AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  RèglementRèglement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Le Pacte VS L'Ordre
Bienvenue sur Chaos VS Harmonie !

Tu pourras ici incarner un personnage de ton choix, Marchombre ou Mercenaire, et le faire évoluer dans l'univers du forum.
Cours pour améliorer les capacités de ton personnage, aide en RPG, Hors RPG et jeux, tu ne peux que t'amuser avec nous !

Si tu ne connais rien à Gwendalavir, cela ne t'empêchera pas de te joindre à nous, car un récapitulatif de tout ce qu'il y a à savoir est disponible dans le contexte

En espérant te compter très bientôt dans nos rangs,
L'équipe
Cours Envoleurs
Cours Marchombres
Panneaux
Votez (1)
Votez (2)
Votez (3)
Votez (4)
Tops Sites


Le Pacte des Marchombres VS l'Ordre des Envoleurs
 

Tous les membres prennent un an !

En ce début d'année scolaire, merci de consulter ce sujet !

Si d'ici trois semaines, vous n'avez pas ajouté l'année à votre personnage,
vous serez sorti de votre groupe.
Si d'ici un mois cela n'est toujours pas fait, cela sera un avertissement !


N'oubliez pas de poster pour nous notifier de vos modifications !



 

 Aide pour Lohan Gil'Moren

Aller en bas 
AuteurMessage
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Lohan Gil'Moren Empty
MessageSujet: Aide pour Lohan Gil'Moren   Aide pour Lohan Gil'Moren Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 18:43


AIDE LOHAN GIL’MOREN






Récapitulatif


Souhaite être aidé en :

- Description
- Sentiment/sensation
- Actions
- Enchaînements d’idées
- Grammaire/structures de phrases
- Combat





Premiers conseils



Bonjour Lohan ! Comme tu es mon élève en cours, j’ai l’occasion de te lire, et les lacunes que tu as pointées sont effectivement à travailler (j’ajoute à ta liste quelque erreurs d’accord). Ceci dit (et cela vaut d’ailleurs pour ces fameuses fautes d’accord), je crois que le principal souci vient d’un manque de concentration – c’est ce qui donne quelques fautes d’inattention. Tout le monde en fait, moi la première… Alors pour les éviter, il faut toujours se relire après avoir écrit quelque chose – un paragraphe ou un RP complet. Deux minutes suffisent, c’est l’occasion de rectifier ces coquilles et, pourquoi pas, de modifier certains passages. Mon premier conseil est donc le suivant : pense à te relire avant de poster une réponse. Cela doit devenir une habitude avant d’être un réflexe.

Ensuite, et c’est le premier point que nous allons travailler ensemble, il faut que tu utilises la ponctuation plus judicieusement. Tes phrases ont tendance à être longues – il s’y passe en général beaucoup de chose -, ce qui donne un effet de lourdeur à tes descriptions, alors que paradoxalement, tu as du mal à les développer. Il ne faut pas chercher à trop compliquer les choses : les phrases simples, avec un sujet, un verbe et un complément, sont les plus jolies et ce sont elles qui donnent du rythme à ton récit. Raccourci les, évite les virgules, varie la ponctuation (pense au point-virgule, aux points de suspension, au tiret…).





Exercice 1



Pour commencer, tu vas imaginer le quotidien de Lohan. En quelques lignes (10/15, pas plus), tu vas décrire ce qu’il fait lorsqu’il se lève le matin : petit-déjeuner, toilette, jogging matinal… A l’Académie ou à l’extérieur, peu importe. Ce que je veux, c’est que réfléchisses à l’utilisation de la ponctuation. Il s’agit d’une description, donc pas de dialogues. Essaie de varier les adjectifs pour éviter les répétitions, et n’oublie pas de te relire soigneusement avant de poster ta réponse. Si tu as la moindre question, pose-là à la suite. Bon courage ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Lohan Gil'Moren Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Lohan Gil'Moren   Aide pour Lohan Gil'Moren Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 20:05

Le soleil se lève. Sentant les doux rayons sur sa peau matte, Lohan se réveille, s'étire et se lève. Il sent ses pieds sur le sol froid de sa chambre, un pied après l'autre il se dirige vers son armoire. Il revêtit sa veste noire par dessus son maillot, enfila son pantalon et attacha les lacets en cuirs de ses chaussures. Accrochant son poignard à sa ceinture, Lohan pris la direction des cuisines. Il y prit une pomme ainsi qu'un morceau de viande séchée avant de se mettre en route vers le camps d'entrainement. À l'entrée de l'académie il pris le sentier devant lui en trottinant tranquillement. Le jeune garçon arriva au camps d'entraînement après dix minutes de course. Il s'installa près d'un grand arbre, posa ses affaires, se mit torse nu laissant apparaître sa musculature fine et dessinée. Le fait d'être torse nu durant ses entrainements quotidiens lui donnais le sentiment de n'avoir aucune enveloppe autre que sa peau et lui permettais de mieux sentir ce qui l'entoure; ainsi que d'être entièrement libre de ses mouvements. Lohan commença par plusieurs série de pompes, d'abdos continua par un entraînement au combat au corps à corps et enfin une séance de méditation. Une fois cette séance terminée, le soleil au zénith, il rentra à l'académie. L'heure du repas était arrivée.


[Je ne sais pas si c'est ce que tu attendais mais j'ai essayé d'appliquer tes conseils au mieux ^^ :$ ]
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Lohan Gil'Moren Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Lohan Gil'Moren   Aide pour Lohan Gil'Moren Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 12:44

Le soleil se lève. Sentant les doux rayons sur sa peau matte (un teint mat, une peau mate), Lohan se réveille, s'étire et se lève. Il sent ses pieds sur le sol froid de sa chambre, un pied après l'autre il se dirige vers son armoire. Il revêtit sa veste noire par dessus son maillot, enfila son pantalon et attacha les lacets en cuirs de ses chaussures. Accrochant son poignard à sa ceinture, Lohan pris la direction des cuisines. Il y prit une pomme ainsi qu'un morceau de viande séchée avant de se mettre en route vers le camps d'entrainement. À l'entrée de l'académie il pris le sentier devant lui en trottinant tranquillement. Le jeune garçon arriva au camps d'entraînement après dix minutes de course. Il s'installa près d'un grand arbre, posa ses affaires, se mit torse nu laissant apparaître sa musculature fine et dessinée. Le fait d'être torse nu durant ses entrainements quotidiens lui donnais le sentiment de n'avoir aucune enveloppe autre que sa peau et lui permettais de mieux sentir ce qui l'entoure; ainsi que d'être entièrement libre de ses mouvements. Lohan commença par plusieurs série de pompes, d'abdos continua par un entraînement au combat au corps à corps et enfin une séance de méditation. Une fois cette séance terminée, le soleil au zénith, il rentra à l'académie. L'heure du repas était arrivée.


J'ai souligné les répétitions, et en rouge et gras, ce sont des erreurs de conjugaison ou d'accord. C'est moi, ou tu l'aimes à la folie, ce fameux "s" ? Razz  Fait bien attention de ne pas le mettre à la troisième personne, qui préfère le "t". Et "camp" n'est pas un mot invariable, il ne prend donc pas de "s" au singulier (il est embêtant, d'ailleurs, parce qu'on hésite souvent à lui en mettre un quand on l'écrit...).

Question : pourquoi commencer avec le présent (Lohan se lève) et, presque tout de suite, poursuivre avec le passé simple (il revêtit) ? Est-ce volontaire, ou tu ne t'en es pas rendu compte ? Si c'est volontaire, le changement n'est pas judicieux. On peut alterner les temps, bien sûr ; dans une description, le présent est souvent utilisé pour un effet poétique, un effet de style (Bottero l'emploie régulièrement pour évoquer quelque chose de beau, de précis ou d'important). C'est le présent de narration. Il intervient également lorsqu'il y a une action, or ce n'est pas le cas dans ton récit (Lohan bouge, certes, mais il s'agit d'une description). Donc il faut choisir entre le présent ou le passé, mais pas mélanger les deux.

En ce qui concerne la ponctuation, il y a du mieux : tes phrases sont plus courtes, donc plus fluides. As-tu senti la différence ? Par contre, la phrase en italique n'est pas bien dite, parce que la ponctuation n'est pas bien utilisée.

Je te propose de réécrire cette phrase en utilisant différemment la ponctuation. Il y a un truc qui permet parfois de savoir où placer les virgules et autres : lire à voix haute !

Trouve-moi aussi des synonymes ou expressions différentes pour chaque mot que tu as répété (sans réécrire le paragraphe en entier. Exemple : se lève => sort du lit).

N'hésite pas à me faire part de tes impressions lorsque tu fais ces exercices : est-ce que tu as trouvé ça dur, ou trop simple, est-ce que tu as senti une différence, rencontré un problème... Pose aussi des questions quand tu en as, c'est ce qui te fera progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aide pour Lohan Gil'Moren Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Lohan Gil'Moren   Aide pour Lohan Gil'Moren Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 23:34

se lève => sort du lit
un pied après l'autre => il marche
le fait d'être torse nu => Avoir le haut du corps en habit d’Adam

Lohan commence par quelques exercices pour faire travailler ses bras. Puis ses abdominaux eurent le droit à une séance intensive. Enfin un entraînement au combat au corps à corps et une séance de méditation clôturèrent sa matinée.

[Voilà et le réécrire ne m'a posé aucune difficulté]
Revenir en haut Aller en bas
Syndrell Ellasian
Admin
Syndrell Ellasian


Nombre de messages : 4573
Citation : "Nom d'une chiure de mouche qui louche !" [Syndrell Ellasian]
Date d'inscription : 05/04/2010

Feuille de personnage
Age: 30 ans
Greffe: Lame qui sort de chaque avant-bras
Signe particulier: Syndrell sait lire sur les lèvres

Aide pour Lohan Gil'Moren Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Lohan Gil'Moren   Aide pour Lohan Gil'Moren Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 15:30

C’est mieux, en effet !  Fais attention, par contre, tu recommences à alterner les temps verbaux. Choisis-en un, présent ou passé, et gardes-le jusqu’au bout.


Maintenant, nous allons travailler le vocabulaire. Quand on fait une description, il est nécessaire de varier son vocabulaire, d’une part pour éviter les répétitions, d’autre part parce qu’une description est bien faite lorsque le lecteur est en mesure d’imaginer l’objet, la personne ou le lieu dont il est question.

C’est la raison pour laquelle maîtriser la ponctuation est important. Une description ne doit surtout pas être trop longue, trop lourde – seuls Balzac et Proust sont capables de décrire un objet ou un personnage pendant quinze pages, sans interruption ! Avant de décrire quelque chose ou quelqu’un, il faut visualiser l’objet de la description, voire le dessiner (je fais dessine parfois une épée ou un vêtement pour les décrire).

Il faut également varier les types de phrases. Une bonne description est vivante, même s’il n’y a pas d’action : elle ne doit pas endormir le lecteur, ni l’ennuyer, mais au contraire l’intéresser et lui plaire. Pour ce faire, il faut éviter les phrases que j’appelle « neutres », par exemple : l’épée était grande. Elle était très lourde. Elle avait un pommeau large. Sa lame était tranchante. Elle brillait intensément. Simple, correct, mais pas terrible. Maintenant, si je varie les verbes et la syntaxe : C’était une grande épée. Lourde et brillante, sa lame semblait capable de trancher n’importe quoi. Quant à sa garde, elle était si large qu’il fallait au moins une main de géant pour la tenir !

C’est une description subjective, j’utilise des comparaisons, des points d’exclamation pour montrer que cette épée me fascine. Pour Lohan, ce soit être pareil. Même s’il ne parle pas à la première personne, on doit pouvoir sentir son point de vue dans tes descriptions.

Je te propose donc l’exercice suivant : Lohan se trouve dans la salle d’armes. Il doit en choisir une, et il n’a que l’embarras du choix ! Décris ce qu’il voit et ce qu’il fait – le mur d’armes, celle qu’il choisit. N’oublie pas de varier la ponctuation et le vocabulaire (être et avoir ne sont pas les seuls verbes de description), évite les répétitions et attention aux temps. Je n’impose pas de longueur, on va dire que 10 lignes, c’est le minimum attendu. Pense à te relire et à me faire part de tes observations et/ou tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour Lohan Gil'Moren Empty
MessageSujet: Re: Aide pour Lohan Gil'Moren   Aide pour Lohan Gil'Moren Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour Lohan Gil'Moren
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour Lehna Sauvage
» Aide pour Faldor [Toutes les Aides]
» Aide pour Owen [Toutes les Aides]
» Aide pour Owea [Toutes les Aides]
» Aide pour Hen [Toutes les Aides] - EN PAUSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Pacte VS L'Ordre :: Pourquoi pas... Aider au RPG ?-
Sauter vers: