AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Tous les membres prennent un an !

En ce début d'année scolaire, merci de consulter ce sujet !

Si d'ici trois semaines, vous n'avez pas ajouté l'année à votre personnage,
vous serez sorti de votre groupe.
Si d'ici un mois cela n'est toujours pas fait, cela sera un avertissement !


N'oubliez pas de poster pour nous notifier de vos modifications !


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Aide pour Faldor [Toutes les Aides]

Aller en bas 
AuteurMessage
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeLun 07 Juin 2010, 20:41

Récapitulatif

Souhaite être aidé en :
=> Combat
=> Actions
=> Dialogues
=> Enchaînements d’idées
=> Rythme et musicalité

Premiers conseils

Bonjour, noble Faldor !

Ainsi donc, tu lances un SOS. Pas de panique, je vole à ton secours. Hum, du moins, je vais faire mon possible pour t’aider. Alors voyons ça…

De ce que je retiens de ta demande, tu ne sais pas comment avoir un style plus fluide. Une narration qui « coule », qui soit sans accroc. Les actions te posent problème, puisque tout s’enchaîne. Le rythme change. Inclure d’autres personnages devient vite compliqué lorsque l’on n’a aucune idée de la façon dont les introduire dans son récit… Et tu voudrais paufiner tes dialogues. Les rendre plus fluides et plus subtiles.

En bref, tu cherches à ciseler ton style… Je me trompe ? J’espère que non. Mais je pense avoir compris où tu voulais en venir et, à mon avis, il ne te faudra pas longtemps pour remédier à ton soucis.

J’ai l’avantage d’avoir rp avec toi, ce qui va me faciliter la tâche. Commençons par les enchaînements d’idées, puisqu’elles sont à la base de tout récit. Lorsque tu écris, tu dois sentir les mots venir naturellement. C’est la première chose à faire. N’essaie pas de réfléchir tout de suite à la façon de construire ta phrase, ne définit pas sa construction avant de l’avoir écrite. Ecris-là, et c’est tout. Ecris ton paragraphe, arrête et relis une première fois. Déjà, tu vas rectifier toutes les fautes de frappes, d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, ainsi que tu en as l’habitude. Puis, en relisant une seconde fois, à voix haute, ou avec beaucoup plus d’attention, essaie de sentir un enchaînement d’idées qui soit fluide, qui glisse tout seul. Tu dois l’entendre plutôt que le voir.

Ensuite, préfère les phrases courtes, simples, concises, plutôt que les longues. La ponctuation devient rapidement difficile à maîtriser et très vite, ça fait fouillis, voire lourd. Avec des phrases courtes, des idées claires, c’est plus simple de passer d’une idée à une autre. Et dans les scènes de combat, ou piquées d’action, il ne faut surtout pas donner une impression de lourdeur. Tu ne devrais avoir aucun mal à passer maître en la matière, vu que tu sais appliquer ce principe lorsque tu décris les sentiments de ton personnage.

Pour te résumer simplement mon point de vue, et te donner une idée de ce que je peux t’apporter, je dirai juste qu’il n’y a pas de méthode parfaite, ni définie. Et si j’étudie en littérature, je ne prétends pas tout savoir de l’art d’écrire. Tout ce que tu dois savoir, c’est qu’écrire doit rester avant tout un plaisir. Pas une contrainte. Ton style va s’améliorer d’abord avec l’expérience. Je ne vais te donner que quelques conseils que tu es libre de prendre comme bon te sembles !

Exercice

Je te propose un exercice simple, mais déjà ciblé ; j’ai eu un petit aperçu de ta façon d’écrire, et comme tu n’es pas un cas désespéré (non non non !), on va commencer directement par une scène de combat. J’allais te suggérer d’éviter les dialogues pour le moment, histoire de se concentrer sur l’évolution d’un combat. Mais à la réflexion, l’écriture et l’inspiration viennent comme elles viennent. Ecris, tout simplement. Ecris, et à partir de là, on verra ce qu’il y a à retravailler…

Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Fc4ppl



Prends ton temps, ne te presse pas, d’accord ? Et reste le plus naturel possible. Tu as un style qui brille par sa spontanéité. Imagine que tu fais un rp.
Allez hop, au boulot ! Et… amuse-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeMar 08 Juin 2010, 18:18

Tu m'excuses mais j'ai pris le bonshomme qui trébuchait pour une statue renversée x)



Les nuages glissaient lentement sur un ciel d’un bleu azur éclatant. A de multiples endroits, des oiseaux inconnus traçaient en groupes de longues traînées noires au dessus des multiples bâtiments entourant la place.

Cette place qui attend patiemment devant les portes de la cathédrale. Au sommet de cette dernière, les cloches on déjà sonnées plusieurs coups. Impossible de se souvenir de leur nombre, l’attention est focalisée sur l’animation qui, en ce moment, est plus que présente sur cette esplanade. Au centre d’un cercle d’édifices de pierre claire – de l’habitation à l’échoppe – se tient, immobile, une grande statue d’un guerrier en armure qui inspirait avant sa chute la beauté de cette cité. En effet, ce matin, un homme puis deux, suivis eux même d’une foule entière à tourné les yeux vers ce monument abattu pendant la nuit. Il adopte maintenant une position grotesque, le dos plaqué contre le socle qui lui permettait avant de surplomber les regards des humains. Plus troublant encore, derrière cette représentation de granit blanc et une barricade primaire de divers objets hétéroclites en bois attendent les premiers représentants d’une armée qui patiente à l’entrée de la ville. Celle là même qui à été prise en une nuit et dans un silence complet. Habitants, commerçants, prêtres et enfants protestent devant ce manque de courage et cette preuve de lâcheté. Le drame pourrait survenir, obligeant les soldats à frapper ces citadins. Les premiers pavés sont ramassés avant d’être relâchés.

L’attention de tous est focalisée en un seul et unique point. Un homme. Non, aucun homme n’est capable de franchir les limites du possible avec autant de facilité. Auparavant invisible dans l’attroupement, il à bondit. Un bond majestueux. Des centaines d’yeux se sont tournés vers lui, suivant la parabole improbable qu’il étale en spectacle, sa longue cape blanche battant lentement le rythme de son acte et de son saut. Une main tendue devant lui, ciblant un quelconque point et l’autre qui se lève, meurtrière, en ce ciel pourtant si calme et doux auparavant. Le temps semblait s’être arrêté, cette théorie démentie par le mouvement, presque imperceptible, des nuages. Finalement, les forces naturelles reprennent leurs droits et la silhouette encapuchonnée commence sa descente de façon implacable. Elle se prépare à atterrir. De l’autre côté du barrage.
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 20:11

Excuses acceptées ! D’une part parce que, en effet, la méprise est tout à fait recevable, on croirait bien une statue renversée… Ensuite parce que, comme ça, tu me fais quelques chose d’original. De surprenant. D’agréablement surprenant !

La description que tu m’offres témoigne de ta maîtrise de cet aspect. Tu utilises un vocabulaire riche et varié, et ton style s’affiche en un seul petit paragraphe.
Cependant, tu as laissé ton imagination aux portes de l’action, restant dans la description d’une image figée. Tu lui a donné du mouvement, en cernant particulièrement bien le saut du personnage, mais tu t’es contenté de ce que tu avais à portée. Une preuve que tu aimes, à raison, décrire, dépeindre. Ce qui n’est pas un bien grand mal ^^

Toutefois, le résultat reste un peu lourd. Quand il n’y a pas de dialogues pour alléger l’ensemble, il faut employer quelques techniques qui permettent de rendre une description plus fluide.

Pour commencer, évite les répétitions, comme ici :

A de multiples endroits, des oiseaux inconnus traçaient en groupes de longues traînées noires au dessus des multiples bâtiments entourant la place.

Multiple est un adjectif assez lourd, tant d’un point de vu sonore que si l’on parle du sens. Cette phrase n’est pas très longue en soi, mais la répétition alourdit considérable l’effet musical. Tu aurais pu, par exemple, la tourner de cette façon :

A de multiples endroits, des oiseaux inconnus traçaient, en groupes, de longues trainées noires au dessus des nombreux bâtiments entourant la place.

Note la ponctuation. N’hésite pas à l’utiliser dans ce genre de phrases. Plus il y a de proposition, plus il est facile de lire, de comprendre la phrase. Elle apparait plus légère à l’oreille et à l’œil.

La description de la place n’est pas trop mal. La musicalité de tes paroles tient en grande partie de la richesse de ton vocabulaire. N’hésite pas, si tu veux davantage ciseler ton style, à employer des assonances et des allitérations, c'est-à-dire à insister sur les sonorités des voyelles ou des consonnes. Les sons en [s], par exemple, correspondraient bien ici à une atmosphère de sourde menace.
Attention à ne pas t’emmêler les pinceaux avec la ponctuation. Dans l’ensemble, tu t’en accommode bien mais ici, ce n’est pas tout à fait ça :

En effet, ce matin, un homme puis deux, suivis eux même d’une foule entière à tourné les yeux vers ce monument abattu pendant la nuit.

Le problème ne vient en aucun cas d’un problème de syntaxe. Ta phrase est juste, cependant tu pourrais améliorer le style en modifiant la ponctuation de cette façon :

Ce matin en effet, un homme, puis deux, suivis eux-mêmes d’une foule entière, ont tourné les yeux vers ce monument abattu pendant la nuit.

La différence n’est pas flagrante, mais à l’oreille, c’est un peu plus léger. Plus fluide…

Ta transition entre la description de la place et celle de l’homme qui saute est excellente. Tu glisse sans changement brutal vers l’action en cours. Tu as bien fait d’utiliser le présent, c’est un temps qui se prête bien à la description d’une action. Mais il te faut t’en tenir à ce temps ! En utilisant soudainement l’imparfait, tu brise l’ambiance d’attente, de suspense crée par le présent :

Le temps semblait s’être arrêté, cette théorie démentie par le mouvement, presque imperceptible, des nuages.

Il aurait mieux valu que tu gardes le présent :

Le temps semble s’être arrêté, cette théorie démentie par le mouvement, presque imperceptible, des nuages.

Quitte à choisir le présent pour symboliser l’action, la mettre en relief, tu aurais dû rester avec l’imparfait pour la description de la place, au lieu de ne le consacrer qu’aux deux premières lignes. Cela aurait rendu le style plus libre et l’action plus marquée, détachée de cette description figée de la place.

N’hésite pas à utiliser l’effet visuel pour améliorer ton style et le rendre plus fluide, plus mélodieux, plus poétique. Plutôt que de fractionner des phrases pour les rendre moins longues, moins lourdes, coupe-les carrément. Fait des phrases plus courtes, et enchaîne les sauts de lignes, pas systématiquement mais de temps à autre.

L’attention de tous est focalisée en un seul et unique point.
Un homme.
Non. Aucun homme n’est capable de franchir les limites du possible avec autant de facilité.


Ceci n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres, mais elle permet de mettre en relief un point clé de ton récit – l’homme en train de réaliser un saut hors du commun.

On va essayer autre chose. Plutôt qu’une image, je vais te donner une phrase, à partir de laquelle tu vas travailler. Soit tu l’insères dans ton récit (pas trop long, mais pas trop court non plus !), soit tu t’en inspires pour développer quelque chose de ton cru. A toi de voir. Comme la dernière fois, laisse ton inspiration prendre le dessus, et n’oublie pas de te relire. Essaie d’alléger ton écriture, sans modifier ton style.


Un tigre des prairies !
Un formidablement bond, et l’animal fut sur lui, claquant de la mâchoire et grondant sourdement.


Hop hop hop, c’est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 20:26

- Un tigre des prairies ! Un formidable bond, et l’animal fut sur lui, claquant de la mâchoire et grondant sourdement. Moi, piètre guerrier, je ne pus qu’observer l’affrontement qui allait se dérouler sous mes yeux.

En conteur aguerri, Telerinn patienta quelques instants tout en balayant de ses petits yeux vifs l’assemblée qui lui rendait le regard, avec une soif contenue d’en savoir plus. Sa soif à lui était physique, il tourna donc le dos au groupe de personnes, et, se tournant vers le buffet de l’auberge, saisit sa choppe de bière pour avaler goulument quelques longues gorgées de ce liquide bienvenue. Il essuya pensivement la mousse qui s’était perdue dans les quelques poils de sa barbe avant de continuer son récit.

- Je ne me rappelle point qui de l’homme ou la bête fut le plus dangereux, mais la parabole argentée produite par le sabre à largement devancée les griffes de l’animal.

[center]Il n’était ici que depuis quelques minutes. Belle taverne. Après avoir salué quelques connaissances, il s’était appuyé au comptoir pour raconter le combat qu’il avait put observer quelques semaines auparavant en accompagnant une caravane.

- Le duel n’a pas duré longtemps. Ô que non, foi de Tsclich. Avant même que le sang n’abreuve la terre, les mouvements du guerrier avaient hurlés sa victoire.

Le sentiment que Telerinn éprouvait à chacune de ses histoires revint vers lui, implacable.
Bonheur.
De sentir les mots glisser entre ses lèvres, de partager ses aventures avec ses amis, et tous les inconnus qui se pressaient sous ses paroles.


- Encore sous le choc de se qui s’était déroulé sous mes yeux, je ne me souviens que d’une seule chose. De cet homme découpant quelques quartiers de viandes de la bête puis de m’indiquer d’un signe nonchalant le lieu approximatif ou le convoi s’était arrêté. Je ne…

Pour la première fois depuis longtemps, il fut interrompu dans son récit. Un jeune homme. Un jeune homme aux cheveux blonds coupés courts. Il était seul à une table, les jambes posées sur cette dernière, observant avec mépris tous ceux qui s’étaient rassemblés autour du conteur.

- Qui nous prouvera, à part ta piètre parole, que cet affrontement à véritablement eu lieu ?

Ignorant la provocation, Telerinn lança posément.

- Demander à notre cher tueur de tigres n’est t’il point la meilleure solution ? Si j’ai oublié son nom, son prénom était Edwyn. Ou quelque chose de la même consonance.

Pour réponse, il n'obtint que les yeux bleus du jeune homme. Impassibles.



J’ai pas pu résister x)
Au niveau du contexte du forum ça ne tient pas la route puisque Edwyn Til’Illan n’est pas censé exister pour le moment. M’enfin, j’ai préféré tourner cela de cette manière. J'ai essayé de faire quelque chose d'aéré, de léger et d'intéressant en même temps tout en évitant les fautes d'orthographe, syntaxe et répétition.
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeSam 19 Juin 2010, 11:31

Bon, alors autant te dire honnêtement les choses : j’ai été sincèrement bluffée. A n’en pas douter, tu as un sacré potentiel, Faldor, et à mon avis, le plus gros de tes soucis vient du fait que tu n’en as pas encore totalement conscience… ou que tu te refuses à y croire.

Mais trêves de compliments, veux-tu ? Passons aux remarques, puisque je me suis décarcassée pour trouver des choses à redire. La première, c’est que puisqu’il s’agit ici d’une aide, et que je t’ai laissé carte blanche, la présence d’un personnage qui n’est pas sensé se retrouver là n’est pas une erreur. La seule qui mérite d’être nommée est celle-ci : ça s’écrit Edwin, et non Edwyn. Je sais, c’est de la chipote, d’autant que je sais que tu connais les romans – que tu les relis, même, me semble-t-il ? – mais disons que ça m’a sauté aux yeux (je suis aveugle, maintenant, c’est malin…^^)

Une remarque concernant tes verbes de parole : tu fais dans la variation, ce qui est très bien, car beaucoup ne se contente que d’un « demanda-t-il » ou d’un « dit-il ». Par contre, fais attention aux nuances que tu apportes pour les amplifier ou les ciseler :

Ignorant la provocation, Telerinn lança posément.

Il serait d’usage de terminer ta phrase par deux points, pour ne pas casser ni le rythme ni la syntaxe, et ensuite, peut-être, de choisir un autre modalisateur : « lancer » ferait plutôt appel à une boutade, à une remarque ironique. Ici, Telerinn semble parler « posément », donc tu aurais dû choisir le verbe « répondre », ou « dire » sans que cela ne choque. Toutefois la phrase reste correcte, il s’agit d’un conseil qui pourrait t’aider à affiner ton style.

Une dernière chose, qui concernerait plutôt la grammaire et l’orthographe : attention à l’utilisation de a/à :

…mais la parabole argentée produit par le sabre à largement devancée les griffes de l’animal.

Ici, il fallait mettre le verbe avoir et non pas la préposition ; tu peux dire « mais la parabole argentée produite par le sabre avait largement… ».
Attention, également, à tes accords : on n’accorde pas avec l’auxiliaire avoir : « …a largement devancé ».

Tu tires de grands avantages à faire dans l’original – parce que ton morceau est indéniablement original. Tes phrases sont plus concises, mieux construites ; tu n’as pas essayé de faire quelque chose de léger, tu l’as fait. Voyons maintenant ce que tu peux faire côté dialogue.

Je te propose l’exercice suivant :
deux personnages de ton choix se retrouvent, disons après quelques années de séparation. L’heure est donc aux franches retrouvailles, jusqu’à ce qu’un incident ne vienne troubler ces joyeux instants – une tierce personne, un tantinet belliqueuse, vient leur chercher noises. J’aimerai que tu développes les dialogues directs entre les persos et que tu installes l’action. Un combat n’est pas forcément nécessaire, mais il faut que ton récit commence tranquillement et que petit à petit, le rythme s’accélère. Utilise le visuel et la musicalité, n’oublie pas de te relire juste avant de poster, et… éclate-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeDim 20 Juin 2010, 19:59

Merci de tes compliments et de tes conseils Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_smile

Tu m’as donné du fil à retordre. Difficile d’incruster quelqu’un dans un dialogue déja entreprit sans en plomber le rythme. Ma première version était trop dramatique / théâtrale. Du coup j’ai réessayé avec le méchant de l’histoire qui est dans la conversation depuis le début.
Voici aussi le fameux dialogue. Je l’ai écrit sous la forme d’un journal intime ou de mémoires.
Bref, cette histoire est contée par un narrateur personnage. L’utilisation du « je » étais donc toute placée.




Je me souviens encore des derniers jours d’hiver. Le soleil peinait à transpercer les nuages, et tout le monde espérait qu’il y arriverait. Je me souviens des jeux des enfants dans les champs, et de l’odeur bienveillante des premières fleurs de printemps.

Les moments les plus simples sont les meilleurs souvenirs.
Malheureusement pour moi, dans l’ombre de mon bonheur se cachait un ennemi. Il prit la simple forme d’une vieille connaissance de mes – lointaines désormais – années d’étudiant. Je l’ai croisé, au détour d’une rue éclairée, dans quelque bourg campagnard. Il était accompagné, j’étais étonné.
J’ai oublié son nom. Volontairement peut être. Si j’avais réfléchi, j’aurais pu vous transmettre celui de son ami.
Je vais vous narrer, à quelques mots près, la conversation que nous tînmes alors.

- Le temps s’en est lassé de nos dernières étreintes ! M’avait-il déclaré à voix haute et sonore.
- En effet, mais moi, jamais je ne les oublierais.
En joignant nos paroles nous nous étions attribué une puissante accolade. Il m’écarta de lui, et, me tenant les épaules de ses rudes mains, lança la phrase banale des retrouvailles amicales.
- Comme tu as changé ! J’ai bien failli ne pas te reconnaître !
La joie de le retrouver était finalement montée jusqu’à mon cœur. C’est avec ardeur que je lui ai répondu.
- Parles pour toi ! Alors, comment te portes-tu ? Je ne t’ai plus revu depuis bien 10 ans !
- Eh bien, pas grand-chose en vérité. Mais laisses moi te présenter un de mes amis.
J’avais adressé une chaleureuse poignée de main à l’homme qui l’accompagnait. Le regard qu’il m’avait rendu en échange me laissa penser que c’était une de ces personnes à qui on peu accorder sa confiance.
- J’espère que nous aurons l’occasion de faire connaissance. Lui ai-je déclaré.
Il m’a répondit du ton courtois des étrangers polis. J’en étais presque flatté.
- Peut être m’a-t-on déjà parlé de vous. Par les paroles de notre ami commun j’ai connu divers de ses camarades d’enfance. Puis-je avoir votre nom ?
J’allais répondre. On répond à une demande si sympathique. Mais, l’autre s’est interposé. Peut être se sentait-il rejeté ?
- Un nom n’est rien voyons ! Alors mon cher, qu’est ce qui t’a poussé à t’éloigner de la capitale ?
Je lui adressais un sourire avant de lui offrir une réponse.
- J’étais certain de trouver la bonne humeur ici, et il se trouve qu’elle emprunte ton visage ! Me tournant vers l’étranger, je lui ai, à lui aussi, donné une réponse.
- Je m’appelle Tnyllian.
Le regard de mon interlocuteur changea. Pourquoi donc ?
- Ah… Tnyllian. En effet, on m’a beaucoup parlé de vous.
Alors, j’ai assisté à un échange fugace entre ma vieille connaissance et cet étranger.
- Je connaissais beaucoup de Tnyllian dans mon enfance ! Oubli ce que j’ai pu te dire voyons.
- Je doute qu’il existe énormément d’humains portant ce nom.
L’étranger en question se tourna vers moi.
- En effet, il m’a beaucoup parlé de vous. Il ne vous a pas décrit comme un homme respectable.
- Est-ce vrai ? Répondis-je.
- Non.
- Il ment. Enchérit l’inconnu. Il ne vous porte pas en son cœur.
Je commençais à m’inquiéter. Mes paroles étaient bien troubles elles aussi. Trop peut être.
- Qui profère le mensonge ici ?
- Lui ! M’assura mon ami.
- Celui qui le dément, assurément.
La dernière phrase de l’étranger percuta mes pensées. Mais je me devais d’en savoir plus.
- Qu’à t’il dit ?
- Que vous étiez stupide. Proféra-t-il avec un sourire.
- C’est faux !
Le ton de mon camarade n’était que plus inquiétant. Qui croire ?
- Agaçant, prétentieux, ambitieux et orgueilleux.
Je considérais ces adjectifs comme contraire à mon âme.
- Stoppe-toi ici. Dit l’homme que je n’ai plus jamais appelé mon ami.
Pouvait-on être jaloux de moi au point de proférer pareilles absurdités à mon égard ?
- Il rêve d’en apprendre plus.
En effet. Tel était mon désir. J’accordais bien trop d’importance au regard des autres.
- Je m’en veux de t’avoir retrouvé en de si mauvais termes. Ai-je donc annoncé avant de me reculer pour reprendre ma route.
- Tu ne t’en veux pas.
Que cherchais donc cet inconnu ? Encore ce rictus provocant. Mon ancien camarade lança quelques mots à son tour.
- Va au diable, et qu’il se nourrisse longtemps de ton âme pourrie.

A qui s’adressait-il ? Je ne l’ai jamais su. Aujourd’hui, ces retrouvailles, comme je les appellent, ne comptent que très peu pour moi.

J’ai appris depuis à passer un trait sur mes rancœurs d’autrefois, mais suis encore déçu du regard que l’on m’accordait.
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 13:03

Une fois encore, tu me surprends, Faldor. Si tu as éprouvé quelques difficultés, tant mieux ; cela signifie que tu avais besoin de travailler ce point-là, que tu t'es donné du mal pour réaliser l'exercice et au final, ça rend bien.
Le rythme suit une progression régulière. Attention, en revanche, à ne pas forcer ton lecteur à se relire pour ne pas se perdre : à la fin du dialogue, par exemple, il faut bien suivre pour comprendre qui parle, et à qui.

Quelques fautes à éviter :

Le regard qu’il m’avait rendu en échange me laissa penser que c’était une de ces personnes à qui on peu accorder sa confiance.

Veille à ne pas confondre le verbe pouvoir et l'adverbe.

Il ne vous a pas décrit comme un homme respectable.

Attention à l'accord du verbe : Il ne vous a pas décris comme un homme respectable.

Tu gagnes en capacité d'expression, mais je pense qu'il manque encore un peu de fluidité à ton style. On va donc continuer avec un nouvel exercice : je vais te donner un mot, un simple mot, à partir duquel tu vas écrire. Description, dialogue, action, peu me chaut mais tu dois laisser la spontanéité guider ta plume (si l'on peut appeler un clavier ainsi ^^). Trouve ton rythme et articule ton style autour de ce dernier. Cet exercice va nous servir à travailler ton enchaînement d'idées, et probablement la musicalité de tes propos.

Chute

Eeeeet c'est reparti pour un tour !
Une dernière chose : si tu as des questions, à propos d'un exercice à faire ou déjà fait, ou qui concerne tel ou tel point de grammaire, d'orthographe, de style... n'hésite pas, d'accord ? Je ne pense pas que tu vas avoir besoin de cette aide encore bien longtemps, tu te rendras compte toi-même du moment où tu te sentiras satisfait.

Bon courage !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 14:15

Pourquoi n’y ont-elles pas droit ?

En une minute, un enfant est tombé. Immédiatement, son père l’a aidé à se relever.


Je répète donc ma question, pourquoi n’y ont-elles pas droit ?

En une nuit, une ferme s’est écroulée sous l’orage. Plus tard, ceux qui l’avaient construite l’ont rebâtie.

Je répète donc ma question, pourquoi n’y ont-elles pas droit ?

En une année, un royaume a chuté de par les assauts d’adversaires. Ses habitants se sont révoltés et ont chassés l’occupant.

Je répète donc ma question, pourquoi n’y ont-elles pas droit ?

En un siècle, un régime démocratique a été renversé par une tyrannie. Les citoyens l’ont fait revenir par leur volonté.

Je répète donc ma question, pourquoi n’y ont-elles pas droit ?
Pourquoi, lorsque les feuilles tombent, personne ne se décident à les relever ?


L’arbre n’est-il pas le père qui doit aider son fils ? N’est il pas le fermier qui doit protéger sa demeure, le soldat son royaume et le citoyen son droit ? Pourquoi donc, lorsque ses filles, tiraillées par le vent, bouleversées par la brise, se rapprochent inexorablement du sol, l’arbre n’agit point ?

Beaucoup proclament qu’une chute ne peut être arrêtée, d’autres, essayent en vain ceux que les précédents ont affirmés impossible. Et enfin, ils y à ceux qui ne tombent pas.

Dans ce cas, le garçon le plus habile et le plus raisonnable ne tombera pas.
Dans ce cas, la ferme bien bâtie et entretenue avec soin ne tombera pas.
Dans ce cas, le royaume bien défendu et pacifique ne tombera pas.
Dans ce cas, le gouvernement satisfaisant tout le monde ne tombera pas.

Dans ce cas, les feuilles qui ne tombent pas sont celles des conifères.

Un de ces arbres est donc un bon père, refuge, lieu ou protecteur de ses feuilles appelées épines. Il les protège l’hiver, les sauvegarde l’été et les défend du vent. Avec lui, elles ne tombent pas.


Je répète donc ma question, pourquoi les autres n’y ont-elles pas droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 11:42

Et bien, voilà une très belle appropriation du mot "chute" !

Cette fois, j'ai vraiment l'impression que tu as laissé ta folle imagination te guider, sans te poser trop de questions. On le sent à travers le rythme, léger et constant, de ce petit texte, et par la simplicité des paroles que tu utilises. Effet visuel et musical se rejoignent pour donner corps à ton écrit ; je pense que tu as compris la seule méthode dont tu as besoin pour écrire : la simplicité. Simplicité des idées, des phrases, des mots, des formes... Si tu ne cherches pas absolument à vouloir en faire des tonnes, si tu ne cherches pas à relever, à ton prix, ton style qui ne mérite pourtant pas de l'être, si tu ne tentes pas par tous les moyens de faire dans l'original... Tu obtiens ce que tu veux. C'est bête comme chou, n'est-ce pas ? Et plus facile à dire qu'à faire, je sais. Mais je pense que tu constates la même chose que moi : tu ne te débrouilles pas mal du tout.

Il y a encore ces quelques fautes d'accord qui me chagrinent :
Ses habitants se sont révoltés et ont chassés l’occupant.
Une baffe mentale pour n'avoir pas écris : Ses habitants se sont révoltés et ont chassé l'occupant.

Une seconde pour cette faute-ci : Beaucoup proclament qu’une chute ne peut être arrêtée, d’autres, essayent en vain ceux que les précédents ont affirmés impossible.
Car tu aurais dû écrire : ...ont affirmé impossible.

Je parais sans doute très chipoteuse là-dessus, mais 1) je suis une facqueuse spécialiée en lettres et 2) il est dommage qu'un Rp très bien rédigé soit terni par des fautes de grammaire, si rares soient-elles - et même si elles sont souvent dues à une trop rapide relecture, une faute de frappe ou encore, un moment d'inattention.

Je blablate, n'est-ce pas ? Pour être honnête, Faldor, j'ignore ce que je pourrais t'apporter de plus. Ces quelques exercices t'ont fait progresser, je pense, et c'était le but ; maintenant, je pense que tout ce qui te reste à "apprendre", tu le feras avec l'expérience. Si tu as besoin de cette aide encore une fois (ou même deux, je ne suis pas si radine ^^), fais-le moi savoir. Sinon, tu peux toujours glaner quelques conseils par MP.

En clair, c'est à toi de voir...





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 11:58

Eh bien merci =)

Je ne considère pas cette aide terminée puisqu'il est toujours moment de s'améliorer, donc je te contacterais si je désire faire un exercice en particulier. Après c'est vrai que c'est plus pratique en faisant des RP.

Concernant les fautes de grammaire, tu l'auras sûrement remarquer, cela concerne les "é". Je sais maintenant qu'avec "avoir" la terminaison est toujours la même ( "é" ) mais j'oubli souvent, comme pour les "a/à".

Bref, je pense que ça aussi ça viendra avec le temps.

En tout cas, si toi ou une autre Aide souhaite me proposer un exercice je l'accepterais avec joie ;D
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 12:08

Ravie que tu ne considères pas ta "formation" comme terminée ! C'est le cas pour chacun de nous, même pour Erwa... Hum, non, peut-être pas ^^
Ecoute, quand j'ai le temps, je peux te proposer un autre exercice, mais pour le moment je laisse la place à d'autres Aides, qui pourraient sans doute t'apporter quelque chose. Et je reste disponible pour tout Rp avec l'affreux petit mercos que tu es, bien sûr ^^
A plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Faldor [Toutes les Aides]   Aide pour Faldor [Toutes les Aides] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour Faldor [Toutes les Aides]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour Eindel [Toutes les Aides]
» Aide pour Sharine [Toutes les Aides]
» Aide pour Owen [Toutes les Aides]
» Aide pour Owea [Toutes les Aides]
» Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Pourquoi pas... Aider au RPG ? :: Aides Terminées-
Sauter vers: