Après, on choisissait... Fallait faire des liaisons entre les carrés et tout aussi, c'était vraiment sympa =)

    Ah et je termine juste: vous savez, le bouquin pour lequel j'ai fait quelques illustrations de dragon et tout? Bah ça y est, il est sorti *-* Avec mon nom sur la quatrième de couverture *-*

    Voilà, je crois que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais à dire... Promis, yaura un dessin perso dans le prochain post x) (j'ai juste oublié de le scanner en fait u_u')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 16:59

Je parlais d'une MANAA, à Lyon, pas d'une LISAA, mais je ne m'étais pas renseigné dessus et en fait, c'est l’École Studio M et ça n'a rien à voir avec ce que je veux faire. J'avais pas compris que c'était une LISAA que je devais chercher -.-' Quant à Émile Cohl, c'est l’École où est allé le dessinateur des couvertures d'Ewilan, non ?
De toutes façons, comme tu dis, j'ai bien le temps avant de trouver mon école... je ne peux pas vraiment demander à la prof d'art-plastique du collège, car avec la façon dont nos emplois du temps sont foutus, je n'aurai cours avec elle que durant la seconde moitié de l'année (à la place de deux heures de sport, donc ça nous fera deux heures de suite, et de ce point de vue, c'est pas mal) ; j'ai voulu demander à ma prof du vendredi soir (j'ai envie de dire :ma vraie prof =P), mais elle n'était pas là hier donc on a eu un remplaçant. Je le lui ai demandé à lui, mais il était anglais et avait fait les Beaux Arts à Londres, et il m'a dit que ce genre d'études ne fonctionnaient pas vraiment pareil en France et en Angleterre. Donc, pour l'instant, je suis mal barrée ^^...
En tous cas, je te souhaite du courage (et de la chance !) pour trouver une bonne école pas trop chère x) Je vais essayer de renseigner, pour toi comme pour moi Wink

A propos de la poterie, ça ne serait pas bien grave de toutes façons, parce que (si j'ai le temps ^^), je pourrais en faire chez moi, ou même continuer avec les cours en dehors des études, mais ça je ne pense pas, parce que ça ferait beaucoup en même temps x) Et puis, même si j'adore ça, ce n'est pas ce que je préfère, et en faire seulement de temps en temps me suffit bien =)
C'est super pour le tableau, mais le premier exercice doit être vachement dur, non ? Déjà que retrouver des couleurs qui se rapprochent le plus de l'original (enfin de la reproduction ^^), c'est assez compliqué...

Une fois que j'étais dans un TGV, j'ai voulu croquer quelqu'un (j'adore ce terme =P), mais ce n'était pas pratique parce que je ne voyais que les gens de dos ou presque... Il y avait bien ma sœur mais bon... elle bougeait trop ^^ Et puis, le samedi matin je prends régulièrement le bus pour aller à mon cours de guitare, et le trajet dure une demi-heure, donc j'aurais facilement le temps d'essayer de faire des croquis mais... pareil, ce n'est pratique. Souvent, il y a beaucoup de gens alors il faut que je reste debout, ou quand je suis assise je dois tenir ma guitare... Sinon, les autres trajets en transports que je peux faire sont bien trop courts... Bref, ce n'est pas vraiment possible. Et chez moi, je n'ai pas assez de temps, ou quand j'en ai, ce sont mes "modèles" qui n'ont pas ^^ Une fois, une amie a posée pour moi au temps de midi au collège, mais je n'arrive pas à bien dessiner quand je suis assise par terre dans la cour ^^

J'aime beaucoup tes croquis d'observation. C''est vraiment dommage, les modifications à cause du scanner... Dans l'ensemble, la perspective est super bien gérée, je trouve, même si quelquefois un peu moins, comme sur le second dessin d'après photo (celui des immeubles) où ces derniers sont un peu décalés entre eux - il me semble, hein - mais je n'aurais pas fait mieux =) J'adore les pingouins x) Et c'est super, ces sorties, vous en faites souvent ? (Désolée pour les commentaires, c'est un peu court tout ça u_u)

Et je suis trop fan des dessins de nœuds ! 8D Tous sont magnifiques... J'adore toutes ces techniques.... Je sais pas quoi dire d'autre u_u Je fais pas une critique super, moi ^^' La technique de la gomme pour faire les lumières, ça me fait penser à avant-hier à mon cours d'art-pla. Comme il y avait le remplaçant, on a fait un peu tous ce qu'on voulait, et au final, ça a donné trois ateliers : ceux qui voulaient terminer leur sculpture, ceux qui voulaient commencer leur toile, et les autres. Ces dernières (on est une grande majorité de filles) ont fait un dessin, d'après modèle vivant, au fusain et à la gomme (en pain de mie, tu connais ?). Le prof leur a dit de recouvrir toute la feuille de fusain, puis de l'estomper avec la main ; ensuite, elles ont dessiné le contour du visage de leurs modèles, toujours au fusain, et pour les lumières elles ont utilisé la gomme. J’ai trouvé ça super beau. Et le prof a dit que dans ce cas, la gomme était faite pour dessiner et pas pour effacer ; j'ai trouvé ça génial 8D

A propos du cours d'ailleurs, j'avais choisi de commencé mon tableau. Au début, j'hésitais, car comme il n'y avait pas la prof à laquelle j'étais habituée, je me sentais pas trop à l'aise pour commencer. Mais comme l'autre prof s'est avéré super sympa, j'ai quand même commencé x) C'est une reproduction (d'une reproduction, sur un livre) d'un tableau de Franz Marc, Cheval bleu I (http://www.picturalissime.com/t/marc_franz_cheval_bleu_l.jpg) J'espère que je l'aurais fini avant Noël Wink

Pour retourner au sujet de départ (je parlais des nœuds mais je m'égare ^^'), l'évaluation a due être super difficile, non ? Mais vraiment sympa, c'est vrai aussi =) J'ai hâte de voir ton résultat ! x)

Waaah ! C'est super pour le bouquin ! C'est quoi le titre, que j'aille voir à la librairie (ou à la fnac si je trouve pas) ? C'est trop bien ! Je suis super contente pour toi =D Bravo ! (ok, j'arrête...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)   Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que le Dessin, c'est pas forcément une histoire de Spires =)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ceci n'est pas du dessin... (ni du Dessin d'ailleurs)
» Dessin! :D
» Parce qu'un panda ça ne vieillit pas =D
» Parce que ça fait un an qu'on t'aime...
» Le pourquoi du parce que...[pv Kaïn]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Hors RPG :: Autres-
Sauter vers: